TFE, trigonométrie sphérique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Euler911
Membre Irrationnel

TFE, trigonométrie sphérique

par Euler911 » 13 Oct 2008, 22:26

Bonsoir,

Je crée une nouvelle discussion pour vous demander de l'aide... Étant en rhétorique au séminaire de Bastogne, je me vois contraint de réaliser un travail de fin d'étude dont l'objectif est de nous préparer aux exigences des études supérieures,... J'ai décidé de faire un TFE sur les applications de la trigonométrie sphérique. Le problème est que je ne trouve pas beaucoup de documentation sur les applications, justement. Par contre, pour ce qui est de la théorie, ça je trouve (mais le problème est que la moyenne d'âge des livres sur la théorie est d'env. 100 ans,...). Bref, si vous connaissez des sites web, des livres, des revues, qui parlent des applications de la trigo sphérique, je suis preneur! (merci de ne pas mentionner wikipédia,... j'ai déjà creuser de ce côté en anglais et en français.) Je recherche en particulier de la doc sur les applications en astrophysique (avis à Dominique Lefebvre,... :D ), en géographie et dans la navigation. Apparemment, il existerait une application en statistique selon wikipédia, mais je ne sais pas si dans la réalité, c'est le cas...

Pour info, voici la liste des livres que j'ai:

->PAPELIER (G.), Éléments de trigonométrie sphérique
->SERREY (J.-A.), Traité de trigonométrie rectiligne et sphérique
->LUPSIN (G.), Notes de trigonométrie sphérique à l'usage des élèves des classes scientifiques des Humanités & Exercices de trigonométrie sphérique
-> Coll. HERBIET, Trigonométrie sphérique
-> DALLE (A.), Géométrie dans l'espace avec Compléments
-> Petite encyclopédie des mathématiques.(dans ce bouquin là, je trouve un article sur les applications non mathématiques)

En espérant avoir quelques réponses,

Merci d'avance,

Euler991 :P

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2008, 22:39

Euler911 a écrit:Bonsoir,

Je crée une nouvelle discussion pour vous demander de l'aide... Étant en rhétorique au séminaire de Bastogne, je me vois contraint de réaliser un travail de fin d'étude dont l'objectif est de nous préparer aux exigences des études supérieures,... J'ai décidé de faire un TFE sur les applications de la trigonométrie sphérique. Le problème est que je ne trouve pas beaucoup de documentation sur les applications, justement. Par contre, pour ce qui est de la théorie, ça je trouve (mais le problème est que la moyenne d'âge des livres sur la théorie est d'env. 100 ans,...). Bref, si vous connaissez des sites web, des livres, des revues, qui parlent des applications de la trigo sphérique, je suis preneur! (merci de ne pas mentionner wikipédia,... j'ai déjà creuser de ce côté en anglais et en français.) Je recherche en particulier de la doc sur les applications en astrophysique (avis à Dominique Lefebvre,... :D ), en géographie et dans la navigation. Apparemment, il existerait une application en statistique selon wikipédia, mais je ne sais pas si dans la réalité, c'est le cas...

->LUPSIN (G.), Notes de trigonométrie sphérique à l'usage des élèves des classes scientifiques des Humanités & Exercices de trigonométrie sphérique
-> Petite encyclopédie des mathématiques.(dans ce bouquin là, je trouve un article sur les applications non mathématiques)

Merci d'avance,

Bonsoir,
La théorie de trigo sphérique n'est pas toute jeune... Normal que la littérature soit un peu vieillote...
Une appli au gout du jour, c'est les calculs de positionnement d'un mobile par GPS: rien que du bonheur...
Pour le reste, je te cite pêle-mêle : les calculs de reconstruction d'images en cristallographie et en imagerie médicale, les calculs sismiques, la reconstruction de trajectoires de particules dans les chambres à bulles et autres détecteurs plus modernes des accélérateurs. Bref partout où l'on veut construire ou traiter une trajectoire dans un repère à symétrie sphérique.

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 14 Oct 2008, 16:29

Bonjour,

Merci pour ta réponse! Sais-tu où est-ce que je pourrais trouver de la documentation là dessus?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Oct 2008, 16:36

Euler911 a écrit:Bonjour,

Merci pour ta réponse! Sais-tu où est-ce que je pourrais trouver de la documentation là dessus?

Bonsoir,
Concernant le GPS et l'astrophysique, cherche sur le net des cours de mécanique spatiale. Si tu ne trouves pas, je dois avoir ça sur un serveur quelconque (regarde sur le site de l'X et de l'ENSTA!) ...
Pour le reste, sur le net bien sur, mais je n'ai pas trop d'idées sur le lieu où chercher...

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 17 Oct 2008, 20:48

Bonsoir,

Ok merci beaucoup pour l'info :D

muse 44

par muse 44 » 20 Nov 2008, 00:54

BONSOIR

Une application de l'utilisation de la trigo spérique est, ou a été, le calcul du point astronomique par la mesure a l'aide du sextant de la hauteur d'un astre.
Cette méthode est toujours enseignée dans les cours d'officier de marine marchande en France

Le livre de reference est le traité de navigation de Caillou, Laurent et Percier édité par infomer 13 rue du breil à Rennes, page 190 à 357, et plus particulièrement page 198

Amicalement

Euler911 a écrit:Bonsoir,

Merci d'avance,

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique