Le théorème d'Al-Kashi
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 09 Avr 2008, 09:37
une simple curiosité : je fais des recherches perso sur les mathématiques arabes et je viens de decouvrir que le théorème d'Al-Kashi (theoreme de pythagore generalisé) est appelé loi des cosinus, en français du Canada et dans d'autres langues.Quelqu'un saurait il le pourquoi de cette singularité française ? y a t il d'autres pays - au Maghreb par exemple, où l'on fait de meme ?
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 09 Avr 2008, 17:04
Salut,
je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est assez récent. Je n'ai jamais appris ce nom durant mes études (ie avant 1977) et j'ai vu ce nom pour la première fois dans > de Y.&R. Sortais publié en 1988.
-
AL-kashi23
- Membre Rationnel
-
par AL-kashi23 » 09 Avr 2008, 17:48
Bonjour,
Tout d'abord, cette appelation de "théorème d'al-Kashi" est bien une spécifité française. Ainsi, en anglais, on parle exclusivement de "Law of cosines" (même si on l'appelle aussi parfois "Al-Kashi law" ou "the cosine rule").
Le nom d'Al Kashi est lié à cette loi dans la mesure où il a grandement contribué à la développer mais pourquoi est-ce une spécifité française ? La question n'a, je pense, pas de réponse.
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 09 Avr 2008, 19:24
dommage, merci à tous pour vos reponses.
le theoreme a été fait à l'origine par al-Battani au Xeme siecle et mis sous une forme utilisable pour la triangulation par Al khasi au XVeme siecle.
les grecs (euclide) n'ont fait effleurer le probleme de la generalisation de pythagore. En somme, les grecs ont posé le probleme et les arabo-musulmans ont trouvé la solution.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités