Le dé

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Babacar
Messages: 2
Enregistré le: 26 Avr 2022, 01:06

Le dé

par Babacar » 26 Avr 2022, 01:19

Alors bonjour à tous, ça doit faire un mois que j'essaie mais je n'arrive pas ç trouver un indicateur correspondant à ce que je veux
Quand on lance un dé, l'espérance mathématique nous dit qu'en moyenne on se rapproche de 3,5 à mesure que le nombre de lancers n tend vers +l'infini, certes mais quel indicateur nous permet de savoir à peu près ou on doit se trouver en n lancers ?
On sait qu'en une infinité de lancers cette valeur sera égale à 3,5, mais comment savoir dans quelle intervalle doit on se trouver pour être "dans la norme" (j'entends par là, l'intervalle ou se situeront l'essentiel des données)
(J'avais premièrement conclu que la majorité des données se trouveraient dans l'intervalle qu'est l'espérance + ou - l'écart type mais je n'en suis pas sûr du tout, et c'est long et fastidieux de le calculer pour plusieurs lancers)
Aussi, y a t il un moyen simple de calculer cette valeur en un nombre n de lancers sans avoir à lister toutes les issues possibles ( au bout de 4 lancers, ça devient long)

Même question pour un dé à cinq faces ça m'intéresse

En outre, je ne comprends pas ce calcul trouvé sur wikipédia qui je pense pourrait m'aider
Fi(m ) = ∑n F1(n ) Fi-1(m - n ).

J'espère avoir été assez clair et que les réponses parviendront réellement à me débloquer, en remerciant d'avance ceux qui m'apporteront leur science

PS : ça fait beaucoup de questions, mais je suis VRAIMENT impatient d'en avoir les réponses :mrgreen:



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Le dé

par GaBuZoMeu » 26 Avr 2022, 08:49

Bonjour,

Connais-tu le théorème central limite ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_central_limite
Il pourrait répondre à une bonne partie de tes questions.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite