Tfe
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
TAZ
- Membre Naturel
-
par TAZ » 23 Juin 2007, 12:33
Bonjour je suis étudiante à saint ferdinand et pour mon travail de fin d'étude de l'année prochaine j'aimerai me lancer dans un sujet qui concerne les math mais je ne sais quoi choisir j'aime tous dans les mathématique mon prof ma proposait de faire sur les jeux mathématique ou sur la façon de prévoir où les micado tomberons présisément ou encore sur le nombre pi. :we:
Quelques idées supplémentaires ne seront pas de refu.
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 23 Juin 2007, 12:41
tu peux peut être elargir ton projet aux maths utilisables dans la vie de tous les jours...(au niveau ludique, bien sur...). le mécanisme du sudoku, celui du rubik cube, le loto (celui qui se joue avec les boules à tirage aléatoire...)
tu peux aussi regarder les maths pratiques et non "ludiques" appliquées à la vie de tous les jours : optimiser son budget perso, comment choisir un pret,...etc...
-
TAZ
- Membre Naturel
-
par TAZ » 23 Juin 2007, 15:55
merci beaucoup pour ces idées! :zen:
-
TAZ
- Membre Naturel
-
par TAZ » 23 Juin 2007, 16:04
le rubik cube sa me plaie bien mais mon travail doit tenir au minimum 30 pages je n'arriverais pas atteindre se cota.
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 23 Juin 2007, 21:09
Salut,
je ne crois pas qu'il soit difficile d'atteindre un quota de 30 pages sur ce sujet.
Sur Google on a ça :
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 241 000 pages en français pour rubik's cube.
-
quinto
- Membre Irrationnel
-
par quinto » 24 Juin 2007, 16:40
Pour le rubik's cube, sache qu'il y'a beaucoup de théorie des groupes en arrière. Ca te permettra surement de remettre un bon nombre de pages.
Cela étant, 30 pages c'est énorme, c'est presqu'un petit mémoire.
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 25 Juin 2007, 21:18
Salut,
pour le nombre de pages :
tu mets :
- une police 12pt,
- des titres bien détachés,
- des marges suffisantes,
- un interligne double,
- des sauts de pages judicieux,
- des figures,
- des algorithmes (une action par ligne),
- des photos,
- une bibliographie,
- un index,
etc...
Et tu auras du mal a te limiter à 30 pages.
par Dominique Lefebvre » 25 Juin 2007, 21:32
Rain' a écrit:- un plan
- et à la fin tu n'oublies pas de remercier tous les gens qui t'ont aidé, tous les gens de maths-forum, tes profs qui t'ont donné le goût des maths, ton père et ta mère de t'avoir donné naissance, tes grands parents d'avoir donné naissance à tes parents ..... et quand tu auras fini ça devrais faire un bon dossier.
Non! les remerciements se mettent au début du mémoire! Et tu oublies ta copine qui t'a supporté toutes ces longues années sans que tu t'occupes d'elle... Et l'assistante qui t'a aidé à la mise en forme, sans qui ce p... de mémoire n'aurait jamais vu le jour, etc, etc... ça prend bien une page ça!
Prend l'habitude pour ta thèse...
-
Mel-gui
-
par Mel-gui » 25 Juin 2007, 23:41
Bonjour à tous, je suis étudiante pour institutrice primaire et j'aimerais réaliser mon TFE en matématique. Je pensais travailler sur les jeux en math ( géométrie ou autre). Ou aussi, la production d'écrits en math. Je suis un peu troublée! Pouvez-vous me donner des conseils ou suggestions? Merci
-
SimonB
par SimonB » 25 Juin 2007, 23:51
Comme dit ici, tu peux bosser sur les rubik's cube... Ou sur les jeux de logique (les enfants adorent ça généralement, en tous cas quand j'ai un souvenir que la classe dans laquelle j'étais avait adoré quand on nous avait proposé des énigmes logiques, avec une quasi-extase quand on nous avait expliqué la classique énigme du loup, de la chèvre et la salade...). Mais sur quoi souhaites-tu des conseils exactement ? Il faudrait déjà définir un angle d'étude et un projet...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités