Tableau de courbes fait maison

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
deleer
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2007, 13:18

tableau de courbes fait maison

par deleer » 19 Mar 2007, 13:32

bonjour a tous
j'ai fais , dans le cadre d'une de mes passions , un tableau avec des courbes afin de mettre en corrélations des débits de pompes et des volumes d'eau
pour ne pas rentré trop dans les détails ici dans ma présentations , je vous propose de consulté ce lien pour le visionné et comprendre son role recherché
(voir premier message du sujet)

http://www.naturebassin.com/forum/viewtopic.php?t=456#3315

dans ce tableau , rien n'est "scientifique" mais issu de recherches personnelles...
j'aimerais savoir si il a moyen de resserrer la plage jaune , affin de trouver une moyenne "idéal" entre les deux courbes , car cette plage s'évase de trop a mon gout
y'a t'il moyen d'en tirer une équation simple que je pourrais mettre a la disposition de tous les passionnés que je côtoie ?
je ne suis pas tres scientifique , merci de vulgariser vos réponses

ceci vous semblera peut etre enfantin , ou inutilisable ...
merci d'avance pour vos réponses ou avis

avis aux modo , je ne sais pas si le sujet est a sa place, merci de votre tolérance



deleer
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2007, 13:18

par deleer » 20 Mar 2007, 19:29

bon , il me semble que l'entre-aide ne soit pas le mot d'ordre ici....

25 " lectures" du sujet et même pas un petit poste pour me dire que je me trompe , ou qu'il n'y a rien a faire dans mon cas

probablement que mon "problème" vous ennuie au plus haut point

je me débrouillerai donc seul ? :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Mar 2007, 20:25

Bonsoir,

j'ai moi-même participé à hauteur de 3 ou 4 dans le compteur de consultation... Et je suis allé sur le site donné en lien. Beau site. Seulement, je n'ai pas vraiment compris ton problème!
A priori, je vois deux fonctions affines qui représentent des courbes de débits de pompage. Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par "resserer la plage jaune".
Peux-tu essayer de nous expliquer ton objectif?

deleer
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2007, 13:18

par deleer » 20 Mar 2007, 21:34

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

j'ai moi-même participé à hauteur de 3 ou 4 dans le compteur de consultation... Et je suis allé sur le site donné en lien. Beau site. Seulement, je n'ai pas vraiment compris ton problème!
A priori, je vois deux fonctions affines qui représentent des courbes de débits de pompage. Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par "resserer la plage jaune".
Peux-tu essayer de nous expliquer ton objectif?



merci de donner suite a mon sujet
mon problème est d'ordre pratique ...
j'essaye d'aider d'autres passionné a développé ce type de filtration , certes assez courantes mais fort hasardeuses au point de vue technique et standard de fabrication, car toutes sortes de théories sont disponibles...

ainsi , les deux courbes sont des valeurs extrêmes en taille et débit acceptables et nécessaires au bon fonctionnement du filtre
mon premier problème est qu'il y a beaucoup trop d'écart entre les deux courbes , surtout dans le haut du tableau !
celui ci , en effet , est trop petit pour reporter la courbe rouge au même niveau que la courbe bleue....
imaginez la taille de la plage jaune si c'était le cas!

ma demande , serait de voir si il y a moyen de calculer "quelque chose" pour que ces deux courbes soient plus parallèles pour une plage jaune plus linéaire
en effet , maintenant ,on me dit : "on peut pas vraiment se tromper dans les proportions du filtre...."
normal vu la taille de la plage jaune , zone référence ..... (c'est du simple au quadruple )

l'idéal , serait en plus d'avoir un tableau moins vaste dans le jaune , une formule de calcul "simple" qui permettrait de déterminer la taille du filtre en fonction de la taille du bassin et du débit de pompe
une formule qu'on pourrait s' utiliser un peu dans tout les sens
ceci en tenant compte des extrêmes
je dirais même plus , avec un coefficient en fonction de la population du bassin peut etre ??? c'est un point important dont il faut tenir compte mais c'est encore une autre histoire.... :marteau:

avez vous besoin d'explications supplémentaires ?
il serait peut etre plus simple pour moi si j'ai des questions précises de votre part afin de vous répondre clairement
car je ne sais pas ce dont vous avez besoin :triste:

merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Mar 2007, 22:46

deleer a écrit:ma demande , serait de voir si il y a moyen de calculer "quelque chose" pour que ces deux courbes soient plus parallèles pour une plage jaune plus linéaire
en effet , maintenant ,on me dit : "on peut pas vraiment se tromper dans les proportions du filtre...."
normal vu la taille de la plage jaune , zone référence ..... (c'est du simple au quadruple )


A priori, ces deux courbes modèlisent des systèmes physiques différents que je ne comprends pas très bien. Et il me semble qu'il s'agit des deux phénomènes différents. Pour te répondre, il faut d'abord que tu nous expliques ce que représentent précisément ces courbes.

l'idéal , serait en plus d'avoir un tableau moins vaste dans le jaune , une formule de calcul "simple" qui permettrait de déterminer la taille du filtre en fonction de la taille du bassin et du débit de pompe
une formule qu'on pourrait s' utiliser un peu dans tout les sens
ceci en tenant compte des extrêmes
je dirais même plus , avec un coefficient en fonction de la population du bassin peut etre ??? c'est un point important dont il faut tenir compte mais


Cette question me semble un peu plus claire. Si je comprends bien, tu veux réaliser un bassin de filtrage par lagunage. ce bassin est alimenté en eau par une pompe avec un certain débit. Le bassin a une capacité de filtrage (en l.h-1) qu'on ne connait pas,mais qui dépend essentiellement de sa surface et du temps de traversé du lit de filtrage.
Dans ta question, qu'est-ce que le bassin? qu'est-ce que le filtre? J'avais cru comprendre que le bassin de lagunage constituait le filtre, mais je dois me tromper. D'autant que tu parles de population du bassin (de poissons rouges j'imagine!).

Mais peut être le système est il le suivant (je ne suis pas aquariophile..): soit un bassin B, de capacité V litres, hébergeant des poissons rouges. Je veux filtrer l'eau de ce bassin par un système de lagunage. Je crée donc un autre bassin, qu j'appelle "filtre" noté F, et je transferts à l'aide d'une pompe, de débit D, l'eau de B vers F pour la filtrer. Et j'imagine que tu veux connaître le débit D nécessaire pour filtrer totalement l'eau de B en un temps t, sachant que la capacité de F dépend d'un certain nombre de paramètres, dont sa surface s.

Ai-je compris ton problème, alors pas du tout?

deleer
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2007, 13:18

par deleer » 21 Mar 2007, 01:13

merci de votre réponse c'est encouragent :id:
peut etre que cet échange vous permettra de découvrir un nouveau monde , qui est le bassin d'ornement ?

Dominique Lefebvre a écrit:A priori, ces deux courbes modèlisent des systèmes physiques différents que je ne comprends pas très bien. Et il me semble qu'il s'agit des deux phénomènes différents. Pour te répondre, il faut d'abord que tu nous expliques ce que représentent précisément ces courbes.

j'essaye de résumé en quelque lignes , car c'est malgré tout assez vaste . le bassin d'ornement , en extérieur , est un biotope qui fonctionne en circuit fermé.l'eau n'y est pas continuellement renouvelé .
pour contrer des phénomènes de pollution , on doit donc filtrer cette eau . d'autant plus si elle contient des poissons qui sont de gros pollueurs
nous trouvons différent type de filtres , soit mécanique contenant des masses filtrantes diverses et variées , soit des filtres biologiques qui sont nommé lagunage .... et qui nous concerne tout particulièrement ici

les lagunages n'existent pas en tant que tel dans le commerce , sauf pour de rare petits exemples pour mini-bassin
la majorité des lagunages sont fabriqués en même temps que le bassin , ca conception est décidée et réalisée en même temps , et dans le meme matériaux (bache , polyester , etc )
ils peuvent etre de tres gros volumes en fonction du bassin !!!!
c'est ici qu'arrive mes questions (enfin oufff)
apres de nombreuses recherches afin de trouver le bon rapport volume lagunage/bassin pour une filtration efficace et durable , je suis tombe sur des estimations fort éloignées les unes des autres
cette estimation du rapport des volumes est importantes pour la réussite de la filtration
un lagunage peut contenir plusieurs tonnes de pierres de lave qui est sa seul matière filtrante ,accompagné de plantes filtrantes plantées sur sa surface
vous comprendrez qu'un lagunage qui est mal calibré , sera un gros problème car il se bouchera par exemple....et vider 10 tonnes de lave , c'est du boulot!!! il faut donc bien le calculer (nous somme ici en bassin et nulement e aquarium

donc :
nous avons un premier mode de calcul qui considère que :

le volume lagunage doit faire 1/3 du volume bassin
soit par exemple 3m3 de lagunage pour 9m3 de bassin.....point barre (c'est assez simple)
a ceci on préconise une débit de pompe a eau de 3000 litres/ heure (1/3 du bassin par heure) qui circule du bassin vers le lagunage et retour au bassin naturellement
ceci est la courbe rouge

second mode de calcul :on prends le problème un peu a l'envers ...

le lagunage doit subir un débit max de 500 litres par metre cube de lagunage et par heure
soit pour un lagunage de 3 m3 ---->1500 litres/h
on obtient donc un bassin de 4,5 m3 puisqu'il doit etre brassé a 1/3 par heure
ceci est la courbe bleu

vous voyez donc la différence de taille de bassin pour le meme lagunage suivant le calcul utiliser , ce n'est pas réaliste ....car trop de différence
cet écart augmente encore d'avantage si les volumes sont grands !!!
et des bassins de 50 m3 ne sont pas rare .....
si on avait une différence de +/- 10 % sur toute la hauteur du tableau , ce serait nickel !!!

voila pourquoi je voudrais savoir si mathématiquement , on ne pourrais pas trouver un mode de calcul pour limiter le "grand écart" entre ses deux modes de calcul , afin d'obtenir une moyenne plus réaliste
la moyenne sur mon tableau étant le triangle jaune ....
il faudrait plutôt un rectangle jaune en fait !!!

vous me suivez ???





Cette question me semble un peu plus claire. Si je comprends bien, tu veux réaliser un bassin de filtrage par lagunage. ce bassin est alimenté en eau par une pompe avec un certain débit. Le bassin a une capacité de filtrage (en l.h-1) qu'on ne connait pas,mais qui dépend essentiellement de sa surface et du temps de traversé du lit de filtrage.

pour etre complet , ce n'est pas pour moi mais pour tout les passionnés qui voudraient en réaliser un , le mien etant deja fait :zen:
il vaut mieux oublier toute notion de surface dans votre reflection , mais ne garder que des notions de volumes....
les surfaces sont indirectement calculées par rapport au volume , par apres....
en effet , un lagunage a une profondeur moyenne de 60 cm , c'est une donnée fixe .
la surface découle donc de son volume calculé au préalable


Dans ta question, qu'est-ce que le bassin? qu'est-ce que le filtre? J'avais cru comprendre que le bassin de lagunage constituait le filtre, mais je dois me tromper. D'autant que tu parles de population du bassin (de poissons rouges j'imagine!).

je pense avoir répondu plus haut dans le texte
oui le lagunage est un filtre "extérieur" au bassin , indépendant , mais connecté par la pompe plongée dans le bassin

en effet , généralement des poissons sont introduits dans le bassins (pas toujours) , il seraient bien de voir si il y a moyen d'avoir un coefficient pour ajuster la filtration en fonction de la population....
mais on peut peut etre voir ce détail par la suite ?


Mais peut être le système est il le suivant (je ne suis pas aquariophile..): soit un bassin B, de capacité V litres, hébergeant des poissons rouges. Je veux filtrer l'eau de ce bassin par un système de lagunage. Je crée donc un autre bassin, qu j'appelle "filtre" noté F, et je transferts à l'aide d'une pompe, de débit D, l'eau de B vers F pour la filtrer. Et j'imagine que tu veux connaître le débit D nécessaire pour filtrer totalement l'eau de B en un temps t, sachant que la capacité de F dépend d'un certain nombre de paramètres, dont sa surface s.

c'est presque ca , vous ferez aisément la correction de votre hypothèse maintenant que vous avez ces renseignements supplémentaires
je le répète , oublions toutes notions de surface , nous filtrons des vlolumes

le principal pour moi ce soir , n'étant pas de connaitre quels débits pour quels volumes , je les connais deja suivant le mode de calcul adopté ( bleu ou rouge ) vous comprenez?
ce qui m'intéresse c'est une corrélation entre le bleu et le rouge , pour etre plus précis lorsqu'il faut "conseiller " quelqu'un car maintenant , la zone jaune est trop large , je ne peux pas dire : il te faut tel lagunage !

Ai-je compris ton problème, alors pas du tout?



voila , j'espère avoir ete le plus complet possible , sans être trop long... c'est pas facile
pardonez mon orthographe , je vois des points noirs apres une telle prose :zen:

si vous avez le temps , différents exemples de lagunage sont présenté sur ce même site , vous comprendrez encore d'avantage le principe de fonctionnement

merci encore de tenter de m'aider :++:

ps , une petite question pour le second mode de calcul "bleu"
que se passe t'il si on accepte de brassé le bassin plus vite , soit 1/2 bassin par heure plutot que 1/3 bassin par heure ? tout en gardant 500 litres/h/m3 de lagunage ?
uniquement pour ce mode de calcul ! (second exemple "bleu")

deleer
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2007, 13:18

par deleer » 21 Mar 2007, 02:33

pardon , oublier mon ps en fin de poste , j'y ai répondu moi même :id: :id:

que je suis bete ..... :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Mar 2007, 23:38

OK, laisse un moment pour regarder et comprendre ce problème.

deleer
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2007, 13:18

par deleer » 22 Mar 2007, 00:23

oke pas de problème

en cas de doute , je vous propose de me poser des questions afin de ne pas vous faire travailler pour rien en vous disant pas apres : " non ceci ou cela on ne peut etre modifié ou influencé "

n'oublier pas non plus que ce doit etre utilisable aisément :cry: :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Mar 2007, 00:30

deleer a écrit:oke pas de problème

en cas de doute , je vous propose de me poser des questions afin de ne pas vous faire travailler pour rien en vous disant pas apres : " non ceci ou cela on ne peut etre modifié ou influencé "

n'oublier pas non plus que ce doit etre utilisable aisément :cry: :zen:


T'en fais pas je n'hésiterai pas! je regarde cela demain ou vendredi.

deleer
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2007, 13:18

par deleer » 22 Mar 2007, 01:01

merci beaucoup :++:

deleer
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2007, 13:18

par deleer » 22 Mar 2007, 12:26

en attendant de lire votre première analyse , je me permet de vous fournir quelques explications supplémentaires concernant les débits de pompages ....

dans l'absolu , nous pouvons dire que le brassage du bassin dois etre le plus rapide possible , si nous n'étions pas limiter par la technique .
ce sont les moyens de filtrations qui imposent des débits de "renouvèlement " d'eau par l'heure
dans les circuit contenant un filtre mécanique , nous pouvons accélérer le renouvèlements de l'eau car la technique humaine a développé des filtres performants qui "encaissent" des gros débits par l'heure....la moyenne reste cependant un renouvèlement de l'eau de minimum 50% du bassin par heure
c'est donc plus rapide que pour le lagunage qui est un filtre strictement biologique....

celui-ci étant plus lent a filtrer l'eau car il ne dispose que de bactéries , micro-organismes et plantes pour purifier celle -ci
voila pourquoi le débit de brassage est descendu a 33% du volume par heure
il faut laisser le temps au temps ....

dans le même ordre d'idée , en ne parlant plus que de filtration biologique , un petit bassin est moins "stable" qu'un gros bassins...
les conditions extérieures (météo,population aquatique) imposent des changements chimiques et physiques a l'eau qui se feront sentir plus fortement dans un petit bassin (variation de température ,de paramètres chimiques , etc)

voila pourquoi , a mon sens , il serait bien de réfléchir ensemble a une adaptation des débits de brassage en fonction du bassin
en effet , un petit bassin devrait etre brassé un peu plus vite qu'un gros bassin , moins sensible aux variations pré-citées

mais je vais peut etre un peu vite , voyons cela par apres si c'est encore mathématiquement possible et si vous etes encore disposé a m'aider apres votre première analyse

bonne journée

deleer
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2007, 13:18

par deleer » 30 Mar 2007, 11:32

pas de nouvelles ??

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite