Temps de travail pour le bac

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

Temps de travail pour le bac

par Anonyme » 29 Juil 2005, 23:07

Bonjour a tous, je voulais savoir pour tous ceux qui ont obtenu le bac avec des mentions bien, tres bien et plus, si vous avez beaucoup travaillé pour les avoir? Faites vous souvent des exercices que ca soit en maths ou en physique?



celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

une reponse

par celge » 30 Juil 2005, 11:22

salut
en fait, je m'etais toujours demandé comment je bosserais pour mon bac. Finallement, j'ai decidé de peu travailler (4 à 6 heures par jour dans la derniere semaine) . Toutefois, je tiens à preciser que je suivais toujours très bien en cours et que je prenais toujours plus de notes que ce qui était demandé. Pour ce qui est des exercices, je ne faisais jamais tout ce qui était demandé chez moi, mais je preferais les terminer en cours, pendant que le prof prenait son temps pour corriger les exos que j'avais fait...
(ce n'est pas très bien comme methode, mais bon, tu nous demande de te faire part de nos experiences....)
Sinon, j'ai eu mon bac avec mention TB.
Allez, ne stresse pas pour ton bac !

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 30 Juil 2005, 14:55

Toutefois, je tiens à preciser que je suivais toujours très bien en cours et que je prenais toujours plus de notes que ce qui était demandé.

On ne peut pas apprendre en une semaine ce qu'on voit en une année : comme le souligne implicitement Celge à travers son propre exemple, c'est le travail de l'année qui compte. Et j'insiste sur le fait que suivre attentivement en cours, c'est déjà connaître le cours à 80% (et surtout le comprendre à 100%, on ne découvre rien chez soi).
Pendant la semaine de révision, j'ai surtout révisé les matières que je n'aimais pas trop, qui étaient logiquement celles où j'étais le plus juste. J'avais l'impression de bien connaître le cours ailleurs, alors réviser ce qu'on sait ...
Je n'ai pas ouvert mes cahiers de physique, juste le livre pour relire "l'essentiel du cours". Résultat : j'ai eu 19 en Physique, et la mention Très Bien ;)
Moralité : soyons attentifs en cours et ciblons nos révisions.

Anonyme

par Anonyme » 02 Aoû 2005, 16:51

Pour réviser le bac, j'ai révisé :
- "utile", c'est à dire en pensant déjà à la prépa
- "ciblé", c'est à dire en insistant sur mes points faibles
- "informé", c'est à dire en regardant des annales de l'année pour avoir une idée de l'esprit des sujets de l'année (Pondichéry, Amérique du Nord ...)

Ce qui concrètement s'est traduit par :
- AAAh la philo :) j'aime bien la philo, donc je ne me suis pas gênée, j'ai empoigné mes courset un bouquin d'annales, et j'ai passé plusieurs heures à relire un peu le cours, lire des dissertations d'annales et celles faites pendant l'année, etc. Histoire d'éclaircir un peu les notions floues.
- Quelques annales en Maths/Physique plutôt qu'un bachotage de cours sans mise en situation (mais là je me suis faite entuber car au bac de physique j'ai eu besoin de formules que je n'avais pas utilisées dans les annales et que donc je n'avais pas retenues...). Pas besoin d'en faire énormément, mais c'est intéressant de s'exercer en temps limité (compter 1/2 ou 2/3 du temps de l'épreuve si tu ne rédiges pas: par exemple entre 1h30 et 2h30)
- Bah la bio c'est mon point fort, j'ai juste relu mes cours et jeté un coup d'oeil sur quelques annales (sans les faire à l'écrit, juste pour voir les types de sujets possibles), histoire de dire mais sans conviction
- En histoire/géo : bon là je te conseille pas trop de faire ça, j'ai simplement relu la plupart des chapitres en me concentrant sur deux chapitres d'histoire et deux chapitres de géo.... (c'est un pari à faire :D) La seule chose que j'ai faite sérieusement c'est apprendre (presque :D) toutes cartes de géo (en les simplifiant pour faire apparaître les grandes structures, etc...) Mais là c'est personnel : j'ai du mal à apprendre les cartes et les dates, et j'arrête l'histoire l'an prochain, donc ...
- En langues : euh... hem... pendant l'année j'avais lu quelques bouquins en anglais... et une édition bilingue en allemand... alors pour le bac j'ai regardé les fiches de vocabulaire de base (mots de liaison...), point barre.

Mouala. Je sais pas combien d'heures par jour j'ai bossé,mais je me souviens que j'ai eu l'impression de commencer à réviser "à la bourre" par apport à la plupart de mes ami(e)s : en fait j'ai commencé à travailler l'histoire géo, la bio et les langues après l'épreuve de philo... hemhem Mais le tout s'est soldé par les félicitations.

En conclusion ya pas de solution miracle
Il suffit de travailler pendant l'année
Et d'adapter tes révisions à ta méthode de mémorisation et à tes points faibles/forts
Tout en gardant à l'esprit que ce n'est que le bac... donc pas la peine de te déchirer l'esprit sur une matière que tu n'aimes pas : il suffit de la travailler suffisemment pour avoir ce que tu veux

No soussaye :)

Wemi
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 11 Juin 2005, 14:16

par Wemi » 05 Aoû 2005, 17:18

J'ai toujours suivi en cours sauf pendant la corrections des exos où je bavardais. Le soir, je travaillais environ 1h sauf s'il y avait une dissertation pour le lendemain.
La philo, j'ai révisé une après-midi(4h) la veille mais en étant très concentré.
Je n'ai pas révisé les langues sauf le latin pdt un week-end.
Pour les autres matières, j'ai révisé l'svt en 7h, je n'ai fait que des annales pour les maths et pour la physique je me suis contenté de faire entièrement les sujets de pondichéry, amérique du nord... et je relisais mon cours qd je ne savais plus comment procéder. J'ai fait tout cela après l'épreuve de philo. J'ai aussi réviser l'histoire-géo en une journée mais en faisant des impasses.

La seule épreuve que j'ai vraiment bûché est l'oral du bac fr: j'ai travaillé 3h/jour pdt 15 jours.


Finalement, j'ai obtenu mention tb

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 05 Aoû 2005, 18:58

Honnêtement j'ai eu beaucoup de chance. J'ai seché une partie du troisième trimestre et j'ai fait enrager mes profs à force de jouer au cartes pendant les cours. J'ai appris deux chapitres d'un abc bac histoire-géo acheté deux jours avant l'epreuve . J'ai un peu regreté juste après, mais pour des raisons qui dépassent l'entendement j'ai quand même eu TB ([size=-3]enfin pas le même TB que Wemi ou Lili-li :ptdr:[/size])

Anonyme

par Anonyme » 05 Aoû 2005, 19:38

je n'ai rien révisé ou presque en sciences compte tenu du travail de l'année;
relecture HG 2j (dates, grands événements, ...)
LV1 1/2 j vu que je ne pouvais que progresser mais si peu ...
finalement, j'ai plus bossé le piano pour mon morceau option musique
Ah si ! la philo ! j'ai appris par coeur une 20aine de citations (+nom auteurs) relativement générales sur l'ensemble des thèmes que tu peux replacer partout (Aristote, Sartre, Hulme, ....)
voilou
math physique (spé) 19, lv1 15 (the surprise), le reste je ne sais plus sauf musique 17, sport 11 (?) et tpe 13 !?
(en tpe 1) les profs du jury qui eux avaient beaucoup bossé avec leurs élèves pouvaient pas encadrer nos profs de maths / physique qui avaient fait cours toute l'année à la place du tpe en disant haut et fort que c'était de la daube, 2) on s'est pas mal fichu de leur g... en présentant quelque chose de bien beau, bien léché, super marketing, sur l'amélioration de la pénétration de la coque du voilier dans l'eau en donnant des formules de méca des fluides et des supers graphes et en disant qu'on les étudierait en prépa ....z'ont pas aimé) => m'enfin tb 16,4....
donc si tu bosses toute l'année, t'arrives prêt(e)

Tomy
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 30 Juin 2005, 14:14

par Tomy » 06 Aoû 2005, 13:18

tristan a écrit:j'ai fait enrager mes profs à force de jouer au cartes pendant les cours.


Faudra se faire des soirées poker alors l'an prochain :++:

Sinon pour le bac j'ai juste fait des annales de maths/physique parce que c'est les seuls matières que j'aime bien (comment ça on doit pas choisir ses matières? :cry: ). M'en suis sorti avec beaucoup de chance avec la mention TB ^^. Mais je pense comme les autres que le meilleur moyen c'est de suivre attentivement en cours.

Anonyme

Romain29 - taupin MPSI

par Anonyme » 09 Aoû 2005, 13:50

Salut !

J'ai eu mention B bacS spé maths en 2005. Et comme l'ont dit les autres, ca sert à rien de bosser avant le bac.
Moi, j'ai rien foutu (sauf 2 exos de physique et l'apprentissage d'une citation en philo - qui m'a servi d'ailleurs !) pendant les deux semaines avant le bac. Par contre, faut bosser normalement dans l'année : c'est ca qui sert. en maths j'ai toujours fait mes DMs etc.
J'en ai vu qui ont bossé 6 heures par jour, comme celge, mais qui l'ont eu au repech ...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite