Tipe 2010/2011 : Transcendance de nombres ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Zweig
Membre Complexe

Tipe 2010/2011 : Transcendance de nombres ?

par Zweig » 22 Juil 2010, 17:44

Bonsoir,

Je profite de mes vacances pour commencer à réfléchir au TIPE de l'an prochain. J'avais pensé à faire un TIPE sur un modèle mathématique de la propagation des virus informatiques mais j'ai peur de me faire exploser par des questions vicieuses en informatique (ce n'est pas mon domaine de prédilection), donc je préfère rester sur un TIPE 100% math (comme je ne passerai que les ENS - le thème n'ayant aucune importance pour eux dixit leurs rapports -, n'ayant aucune envie de devenir ingé).

Ce qui va primer dans un TIPE 100% Math c'est je pense avant tout son originalité et les éventuelles applications du sujet traité (toujours en me référant aux rapports, c'est quelque chose que le jury apprécie), en plus bien sûr d'une parfaite maîtrise des outils utilisés.. Bref, tout seul, c'est difficile de trouver un sujet qui rallie ces 2 points. Donc je m'en réfère à vous ... Bon, j'ai une petite préférence : la transcendance de nombres. J'avais pensé à la démonstration du théorème de Gelf'ond-Schneider, au théorème des 6 exponentielles, voire les résultats de Baker sur la transcendance de combinaisons linéaires de logarithmes de nombres algébriques ...

D'autres suggestions ?

Merci d'avance.

busard_des_roseaux
Membre Complexe

constante gamma

par busard_des_roseaux » 22 Juil 2010, 18:31

Bonjour,

je me souviens d'un fil que tu avais initié où l'on déduisait
des propriétés des nombres réels avec des intégrales.

je suis parti de

la suite extraite de rang (au lieu de n) a même limite

En éliminant les log entre les deux égalités
et avec

est-ce que l'on peut adapter la méthode pour cette constante ?

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique