Tore polyèdres et pavages

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Barbemusicale

tore polyèdres et pavages

par Barbemusicale » 05 Fév 2022, 16:43

Bonjour à tous,

Un problème me trotte dans la tête de temps à autres depuis un certain temps (ça doit se compter en années, maintenant).
L'idée est partie d'un vague projet de jeu dans lequel un bonhomme se balade sur une carte composée de cases. Le plus courant dans ce genre de cas est d'avoir une carte carrée ou rectangulaire, avec des cases carrés (ou plus rarement hexagonales), et dont les bords sont soit des "bouts du monde" infranchissables, soit des passages vers le bord opposé, comme si on se baladait sur un tore.

Seulement, j'avais envie que le joueur n'ai pas vraiment d'autre point de repère que son "champs de vision" (les cases qui s'affichent autour de son personnage sur son écran), et pour corser les inévitables tentatives de cartographie, j'ai eu l'idée de rendre la carte globalement non-euclidienne (mais euclidienne localement).

Je m'explique : si le personnage se balade sur un cube (ou son patron) dont les faces seraient chacune un élément de la carte. Les arrêtes ne sont pas visibles et les sommets ne sont ni accessibles ni visible dans le champs de vision du personnage. Dans ce cas, tout laisse à croire au joueur qu'il évolue sur une surface euclidienne tant qu'il n'a pas fait le tour d'un sommet (et tenté de cartographier son chemin).
Le tétraèdre, l'octaèdre et l’icosaèdre se prêtent également bien à cet exercice, sauf qu'il faut paver les faces avec des triangles ou des hexagones plutôt qu'avec des carrés.

Jusque là, le personnage évolue sur une surface qui lui semble euclidienne mais qui dans son ensemble est une approximation discrète d'une sphère.

Maintenant, comme j'ai un certain goût pour l'originalité, je me suis demandé s'il était possible de faire la même chose pour un tore.
Pour essayer de poser la question en termes plus mathématiques, je cherche donc un (ou plusieurs) polyèdre(s)
- qui serait topologiquement un tore (et qui s'en rapprocherait le plus possible)
- dont on pourrait paver la surface avec une continuité cohérente dans le pavage de part et d'autre des arrêtes, exception faite des sommets (et de leurs abords)

Vous noterez qu'il n'est pas nécessaire que les tuiles du pavages s'arrêtent aux arrêtes. Une tuile peut être à cheval sur deux faces.

Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé trois solutions :
- huit cubes collés entre eux disposés en carré de 3x3 avec un trou à la place du cube du milieu (on peut agrandir autant qu'on veut et faire un carré de 4x4 avec un trou de 2x2 au milieu etc), le tout pavé avec des tuiles carrées
- huit octaèdres disposés de la même manière, arrête contre arrête, avec des tétraèdres pour "boucher" entre les sommets libres des octaèdres, le tout pavé avec des triangles ou des hexagones
- même solution qu'au dessus, mais on sépare le dessus du dessous et on insère des faces rectangulaires entre les deux. Toujours avec un pavage triangulaire ou hexagonal. Dans cette solution, on a inévitablement des tuiles à cheval entre les faces rectangulaires, mais ça reste cohérent.

Voilà le "problème". Il gagnerait sûrement en clarté si il était formulé proprement, avec les bon termes et s'il était illustré. J'en suis désolé.
À défaut d'avoir tout le vocabulaire, si j'ai un peu de temps, je rajouterai des images.

Si vous voyez d'autres solutions, ou d'autres pistes à explorer, je me coucherai moins bête ... mais cela ne m'aidera peut-être pas à trouver le sommeil (c'est terrible quand on pense être sur le point de tenir une solution ;-)

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: tore polyèdres et pavages

par GaBuZoMeu » 05 Fév 2022, 23:56

Bonsoir,

Tu seras peut-être intéressés par cet article d'Images des Mathématiques sur le surfaces plates :
http://images.math.cnrs.fr/Geometrie-et-Dynamique-des

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 06 Fév 2022, 11:45

Quand tu as 12 cubes disposés dans un carré 4x4 avec un trou au milieu, tu as 8 cubes qui ont 4 faces visibles (appelons ça les bords), et 4 autres cubes qui ont aussi 4 faces visibles, mais réparties différemment (les coins).
Tu peux avoir 12 formes quasiment cubiques, qui forment un anneau rond. Donc 12 formes topologiquement semblables entre elles et semblables aux bords du cas précédent.
Ou pourquoi pas 13 ou 14 formes. Plus aucune raison de se limiter aux multiples de 4.

Barbemusicale

par Barbemusicale » 06 Fév 2022, 20:08

Merci pour vos réponse !

GaBuZoMeu : effectivement, l'article est intéressant ! J'y retrouve quelques notions déjà glanées en cherchant sur internet, en particulier dans la première partie.

Lazare : Bonne question ! Je suis conscient d'avoir laissé des contraintes dans le flou. Dans un premier temps j'aimerais me concentrer sur le cas le plus restrictif : toutes les tuiles identiques et toutes des polygones réguliers. Ensuite, voir ce qu'il en est en libérant certaines contraintes : avec plusieurs types de tuiles et/ou des tuiles dont les angles ne sont pas tous identiques

Lyceen95 : Je suis désolé, passé la première phrase, je n'ai pas compris ce que tu dis.

Si on reste sur un pavage régulier, et si je ne me trompe pas, il existe un nombre limité de rotations, à savoir 90° et ses multiples (180° et 270°) et 60° et ses multiples (120°, 180°, 240° et 300°). Du coup, tous les sommets du polyèdre doivent nécessairement avoir un angle multiple de 60°, ou tous un multiple de 90°.
Ça donne une idée des directions à explorer.

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 06 Fév 2022, 20:41

Je n'avais pas vu cette contrainte de polyèdre régulier.

En fait, la solution que je proposais correspond 'topologiquement' à la situation suivante :
- on a une grille rectangulaire classique, disons 4x12 (ou 4x13 ou 4x14 évoqué à la fin). Mais ça pourrait être une grille de n'importe quelle taille, peu importe.
- Quand on est sur un bord du rectangle, par exemple sur le bord droit, si on fait un pas sur la droite, on arrive sur la case de la colonne de gauche, même ligne.
- Et pareil pour les bords haut et bas.
C'est un tore, mais c'est assez classique.

On peut jouer à "Moebiusser" ça : quand on sort de la grille sur le bord droit, on arrive sur le bord gauche, mais sur la ligne juste au-dessus. Ou pourquoi pas 2 lignes au-dessus.
Et pourquoi pas pareil sur les lignes verticales.

Un exemple possible, sur une grille 7x7, ça donnerait :
Partant de A1, en allant toujours à droite, on va à B1 C1 D1 E1 F1 G1 A3 B3 C3 D3 E3 F3 G3 A5 ...
Partant de A1, en allant toujours en haut, on va à A2 A3 A4 A5 A6 A7 B1 B2 B3 ...

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 08 Fév 2022, 09:37

Des mathématiciens s'intéressent aux "surfaces à petits carreaux", surfaces plates obtenues à partir de carrés. Voir par exemple :
https://plmbox.math.cnrs.fr/f/999bbc29616a4fae8098/

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 08 Fév 2022, 17:39

Dans ma map, il n'y a pas de coin.
Imagine un tore ( voir image https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ycles2.svg par exemple)

Dans cette image, les quadrillages sont parfaitement perpendiculaires aux axes. Simple.
Je propose la même chose, mais avec des quadrillages inclinés.

C'est exactement ça que je propose. Quand on fait un découpage de la forme, avec 2 coups de ciseaux, pour la poser à plat sur une table, ça donne un rectangle un peu bancal. Un rectangle avec le bord haut qui est le même que le bord bas, et le bord droit qui est le même que le bord gauche.
Et donc ça facilite la numérotation des cases.
Mais la vraie forme, quand on plie le rectangle pour que les bords opposés se rejoignent, c'est un tore.

Et dans un tore, il n'y a pas de coin.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 08 Fév 2022, 17:55

Le tore plat n'a effectivement pas de "coin", c.-à-d. que le métrique plate n'y a pas de singularité.
Si on réalise une sphère ou un tore à n trous (n>1) comme surface à petits carreaux, alors il y a forcément des "coins", des singularités de la métrique plate.
Par exemple si on réalise topologiquement la sphère comme surface d'un cube, il manque un quart de tour en chacun des 8 sommets du cube, au total un manque de 2 tours = . Normal de trouver ça, c'est le théorème de Gauss-Bonnet (qui dit aussi qu'on trouve bien 0 pour le tore, pour le tore à deux trous, etc

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 09 Fév 2022, 09:39

Une surface à petits carreaux qui est un tore à deux trous :

Image

Il y a deux "coins" (singularités de la métrique plate), un rouge et un vert, avec autour de chacun de ces points un secteur angulaire de : un excès de au total, ce qui correspond bien par Gauss-Bonnet au genre 2 et à la caractéristique d'Euler -2.

Autour des points bleus on a bien , ce ne sont pas des singularités de la métrique.

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 09 Fév 2022, 11:12

Peux-tu confirmer ceci :
Ce dessin est un dessin à plat, mais la forme n'est pas une forme plane.
En repliant la feuille, plein de segments sont censés se superposer.
Dès que 2 segments ont le même symbole ( simple flèche, rond, etc), ça veut dire qu'après pliage, ces 2 segments sont en fait un seul et même segment.
Au final, la figure est composée de seulement 8 segments (j'ai un gros doute sur ce 8, à cause des segments sans aucun symbole)
Et combien de points ?

Kekia
Membre Relatif

par Kekia » 09 Fév 2022, 12:59

Bonjour, j'ai mis un temps incroyable à visualiser comment la figure pouvait se replier, le schéma est clair mais c'est moi qui n'avait jamais fait ça et visiblement je ne suis pas douée.

Si j'ai bien compris il y a 4 point bleus, 1 unique point rouge et 1 unique point vert. Tout correspond, je vois pourquoi ça fait un tore à 2 trous et le coup des angles...

Petite remarque pour Lyceen95, ce qui m'a débloquée, je ne sais pas si ce sera pareil pour toi, c'est d'imaginer faire un cylindre en rapprochant la droite du haut de la droite du milieu. Ensuite en faisant se rejoindre les points verts, on a effectivement un trou. Même procédure en bas.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 09 Fév 2022, 13:38

Oui, ok avec tes pliages, tu as raison.

Donc un seul point rouge et un seul point vert.
Par contre, les points bleus n'existent pas vraiment.
Dans une sphère, on n'a aucune raison d'isoler tel ou tel point, il n'y a pas de point particulier. En tout point, la sphère peut être assimilée à une portion de plan.
Ici il y a 2 points particuliers, parce que nécessairement, il y a 2 points le plan tangent n'est justement pas un plan, mais 3 plans. D'où le nom de coin.

On a ces 2 points particuliers , et autour de ces points on a une surface, mais pas d'autre point particulier.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 09 Fév 2022, 14:07

Un tore à deux trous plus économe :

Image

4 faces, 8 arêtes, 2 sommets : la caractéristique d'Euler est bien -2.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 09 Fév 2022, 15:38

Encore plus économe :

Image

Un seul coin, avec un secteur angulaire de autour.
Et bien sûr : 3 faces, 6 arêtes, 1 sommet, toujours -2 comme caractéristique d'Euler.

Peut-on faire avec moins de carreaux ?

Kekia
Membre Relatif

par Kekia » 09 Fév 2022, 15:59

Arf je sens que je vais encore m'arracher les cheveux pour piger le truc pour le dernier schéma, franchement même avec de la bonne volonté, j'ai beaucoup de mal à visualiser, il y a une combine ou c'est supposé être évident ?
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 09 Fév 2022, 16:06

On peut visualiser une sphère avec quatre trous (les bords des quatre trous ont un point commun), et deux anses qui viennent chacune boucher deux trous.

Mais on peut raisonner sans visualiser. On sait a priori qu'on obtient une surface orientable fermée (compacte sans bord), et on connaît la classification des surfaces orientables fermées. Il suffit pour savoir à quelle bête on a affaire de calculer la caractéristique d'Euler, ou alors la courbure totale.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 09 Fév 2022, 16:32

Et maintenant, je vous laisse faire les identifications de bords, toujours selon la même règle, et deviner quelle est la bête obtenue :

Image

Kekia
Membre Relatif

par Kekia » 09 Fév 2022, 17:59

Ok, je vois pour la sphère enfin je crois, je ne sais pas si tu imagines à quel point je n'y connais rien en topologie algébrique.

La caractéristique d'Euler, c'est pas difficile, 5 faces, 4 + 12/2 = 10 arrêtes, 1 sommet donc on trouve 1-10+5=-4
wikipedia m'apprend que le tore à n trous a pour caractéristique 2-2n, ça pourrait le faire pour n=3.

Bon alors normalement il me faudrait une sphère à 6 trous, admettons qu'on s'en sorte avec 2 carreaux, ensuite il faut les reboucher avec 3 anses donc 3 carreaux.
Le compte est bon, ça part pas trop mal, j'ai tenté quelque chose où la sphère correspond aux traits en pointillés et où je visualise plus ou moins.
Image
Mais on ne va pas se mentir, je fais ça au feeling, je ne maitrise pas vraiment les notions que j'utilise donc il se peut que je sois complétement à coté de la plaque.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 09 Fév 2022, 18:36

Mais oui, c'est bien un tore à trois trous.
Tu peux le voir aussi en constatant qu'il y a un seul "coin", une seule singularité de la métrique, avec autour un secteur angulaire de , ce qui fait un excès de soit une courbure totale de , une caractéristique d'Euler de -4 d'après Gauss-Bonnet.

Kekia
Membre Relatif

par Kekia » 09 Fév 2022, 20:28

D'accord, alors du coup on peut toujours représenter un tore à n trous ainsi (n=5 dans l'exemple ci-dessous mais on peut prolonger les pointillés comme on veut)
Image

Il suffit d'avoir n carreaux sur la ligne du milieu, d'alterner un carreau supplémentaire soit en haut, soit en bas sauf sur le dernier carreau qui doit rester tout seul comme il va servir d'anse.
Ensuite on fusionne les arretes opposées et ça devrait le faire.
On a bien une caractéristique d'Euler qui vaut
Et une singularité avec un secteur angulaire donc une courbure totale de

C'était intéressant, on m'aurait posée la question hier, je n'y aurai rien vu d'autre qu'un patron raté de cube.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique