Théorème vivant de Villani

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 13:18

Théorème vivant de Villani

par jamys123 » 29 Oct 2012, 11:14

Yop,

alors qui l'as lu? Qu'est-ce que vous en pensez?

Perso, j'ai apprécié, cela se lit assez vite... C'est intéressant de se mettre un petit peu dans la peau du chercheur avec ses joies et ses peines. Par contre, y a 2, 3 trucs qui dépassent allégrement les connaissances du simple prof de collège que je suis, mais cela nuit aucunement à la compréhension générale du livre.



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 29 Oct 2012, 11:16

Pas lu son livre, mais je vais le voir lors d'une conférence en novembre !! Youpppiiiii :fan: :fan:

Lady GaGa
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 01 Oct 2012, 15:52

Desciption du livre

par Lady GaGa » 29 Oct 2012, 12:29

[FONT=Times New Roman]J'ai lu quelques résumés sur Internet, mais d'après ce que j'ai vu il n'y a pas de passages vraiment "mathématiques pur" ?
Il explique durant tout le livre ce qu'est la vie de chercheur, de mathématicien ?
(Je n'ai aucun appriori négatif, c'est juste pour savoir ;) )

Kikoo <3 Bieber : tu sais que tu as de la chance ?![/FONT]

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 29 Oct 2012, 12:41

Je l'ai lu également (son auteur me l'a même dédicacé :++: ), et je le trouve bien écrit d'une part, et apportant pas mal d'informations sur la manière dont les mathématiciens travaillent.
A LadyGaga: si tu veux des passages de mathématiques pures, rassures toi il y en a, mais je ne crois pas qu'ils soient là pour être compris.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 29 Oct 2012, 13:09

Lady GaGa a écrit:[FONT=Times New Roman]J'ai lu quelques résumés sur Internet, mais d'après ce que j'ai vu il n'y a pas de passages vraiment "mathématiques pur" ?
Il explique durant tout le livre ce qu'est la vie de chercheur, de mathématicien ?
(Je n'ai aucun appriori négatif, c'est juste pour savoir ;) )

Kikoo <3 Bieber : tu sais que tu as de la chance ?![/FONT]

Oui, il passe à Toulouse, un prof de nos spé (PSI) s'est organisé pour que nous ayions des places à la conférence. Je pense que personne dans la classe ne préfèrera aller en cours ou en colle pour rater un tel évènement ^^

Vince : j'achète le livre et je me le fais dédicacer si je le vois :D Haha on dirait une minette toute excitée de rencontrer son idole

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 29 Oct 2012, 13:30

Kikoo <3 Bieber a écrit:Haha on dirait une minette toute excitée de rencontrer son idole

C'est bien naturel :zen:

Lady GaGa
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 01 Oct 2012, 15:52

par Lady GaGa » 29 Oct 2012, 13:36

Kikoo <3 Bieber a écrit:Oui, il passe à Toulouse, un prof de nos spé (PSI) s'est organisé pour que nous ayions des places à la conférence. Je pense que personne dans la classe ne préfèrera aller en cours ou en colle pour rater un tel évènement ^^

Vince : j'achète le livre et je me le fais dédicacer si je le vois :D Haha on dirait une minette toute excitée de rencontrer son idole


[FONT=Times New Roman]Wahou c'est vraiment génial, surtout pour les étudiants comme toi ! :lol3: [/FONT]

vincentroumezy a écrit:A LadyGaga: si tu veux des passages de mathématiques pures, rassures toi il y en a, mais je ne crois pas qu'ils soient là pour être compris.


[FONT=Times New Roman]Trop difficile je présume ! :hum:
Mais le reste du livre a l'air vraiment intéressant, j'ai bien envie de le lire.[/FONT]

chaa13
Membre Rationnel
Messages: 622
Enregistré le: 25 Mar 2012, 20:52

par chaa13 » 31 Oct 2012, 19:42

Je suis entrain de le lire et il est super même si je suis totalement incapable de comprendre ses petite virée mathématique mdr.

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 31 Oct 2012, 19:48

Salut tout le monde,

Je l'ai lu et je l'ai trouvé très bien.
C'est facile à lire, sauf les quelques pages de calcul un peu ( voire beaucoup) trop compliqué pour moi. :D
Le style est plutôt sympa j'ai trouvé. ;)

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 01 Nov 2012, 10:20

Pour une fois qu'un éditeur accepte de publier un "roman" contenant des formules sachant que "chaque formule divise le nombre de lecteurs par 2", on peut s'en réjouir !

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 01 Nov 2012, 12:47

vincentroumezy a écrit:Pour une fois qu'un éditeur accepte de publier un "roman" contenant des formules sachant que "chaque formule divise le nombre de lecteurs par 2", on peut s'en réjouir !


Ouais c'est sûr. :)
Mais comme tu l'a dit plus haut, les formules, à moins d'être un expert dans ce domaine, ne sont pas compréhensible par beaucoup de monde.

Sinon, la partie "roman" est vraiment intéressante. Il décrit bien la vie et le métier de chercheur en mathématiques. :)

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

Le petit Prince Poète du Cercle des inféodés à la Recherche

par Deliantha » 02 Nov 2012, 00:52

mcar0nd a écrit:Sinon, la partie "roman" est vraiment intéressante. Il décrit bien la vie et le métier de chercheur en mathématiques. :)


Ce n'est guère un précurseur dans l'expérience des mathématiques en équation à grande échelle puisque des notoriétés comme Stephen Hawking ou Sir Roger Penrose , l'ont par exemple précédé en sachant manier tout autant le verbe et en le mêlant au nom et au nombre sûr, sans vergogne ni réductionnisme accessoire de vues.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite