Thèse de didactique des mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

Thèse de didactique des mathématiques

par Nightmare » 13 Juil 2010, 16:43

Hello,

certains d'entre veux ont-ils ou connaissent-ils des gens qui ont suivit un master et/ou une thèse en didactique des mathématiques? (ou autre discipline scientifique). Si oui, connaissez-vous le gabarit de cette mention, les débouchés, etc. ?



Dihtbscii
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 07 Fév 2010, 20:23

par Dihtbscii » 16 Juil 2010, 20:33

Je suppose que tu fais référence à l'UPMC ^^ . Ce que je vais te raconter n'a aucune valeure car c'est juste des "on dit" et des "j'ai entendu dire que" (et encore...). Apparemment ce genre d'étude offre trés peu de débouchés. A la limite si t'es agrégé et ac un trés bon dossier ca peut le faire cependant dans le cas contraire je ne me rappelle plus exactement ce qu'on m'a dit mais ça m'a disuadé de le faire :hum: . En revanche si tu y parviens je pense que pour qq1 comme toi qui vas régulierement sur les forums c'est le paradis :happy2:
(en gros il faut plutôt le voir comme un complèment de l'agreg)

Bon il ne faut pas accorder trop de crédit à ce que je t'ai dit; c'est vraiment floux et il faut surtout savoir que je parlais de l'UPMC là (je pense que c'est partout pareil mais bon).

Juste par curiosité tu en es ou dans ton parcours scolaire? Ca fait des années que je te vois sur ce site ainsi que Ben et Imod (si ces deux derniers lisent ce message je leur pose aussi la question :we: )

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 16 Juil 2010, 20:41

Salut !

Merci tout d'abord de ta réponse. En fait je ne savais pas que l'upmc proposait ce parcours, je ne l'ai trouvé nulle part sur leur site, j'avais vu qu'il y en avait un à paris VII par contre.

Je me doute un peu qu'il n'y a pas énormément de débouchés, mais comme tu l'as signalé, je souhaite en premier lieu passer l'agrég et enseigner, éventuellement faire de la recherche mais axée justement sur la didactique, pas sur les maths fondamentales, donc je pense que ce parcours est bien adapté pour ce que je veux faire, mais je vais quand même bien me renseigner avant de l'intégrer.

:happy3:

PS : Je rentre en M1 l'année prochaine (et vais surement suivre un M2 spé enseignement)

Dihtbscii
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 07 Fév 2010, 20:23

par Dihtbscii » 17 Juil 2010, 00:38

Ouuiiiiiiiiee ;
Excuse moi! Paris Diderot biensûr et pas UPMC... .

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 15:50

par busard_des_roseaux » 20 Juil 2010, 21:17

Nightmare a écrit:Hello,

certains d'entre veux ont-ils ou connaissent-ils des gens qui ont suivit un master et/ou une thèse en didactique des mathématiques? (ou autre discipline scientifique). Si oui, connaissez-vous le gabarit de cette mention, les débouchés, etc. ?



bonsoir,

logiquement, cette filière devrait permette (avec l'agreg) de devenir
formateur de professeurs certifiés

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 12:00

par Finrod » 21 Juil 2010, 15:42

busard_des_roseaux a écrit:bonsoir,

logiquement, cette filière devrait permette (avec l'agreg) de devenir
formateur de professeurs certifiés


Les sciences de l'éducation sont un peu en crise en ce moment. Il y a une guéguere entre science de l'éducation et un camp plus rationnel dans son approche. (plus des extrêmes qui s'invitent, comme SOS education).



Avec ton niveau, tu ne devrais pas avoir de mal à faire une vrai thèse de maths.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 21 Juil 2010, 15:47

Hello,

ce n'est pas une question de niveau mais de goût, je n'ai pas le goût de la recherche fondamentale mais suis complètement tourné vers la didactique.

Malgré la crise, je pense quand même que je vais essayer d'emprunter cette voie, on verra bien ce qui en suivra, au pire, j'aurais quand même l'agrég en poche (enfin... on croise les doigts pour)

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 12:00

par Finrod » 21 Juil 2010, 16:12

L'essentiel c'est de garder l'esprit ouvert.

Tu as largement les moyens de réussir, soit comme MCF soit comme formateur.

La crise dont je parle n'est pas un obstacle pour faire une thèse. Il y a toujours une forte communauté de chercheurs en science de l'éducation.

Il y a des gens très brillant en science de l'éducation, mais ils laissent parfois un peu de côté l'enseignement réel et les problèmes réels actuels pour méditer sur leurs théories et les pb que posent ces théories...

Les deux grandes questions qui fâchent restent bien entendu celles de la sélection (collège unique notamment) et de l'autorité (le bien être des élèves etc...).

Après, c'est une vraie cacophonie, entre les parents d'élèves, le politiques, les formateurs, les inspecteurs, les chercheurs, les profs, et les élèves... la situation ne bouge pas beaucoup (mis à part les suppressions de poste).

Au final, la crise en question, tu ne la ressentira que si tu finis prof et que tu n'as pas une affectation correcte.

ps : tu dois déjà être au courant mais quand on est agrégé il faut faire un monitorat pendant la thèse, ça valide l'année de stage. Après l'obtention de l'agreg, il faut prendre "monitorat comme voeux" et non "dispo pour thèse", 64h de cours pas ans pdt trois ans, en plus c'est sympa.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite