Bonsoir,
Je crée une nouvelle discussion pour vous demander de l'aide... Étant en rhétorique au séminaire de Bastogne, je me vois contraint de réaliser un travail de fin d'étude dont l'objectif est de nous préparer aux exigences des études supérieures,... J'ai décidé de faire un TFE sur les applications de la trigonométrie sphérique. Le problème est que je ne trouve pas beaucoup de documentation sur les applications, justement. Par contre, pour ce qui est de la théorie, ça je trouve (mais le problème est que la moyenne d'âge des livres sur la théorie est d'env. 100 ans,...). Bref, si vous connaissez des sites web, des livres, des revues, qui parlent des applications de la trigo sphérique, je suis preneur! (merci de ne pas mentionner wikipédia,... j'ai déjà creuser de ce côté en anglais et en français.) Je recherche en particulier de la doc sur les applications en astrophysique (avis à Dominique Lefebvre,... :D ), en géographie et dans la navigation. Apparemment, il existerait une application en statistique selon wikipédia, mais je ne sais pas si dans la réalité, c'est le cas...
Pour info, voici la liste des livres que j'ai:
->PAPELIER (G.), Éléments de trigonométrie sphérique
->SERREY (J.-A.), Traité de trigonométrie rectiligne et sphérique
->LUPSIN (G.), Notes de trigonométrie sphérique à l'usage des élèves des classes scientifiques des Humanités & Exercices de trigonométrie sphérique
-> Coll. HERBIET, Trigonométrie sphérique
-> DALLE (A.), Géométrie dans l'espace avec Compléments
-> Petite encyclopédie des mathématiques.(dans ce bouquin là, je trouve un article sur les applications non mathématiques)
En espérant avoir quelques réponses,
Merci d'avance,
Euler991 :P