Traduction pensée en formule mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Tai
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2019, 20:16

traduction pensée en formule mathématique

par Tai » 11 Sep 2019, 23:18

Bonjour la communauté,

Je travaille en sciences humaines et suis archi novice en maths (pardonnez la question si elle vous semble bête :) ). Je me demandais s'il était possible de traduire la phrase ci-dessous en formule mathématique. Si oui, existe-t-il des logiciels permettant de le faire? en fonction de la syntaxe et de la relation des mots entre eux...

"un processus est une séquence d’actions ou d’activités qui s'exécutent en fonction d'une donnée d'entrée"

Au plaisir d'échanger avec vous,

À bientôt,



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: traduction pensée en formule mathématique

par GaBuZoMeu » 12 Sep 2019, 11:03

Bonjour,

Comme beaucoup de gens un peu éloignés des mathématiques, tu as l'idée que faire des mathématiques, c'est écrire des formules.

En l'occurrence, pourquoi voudrais-tu une "formule" ? Quelle pourrait être son utilité pour toi ? Voila ce qu'il faut clarifier, pour comprendre ce qui peut être mathématisable.

Cherches-tu un modèle mathématique pour un processus donné ?

Tai
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2019, 20:16

Re: traduction pensée en formule mathématique

par Tai » 12 Sep 2019, 14:19

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En l'occurrence, pourquoi voudrais-tu une "formule" ?
Formule, équation je n'utilise surement pas les bons termes... je voudrais une "formule" qui me permettrait de quantifier un concept sur la base de valeurs attribuées arbitrairement ou non à chaque élément de cette "formule"
Quelle pourrait être son utilité pour toi ?
L'utilité je pense (peut être à tort) serait pour moi de pouvoir manipuler les éléments de la formule, leurs relations entre eux et introduire ou non des éléments additionnels.

Cherches-tu un modèle mathématique pour un processus donné ?
Oui, l'idée c'est de pouvoir si possible faire de la simulation informatique sur la base d'un modèle mathématique qui modéliserait un processus donné.

voilà, merci encore

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: traduction pensée en formule mathématique

par GaBuZoMeu » 12 Sep 2019, 15:34

"Quantifier un concept" me laisse perplexe. Peut-on mesurer un concept ? Pourrais-tu être plus précis ?

Une interprétation ras-des pâquerettes de ce que tu écris : tu as une grandeur y qui dépend d'autres grandeurs, disons pour simplifier une seule grandeur x. Tu voudrais modéliser comment y varie en fonction de x. Je brûle ou je refroidis ?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: traduction pensée en formule mathématique

par fatal_error » 12 Sep 2019, 16:56

Salut,

Si ton idee cest darriver a numeriser une certaine distance par rapport a un concept, par ex, ici ca serait algorithmie,

Tu peux dabord te familier avec bag of words, ensuite viendra le pb de la negation, et tu vas introduire letude de nlp et nlu...

Mais cest un sujet pas si facile, par ex considerer lironie, les sentiments, les metaphores, etc
la vie est une fête :)

Tai
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2019, 20:16

Re: traduction pensée en formule mathématique

par Tai » 12 Sep 2019, 17:09

:D c'est de l'exploration +++ l'hésitation c'est normal
Comme on quantifie le temps, la douleur ou les émotions... j'aimerais tenter de le faire pour l'adaptation
Oui tu es chaud , ça devrait ressembler à une fonction
Hypothétiquement, si j'identifies différentes variables impliquées dans l'adaptation, pourrais-je "modéliser" le concept...

Tai
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2019, 20:16

Re: traduction pensée en formule mathématique

par Tai » 12 Sep 2019, 17:10

fatal_error a écrit:Salut,

Si ton idee cest darriver a numeriser une certaine distance par rapport a un concept, par ex, ici ca serait algorithmie,

Tu peux dabord te familier avec bag of words, ensuite viendra le pb de la negation, et tu vas introduire letude de nlp et nlu...

Mais cest un sujet pas si facile, par ex considerer lironie, les sentiments, les metaphores, etc


Salut,

Ok super merci , je regarde ça.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: traduction pensée en formule mathématique

par GaBuZoMeu » 12 Sep 2019, 17:12

adaptation à quoi ?

Tai
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2019, 20:16

Re: traduction pensée en formule mathématique

par Tai » 12 Sep 2019, 18:46

adaptation à une situation donnée
l'adaptation (A) est une séquence d’actions ou d’activités (a1, a2, ...) qui s'exécutent en fonction d'un événement donné (x) pour donner un résultat (z)

ou alors entre A et A' il existe une série d'actions ou d'activités (a1, a2, ...) qui s'exécutent en fonction d'un évènement donné (x). Soit A un état initial et A' un état modifié

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: traduction pensée en formule mathématique

par lyceen95 » 12 Sep 2019, 19:54

Difficile de voir où tu veux aller.

Tu parles d'un truc qui est banal : "un processus est une séquence d’actions ou d’activités qui s'exécutent en fonction d'une donnée d'entrée"
Ca s'appelle un algorithme. Certains vont peut-être parler de Data-flow.
Mais à aucun moment tu n'emploies ce mot 'algorithme'. C'est un oubli ? un choix ?

Et tu parles de formule mathématique. Pourquoi, dans quel but ?

Tai
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2019, 20:16

Re: traduction pensée en formule mathématique

par Tai » 12 Sep 2019, 23:31

ni choix ni oubli, je n'y connais rien
dans mon exploration du concept, la question de la modélisation s'est posée et naturellement je préfère me tourner vers des experts
mais oui difficile d'exprimer ce qu'on cherche de manière plus ou moins élaborée avec les bons mots.

la finalité c'est de simuler des comportements sur la base d'un algorithme ... est ce que c'est possible? pertinent? comment formuler la question? à qui s'adresser ? informaticien, mathématicien ou les deux? etc.. sont les questions que je me pose
un peu à l'image des modélisations du raisonnement de la logique formelle (si on connait)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite