Travail en 3X8 12 salariés, organisation de planning?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Lesen
Messages: 1
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 20:20

Travail en 3X8 12 salariés, organisation de planning?

par Lesen » 17 Aoû 2010, 20:25

Bonjour,
Comment faire pour organiser le planning de 12 salariés qui doivent travailler en 3X8, je dois en mettre 2 le matins, 3 l'apres midi et 2 le soir, ils doivent avoir 2 jours de congés consécutifs et faire 20 jours de travail sur 4 semaines, ils se remplacent et font un tournus, j' arrive pas à organiser tout cela pour que chacun puisse travailler au même nombre d'heures c'est à dire 160h pour le mois. Faut il que je rajoute des salariés ou bien diminuer le nombre?



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 12:00

par Finrod » 17 Aoû 2010, 20:54

En supposant que les horraires sont 6-14, 14-22 et 22-6 (donc de nuit, puisque tu parles de 3 huits)

Alors avec 2 employé le matin, 3 l'aprem et 2 la nuit, en supposant qu'il te faut ça tous les jours, ça fait 1736 h de boulot à faire.

12 employé à 160h par moi, ça fait 1920 h dispo.

Après, un logiciel peut aider. Je ne sais pas faire un truc comme ça à la main. Peut être que d'autres auront des idées.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 13:00

par uztop » 17 Aoû 2010, 23:37

Bonjour,

d'après ce que je comprend de l'énoncé, on ne parle pas vraiment de mois mais de période de 28 jours. Le travail total à faire est donc de 1568 heures, on a donc trop d'employés dans ces conditions.
Ceci dit, généralement, l'organisation des 3*8 est la suivante: on travaille deux matins, deux après midis, deux nuits puis on a 4 jours de repos, ce qui donne 2 repos tous les 5 jours en moyenne et pas tous les 7. A ce moment là, on aurait effectivement besoin de 12 employés.

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 12:00

par Finrod » 18 Aoû 2010, 00:39

En général certains employée sont préposés aux nuits non ?

Parce que enchainer matin, aprem et nuit en moins de 10 jours, c'est rude.

Les infirmière font en général par 4, 4 matin, un repos, 4 aprèm, un repos.

Avec des équipes qui font que la nuit.

Elles ont un système particulier pour le week end. Un week end sur trois elle ont Sam-Dim-Lun de libre.

A part Ben, je vois pas qui aurait un solution en poche sans logiciel. (En même temps il doit bien exister une méthode).

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 13:00

par uztop » 19 Aoû 2010, 22:49

mon père travaillait en 3*8 et l'organisation était celle que je décrit (2 matins, 2 après midi, 2 nuits et 4 repos). J'ai aussi travaillé en 3*8 en boulot d'été dans une autre usine et l'organisation était la même. Mais bon, ça dépend surement des entreprises et il y doit y avoir des cas où les employés ne font que des nuits.
Sinon, pour répondre à la question, il y a trop d'heures de travail dispo; il faudrait déjà savoir avec combien d'employés on veut organiser le planning et avec combien de repos.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite