Traduction pensée en formule mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Tai
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2019, 20:16

traduction pensée en formule mathématique

par Tai » 11 Sep 2019, 23:18

Bonjour la communauté,

Je travaille en sciences humaines et suis archi novice en maths (pardonnez la question si elle vous semble bête :) ). Je me demandais s'il était possible de traduire la phrase ci-dessous en formule mathématique. Si oui, existe-t-il des logiciels permettant de le faire? en fonction de la syntaxe et de la relation des mots entre eux...

"un processus est une séquence d’actions ou d’activités qui s'exécutent en fonction d'une donnée d'entrée"

Au plaisir d'échanger avec vous,

À bientôt,



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: traduction pensée en formule mathématique

par GaBuZoMeu » 12 Sep 2019, 11:03

Bonjour,

Comme beaucoup de gens un peu éloignés des mathématiques, tu as l'idée que faire des mathématiques, c'est écrire des formules.

En l'occurrence, pourquoi voudrais-tu une "formule" ? Quelle pourrait être son utilité pour toi ? Voila ce qu'il faut clarifier, pour comprendre ce qui peut être mathématisable.

Cherches-tu un modèle mathématique pour un processus donné ?

Tai
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2019, 20:16

Re: traduction pensée en formule mathématique

par Tai » 12 Sep 2019, 14:19

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En l'occurrence, pourquoi voudrais-tu une "formule" ?
Formule, équation je n'utilise surement pas les bons termes... je voudrais une "formule" qui me permettrait de quantifier un concept sur la base de valeurs attribuées arbitrairement ou non à chaque élément de cette "formule"
Quelle pourrait être son utilité pour toi ?
L'utilité je pense (peut être à tort) serait pour moi de pouvoir manipuler les éléments de la formule, leurs relations entre eux et introduire ou non des éléments additionnels.