TIPE Maths - Info

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Vixie
Messages: 5
Enregistré le: 05 Aoû 2014, 19:48

TIPE Maths - Info

par Vixie » 05 Aoû 2014, 20:01

Bonsoir les matheux,

Je fais mon entrée en maths spe en septembre et arrive le TIPE ! Cette année le thème est Ressources : partage, répartition, distribution. J'ai eu plusieurs idées de sujets mais à chaque fois c'était assez focused sur une seule matière.
Par exemple sur les centrales solaire orbitale, très physique et compliqué pour une expérience. Surtout que je suis peu branchée physique.
J'aurais aimé un sujet qui mélange maths et info. J'ai de petites idées mais plutôt bateaux :
Cryptographie ou les maths autour de la compression du son mp3.

Mon intérêt pour la centrale solaire orbitale m'a mené à "transmission d'énergie par onde radio" mais ce n'est pas un peu hard pour une élève de maths spé ?

Please :help: :mur:

Merci d'avance
v.



Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 05 Aoû 2014, 20:18

Maths et info ... regarde du coté de la R.O.

Vixie
Messages: 5
Enregistré le: 05 Aoû 2014, 19:48

par Vixie » 05 Aoû 2014, 20:37

Ca à l'air intéressant mais je vois pas trop d'application, expérience, essais que je peux faire par moi même. Surtout que le principe du tipe n'est pas de construire un dossier de recherche uniquement mais de faire une analyse et une démarche scientifique par soi même

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 05 Aoû 2014, 21:13

salut,

tes mots clés répartition, distribution partage, ca m'évoque directement mapReduce, ou la prog parallèle.
Je pense que mathématiquement parlant tu peux te faire assez plaisir avec mapReduce, et de manière plus générale à comment optimiser ton réseau par rapport à un flux de donnant entrant et la tache attendue.
(qui fait quoi, en parallèle et le premier qui répond, un degré de confiance, réplication des données, modification des données, et partage des données entre tes différentes machines... etc), bref du bigdata quoi :D
la vie est une fête :)

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 05 Aoû 2014, 21:18

Vixie a écrit:Ca à l'air intéressant mais je vois pas trop d'application, expérience, essais que je peux faire par moi même. Surtout que le principe du tipe n'est pas de construire un dossier de recherche uniquement mais de faire une analyse et une démarche scientifique par soi même



Maths et info ... donc oui c'est abstrait, pas d'expérience. Mais tu peux coder kkch de sympa.

J'ai eu à faire des TIPE aussi, j'avais plein de bonne idées mais le budget était limité et le fournisseur imposé (choix très limité), on se retrouve vite à faire du bricolage à la mac MacGyver :lol3: .

Si tu veux avoir une bonne note, fait un truc bidon avec des photos trouvées sur le net ou retoucher avec photoshop, tu dois juste maîtriser ton oral et faire de jolies diapo. Tu seras noté sur la forme et non pas le fond.
Dit toi que le jour de l'oral tu passes à la chaîne avec des dizaines d'autres personnes, 10 min chrono, et ils n'iront pas vérifier si tu as bien fait le boulot ou non.

Vixie
Messages: 5
Enregistré le: 05 Aoû 2014, 19:48

par Vixie » 05 Aoû 2014, 22:11

Tout ce qui serait gestion de donnée et complexité donc !
Je suis loin loin loin d'être une crac en info et maths. Disons que je me débrouille donc pour ce qui est de coder programmer un truc c'est faisable après oui pas quelque chose de fin fou !
Par contre je ne copierai pas quelque chose et ne photoshoperai rien. L'honnêteté intellectuelle, et puis jamais je ne parlerai mieu de quelque chose que j'ai moi même produit

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 05 Aoû 2014, 22:40

Ah oui , MacGyver est magnifique ^^ , il sait tout bricoler (euh... j'ai vu certains épisodes mais bon c plus l'époque de mes parents ) , mais c'est quand même étonnant qu'il a tourné après dans stargate .

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 05 Aoû 2014, 22:47

Désolé , je peux pas résister à le dire : j'adore MacGyver :technicol (j'ai même téléchargé le générique ).Sérieux , ce type peut inspirer quoi .Donc , en principe , je dois être bonne en architecture de l'ordi :doh:
Un petit conseil , avant un oral , regardes les épisodes de Mister Bean ,c'est très amusant :we:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 05 Aoû 2014, 23:05

ah mais j'avais pas vu qu'on avait faire à une geekette :D

Mis à part, pour l'anecdote:
un exemple concret ou la distribution d'une requete à une ressource est plutot importante (et peut etre couteuse)
http://news.genius.com/James-somers-herokus-ugly-secret-annotated
(heroku c'est un paas pour hoster et faire tourner ses applis en tres gros)
quand c'est orienté info, ya toujours des statistiques ou graphes à exploiter ci et là...
la vie est une fête :)

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 05 Aoû 2014, 23:13

Qui est un geekette ? :look_up:
En tout cas , sa série était au moins cool à regarder , comparativement à certaines de nos jours ... :zen:

Vixie
Messages: 5
Enregistré le: 05 Aoû 2014, 19:48

par Vixie » 05 Aoû 2014, 23:21

Aha une geekette est un bien grand mot ! J'ai commencé l'info en septembre et j'ai vraiment apprécier et été intéressée il y a 6 mois!

Donc si on part sur l'idée de mapreduce:
Le traitement en gros de données via des arbres.
C'est bien ça le principe? Et la on peut travailler la complexité ce qui fait un bon morceau de maths ?

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 05 Aoû 2014, 23:58

Le top c'est d'apporter kkch de nouveau et pas simplement étudier un domaine et de montrer qu'on a compris avec une expérience.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 05 Aoû 2014, 23:59

bah comme ca je sais pas trop cque tu veux travailler avec la complexité, mais par ex ya des gens qui ont testé la complexité th en parallèlisant un probleme http://www.jaso.co.kr/attachment/1263039360.pdf

une autre idée c'est que si tu fais du map, t'as tes workers qui ont un contexte local. si t'imagines que tu fais une tache d'écriture et que ya que qq workers qui updatent leur contexte, comment tu peux faire pour que lorsque t'as une tache de lecture de cette même donnée, quand tu agrèges les résultats tu récupères bien le résultat escompté (idem la donnée modifiée précédemment)
chui sur que dois yavoir du calcul d'erreurs donc forcément des stats derrière :d
la vie est une fête :)

Vixie
Messages: 5
Enregistré le: 05 Aoû 2014, 19:48

par Vixie » 06 Aoû 2014, 11:30

A voire oui ! Je crois commencer Maple cette année mais pour l'instant c'est plus du caml et parfois du python

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite