Théorème du Perroquet et Topologicon

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Zebulon
Membre Complexe

Théorème du Perroquet et Topologicon

par Zebulon » 12 Déc 2006, 23:09

Bonsoir,
je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà lu deux livres traitant de mathématiques :
le Théorème du Perroquet et le Topologicon.
Je pense que le Théorème du Perroquet est beaucoup plus connu. Le Topologicon est une BD téléchargeable à l'adresse http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/LE%20TOPOLOGICON.pdf
Qu'en avez-vous pensé ?

Imod
Habitué(e)

par Imod » 12 Déc 2006, 23:20

Je viens de télécharger la BD , je te donnerais mon avis . J'ai lu le théorème du perroquet il y a quelque années , le début m'a emballé mais à mi-parcours j'ai vraiment commencer à m'ennuyer et la fin a été un calvaire ( ce n'est que mon avis ) .

Imod

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 12 Déc 2006, 23:31

Le théorème du perroquet, je l'ai lu vers Août je crois. Pour moi, l'intrigue n'est qu'un "prétexte" pour faire des Maths. Et la fin du livre est grotesque. Mais j'ai quand même bien aimé. Parce que ça parle de Maths, parce que c'est très accessible, parce que - qui sait ? - ça peut faire aimer les Maths à des non-matheux...
Le Topologicon n'a rien à voir. C'est beaucoup beaucoup plus difficile et j'avoue n'avoir compris que... disons la moitié ! En cherchant un peu, j'ai vu que Jean-Pierre Petit avait publié de nombreuses "BD scientifiques" comme il les appelle dans l'introduction du topologicon. Difficile peut-être, mais très drôle.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 13 Déc 2006, 23:22

J'ai commencé à lire la BD et j'aime bien ( je vais l'imprimer car je ne suis vraiment pas de la génération vidéo ) .

Merci , Imod

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 14 Déc 2006, 22:53

j'ai commencé la bd ; c 'est bien

BancH
Membre Irrationnel

par BancH » 14 Déc 2006, 23:28

J'ai une autre BD du même style sur les trous noirs, mais j'aime pas spécialement, je trouve qu'on ne comprend pas plus facilement.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 14 Déc 2006, 23:40

J'ai imprimé topologicon et pendant que j'y étais geométricon du même auteur ( en accès libre sur le net ) . J'ai parcouru les deux et vraiment j'aime bien , ce sont de belles approches "naïves" de notions très compliquées que l'on aborde trop souvent de "front" et de façon très abstraite sans toujours percevoir les idées "simples" qui les ont initiées .

Imod

nuage
Membre Complexe

par nuage » 15 Déc 2006, 23:57

Salut,
Pour les BD on nous les avait donné dans la bibliographie en préparation à l'agreg.

Bouchra
Membre Relatif

par Bouchra » 23 Déc 2006, 16:01

Salut,
J'avais commencé à lire le Topologicon (une amie me l'avait passé avant qu'on commence le cours de topo). J'ai été déçue qu'on parlait pas de ça en topo (cellules contractiles, caractéristique d'euler, tout ça ...), en même temps je n'ai lu que les 20 premières pages.

Merci pour le site, je ne savais pas que la BD était téléchargeable. Je vais pouvoir continuer la lecture.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 23 Déc 2006, 19:27

Les notions évoquées dans le "topologicon" sont plutôt du niveau M1 , M2 et avant de les attaquer sérieusement il vaut mieux avoir de bonnes connaissances de topologie générale : ouverts , fermés , compacts , connexes , simplement connexe ... c'est un peu frustrant mais c'est un passage obligé .

Imod

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique