Systeme formel

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
amine801
Membre Rationnel

systeme formel

par amine801 » 06 Jan 2007, 11:35

On conait tous le succes de la machine de turing pour definir les limites d’un ordinateur en terme de calculabilite
Cette machine ne décrirait elle pas aussi efficacement les êtres humains ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2007, 12:06

amine801 a écrit:On conait tous le succes de la machine de turing pour definir les limites d’un ordinateur en terme de calculabilite
Cette machine ne décrirait elle pas aussi efficacement les êtres humains ?

Bonjour,

Peux-tu préciser ta question? S'agit-il de décrire l'humain en tant que système biophysique ou bien l'humain en tant que système intelligent ou les deux s'il s'avère possible de séparer les deux systèmes (l'intelligence serait indépendante ou non du substrat)?

amine801
Membre Rationnel

par amine801 » 06 Jan 2007, 12:24

Ma question porte sur les limites de l’intelligence (capacité a résoudre des problèmes)
Humaine et si ces limites coïncide avec celle de la machine

Gavroche

par Gavroche » 06 Jan 2007, 12:26

Cool tant de réponses dans la nuit. à part ça le "profane" va bien lol, je pense que le terme me va bien.
En ce qui concerne la série "numb3rs", moi j'adore, le truc c'est que je pense que ça peut avoir un impact sympa sur ces fameux "profanes" dont je fais partie dans la mesure où lorsque j'étais à l'école (j'ai maintenant 30 ans et suis autodidacte) j'avais pas vraiment ce qu'on appelle la bosse des maths - avec du recul, je dirais que c'est trop théorique et j'aurais peut-être regardé les maths d'une autre manière si il y avait un apprentissage plus pédagogique/ludique/appliqué à qqlse de plus concret en tout cas. (comme dans la série.
Le fait est que "numb3rs" me fait aimer les maths car je me dis "cool, tout ce qu'on peut faire avec des nombres" lol. (je sais c'est très naïf mais le ridicule ne tue pas lol) Et je pense que tous les "profanes" qui regardent la série doivent penser comme moi. :-P

Par rapport aux applications de la vie quotidienne (car ma question n'était pas tout à fait innocente) J'aimerais bien trouver des applications concrètes qui me permettent d'optimiser mon boulot (possible à tous les niveaux ?) j'ai passé une partie de la nuit hier à faire qqles recherches et j'ai au moins trouvé qqles termes "mathématiques" qui se tournent vers ce que je recherche :

- optimisation
- recherche opérationnelle,
- ingénierie des systèmes

et tout ceci afin de résoudes des pb de :

- investissements financiers
- aide à la décision,
- logisitique,
- gestion de projets
- gestion de temps,
- planification etc...),

les types de pb comme le combinatoire, l'aléatoire et notamment le concurrentiel peut-être intéssant pour moi. tout ce qui est théorie des jeux, probabilité aussi je pense...bref j'ai commencé à me plonger dans tout ça...je pense que ça va me prendre un certain temps mais rien qu'à l'idée de tout ce qui peut se faire, ça en vaut la peine, moi je dis si les entreprises deviennent plus intelligentes, dans 10 ans, un mathématicien pourra trouver un job facilement dans une boîte...:-P

Pour terminer, pourriez-vous me recommander des sites internets qui regroupent des algorythmes/lois/théorèmes en fonction de ses applications pratiques (si ça existe ?)

Là ce que je recherche pour le moment, c'est une façon de calculer le taux d'occupation d'un container en fonction des marchandises qui sont dedans (et en fonction de son chargement - avec ou sans palettes de manutentions etc...) :help:

voilà je vais déjeuner...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2007, 12:47

amine801 a écrit:Ma question porte sur les limites de l’intelligence (capacité a résoudre des problèmes)
Humaine et si ces limites coïncide avec celle de la machine

Pour éclaircir un peu mes idées, es-tu entrain de demander notre avis sur le fait que le raisonnement humain serait contraint ou non pas la théorie des systèmes formels? La formulation du thème de discussion demanderait alors d'être balisée.

Mais on peut aussi se demander si le raisonnement humain est comparable au raisonnement purement logique, au sens mathématique du terme et conforme à la théorie des systèmes formels. Dans ce cas, il serait possible de simuler le raisonnement humain avec un programme. La réponse à la question est donc fondamentale. Elle occupe le centre de tous les travaux sur l'intelligence artificielle. Et si nous trouvions la réponse ici, à nous le Nobel ou la Fields !

amine801
Membre Rationnel

par amine801 » 06 Jan 2007, 13:20

il ne faut pas confendre inteligence et capacite
a raisonner et c'est sur ce dernier point ou je pense que la machine et l'humain
sont comparable
mais la machine n'est pas inteligente car elle a pas consience de son existence
c'est vrai actuelement il ya des recherches sur la consience artificiel
mais il on du mal a decoller a cause de certaine pression religieuse

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique