Théorie des Probabilités

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
NGG
Messages: 1
Enregistré le: 12 Sep 2022, 16:36

Théorie des Probabilités

par NGG » 12 Sep 2022, 16:54

Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la différence entre un atome et un évènement élémentaire en théorie des probabilités ?

De ce que j'ai compris l'espace des événements élémentaire (univers) est l'ensemble des issues (résultats) possibles pouvant être obtenues au cours d'une experience aléatoire. On note cet ensemble omega.
Lors de la definition d'une fonction de masse on crée un ensemble omega_a composé de l'ensemble des atomes d'une loi de probabilité, qu'on défini comme l'ensemble des éléments élémentaires ayant une probabilité strictement positive.
Je ne vois pas dans quel cas omega_a sera différent de l'univers omega...? (un exemple pourrait surement m'être utile mais je n'en ai pas trouvé)

Merci pour votre temps,
Bonne journée.



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Théorie des Probabilités

par GaBuZoMeu » 12 Sep 2022, 18:39

Bonsoir,

Je te conseille les pages wikipedia en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Atom_(measure_theory) et (bien que cette dernière ne soit vriment pas terrible).
Un événement élémentaire est un singleton contenu dans l'univers.
Un atome est une partie mesurable de probabilité non nulle qui ne contient pas de partie mesurable de probabilité non nulle.
Dans avec la mesure de probabilité uniforme, les événements élémentaires sont les pour . Ce ne sont pas des atomes car ils sont de probabilité nulle. Dans cet exemple il n'y a pas d'atome

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite