Transformee de fourier

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
hanouna
Membre Naturel

transformee de fourier

par hanouna » 30 Mar 2007, 14:22

salut,j'aimerai bien savoir des applications du transformee plancherel en mathematique.et merci d'avance.bonne journee

Thalès
Membre Relatif

...

par Thalès » 31 Mar 2007, 11:45

Regarde ce lien peut être qu'il te sera utile :

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformée_de_Fourier]http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformée_de_Fourier[/url]

hanouna
Membre Naturel

par hanouna » 31 Mar 2007, 12:48

Merci Thales,je vois bien qu'il est appliquee au domaine de distribution ,mais j'ai pas bien compris ou s'applique,j'aimerai bien savoir plus et merci pour votre aide.bonne journée

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 31 Mar 2007, 13:44

hanouna a écrit:salut,j'aimerai bien savoir des applications du transformee plancherel en mathematique.et merci d'avance.bonne journee

En math, je ne sais pas! En physique, le théorème de Plancherel (et la transformée qui en découle) nous simplifie la vie. Elle démontre que la transformée de Fourier est une isométrie . Nous pouvons donc, par exemple, mesurer l'énergie d'un signal soit dans son domaine fréquentiel soit dans son domaine temporel. Ce qui nous conduit à la définition de la densité de puissance spectrale et aussi à la matrice spectrale de puissance.

L'identité de Plancherel et le théorème de Parseval-Plancherel, permettent de manipuler (d'intégrer en particulier) les distributions, surtout en mécanique quantique et plus précisement en théorie quantique des champs (par exemple pour calculer la TF de l'équation de Schrödinger entre autres..).

Pour les maths, je n'en sais fichtre rien!

hanouna
Membre Naturel

par hanouna » 02 Avr 2007, 16:27

bonjour,merci Dominique,mais j'aimerai bien comprendre comment utilise t'on la transformee de Fourier dans la distribution es que vous avez un site qui detail l'application et merci d'avance pour votre aide.bonne journee.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique