TIPE Processus stochastiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Sharpen
Membre Naturel

TIPE Processus stochastiques

par Sharpen » 29 Déc 2014, 22:59

Salut à tous :) ,

Je viens vers où puisque j'ai quelques doutes. Je suis actuellement en seconde année de prépa intégré en école d'ingénieur, et je souhaite passer le second concours de l'ENS de Lyon au mois de juin. Pour ce concours, il faut préparer et présenter un travail de recherche assez abouti pour montrer notre motivation.
Depuis plusieurs mois, je me suis beaucoup intéressé aux probabilités (notamment les chaînes de Markov) et, pour le concours, j'aimerai bien faire un travail sur les processus stochastiques. Le problème, c'est que je ne souhaite pas faire quelque chose de trop compliqué (et que le jury me pose des questions délicates) mais d'un autre côté, je dois quand même réaliser un travail qui demande de l'investissement et des connaissances personnelles hors "scolaire". Du coup, pour le moment, j'hésite entre me lancer dans les processus stochastiques ou dans les systèmes ergodiques.
Donc je viens vers vous pour savoir si mon sujet est viable et s'il y a "moyen" de réaliser un bon travail dans ce domaine.
Merci :) .

maxnihilist
Membre Relatif

par maxnihilist » 30 Déc 2014, 02:52

Bonsoir,

Je suggère la valorisation de produits dérivés en finance qui nécessite proba & calculs sto. Sujet passionnant.
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 30 Déc 2014, 19:48

Je suis à l'ENS de Lyon, je peux t'assurer que c'est un sujet très mal vu là-bas, mauvaise idée :D

Par contre si tu veux tu peux regarder les applications à la biologie/médecine, ce sera bien mieux vu !

Emmanuel Grenier et Vincent Calvez entre autres font des maths bio (Grenier ait des probas et Calvez de l'analyse numérique)

adrien69
Membre Irrationnel