Tangente d'une fonction

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ramanujan71
Membre Naturel

Tangente d'une fonction

par Ramanujan71 » 13 Juin 2012, 17:36

J'ai lu dans un magazine qu'une focntion peut avoir aucune tangente.
Par exemple, j'ai tapé sur ma calculatrice .
J'ai tracé la tangente en 3 et elle "coupe" la courbe! :hein:
Si quelq'un pourai m'expliquer...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 13 Juin 2012, 17:56

Je ne comprends pas le rapport avec ta première phrase est le reste.

Quand tu dis que la tangente "coupe" la courbe, qu'entends-tu par là? Si c'est au point d'abscisse 3 qu'elle la coupe, c'est que tu as mal dessiné, et si elle la coupe en un autre point, c'est tout à fait normal, une tangente en un point peut venir couper la courbe ailleurs, elle n'en demeure pas moins tangente au point considéré.

Cela étant, il existe des fonctions qui n'ont de tangentes en aucun point, il suffit qu'elle ne soient pas dérivables, exemple classique : La fonction .

Cependant, si tu souhaites pouvoir "tracer" une telle fonction, c'est peine perdue, car généralement, dès qu'on trace un trait, ça représente une fonction au moins dérivable.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 13 Juin 2012, 18:15

Petit complément, la courbe représentative d'une fonction peut avoir une tangente en un point et couper la courbe en ce point. C'est le cas d'un point d'inflexion.
Concernant l'étude des fonctions, avant de tracer sa courbe représentative avec une calculatrice graphique, il me parait bon de savoir l'étudier, tableau de variation, domaine de définition, directions asymptotiques, points particuliers (points de rebroussement, d'inflexion) etc.

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 14 Juin 2012, 01:42

Ramanujan71 a écrit:J'ai lu dans un magazine qu'une focntion peut avoir aucune tangente.
Par exemple, j'ai tapé sur ma calculatrice .
J'ai tracé la tangente en 3 et elle "coupe" la courbe! :hein:
Si quelq'un pouVAIT m'expliquer...

La tangente en 0 de la courbe de x:=> x^3 coupe la courbe, je vois pas la contradiction, on n'a jamais dit que la tangente d'une courbe en un point donné ne coupait pas la courbe au voisinage de ce point.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 14 Juin 2012, 02:08

Avez-vous tracé la courbe de sa fonction f au voisinage du point 3? IL n'y a pas d'inflexion, c'est pour cela qu'à mon avis le fait que sa tangente coupe sa courbe soit plutôt dû à un dessin trop imprécis.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique