Bonsoir
J'ai besoin d'un petit coup de main, parce que vraiment, vraiment je suis pas bien sûre...
Une amie à moi vient de subir une insémination artificielle. Echec. La voilà complètement désespérée, et de me dire : "tu te rends compte, 15% de chances pour que ça marche, ça vaut pas le coup de rééssayer". :triste:
Bon. C'est mon amie et ça me désole, moi... alors je lui dis "oui, mais c'est pas comme ça que ça marche, si tu insistes, à chaque fois, tu augmentes tes chances, globalement", mais impossible de la convaincre. :marteau:
Alors, j'ai cherché loin dans mes souvenirs de ces sales cours de stats qui m'ont tant pris la tête, mais comme je les ai jetés, j'avoue, je rame un peu...
Je dirais :
15% de réussite; donc 85% d'échecs
au premier essai : 0.85 d'échecs
au deuxième : 0.85 X 0.85 = 0.722 d'échecs
au troisième : 0.85 X 0.85 X 0.85 = 0.614
au quatrième : 0.52...
Sur quatre essais, globalement, on tombe à 50/50...
Si j'ai bon, c'est drôlement encourageant pour elle, et ça correspond presque aux statistiques (mais sans explications ! ) que je trouve sur le net et qui annoncent 50% de chances sur 6 essais.
En même temps, je m'en voudrais vraiment de lui raconter des âneries... et puis je ne comprends pas comment passer par le taux de réussite dans les calculs plutôt que par l'échec...
S'il vous plaît... un petit coup de main ?
Merci.