Surface Ellipse 3D

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Pretzelle
Messages: 2
Enregistré le: 01 Avr 2012, 21:22

Surface Ellipse 3D

par Pretzelle » 01 Avr 2012, 21:24

Bonjour,

Je suis totalement inculte en maths et je dois trouver une formule me permettant de calculer la surface d'une ellipse dans un plan en 3D. Celle-ci n'est pas parallèle à aucun des axes x, y ou z

Quelqu'un peut-il m'aider?



globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 01 Avr 2012, 22:24

Pretzelle a écrit:Bonjour,

Je suis totalement inculte en maths et je dois trouver une formule me permettant de calculer la surface d'une ellipse dans un plan en 3D. Celle-ci n'est pas parallèle à aucun des axes x, y ou z

Quelqu'un peut-il m'aider?

Hey :D
Connais-tu les longueurs de son petit axe et de son grand axe ?

Julie

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 01 Avr 2012, 22:28

Bonsoir, la formule donnant la surface d'une ellipse est avec a et b les demi-axes de l'ellipse. Si tu n'as pas facilement accès à a et b, il va falloir que tu précises ton problème pour qu'on puisse t'aider.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 01 Avr 2012, 22:31

globule rouge a écrit:Hey :D
Connais-tu les longueurs de son petit axe et de son grand axe ?

Julie

Bonsoir,
Si c'est une ellipse, elle est dans un plan. Donc, il suffit de faire un changement de base.
Dans le plan, une ellipse est la transformation par affinité du cercle. (Rien à voir avec la fonction f(x)=ax+b).

Pretzelle
Messages: 2
Enregistré le: 01 Avr 2012, 21:22

par Pretzelle » 01 Avr 2012, 22:41

Dlzlogic a écrit:Bonsoir,
Si c'est une ellipse, elle est dans un plan. Donc, il suffit de faire un changement de base.
Dans le plan, une ellipse est la transformation par affinité du cercle. (Rien à voir avec la fonction f(x)=ax+b).



Super, merci pour vos réponses!
Si je veux me compliquer la vie et que cette ellipse n'est pas parfaite (plus allongée à un bout et plus large à l'autre bout), y a-t-il une formule qui me permettrait d'être plus précise?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 01 Avr 2012, 22:47

slt,

ca pourrait pe s'appeler un ovoide. Faut voir la figure que tu proposes.

Le calcul de la surface à déjà été calculé, une petite recherche sur le forum t'en diras ptet plus
la vie est une fête :)

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 01 Avr 2012, 22:48

Pretzelle a écrit:Super, merci pour vos réponses!
Si je veux me compliquer la vie et que cette ellipse n'est pas parfaite (plus allongée à un bout et plus large à l'autre bout), y a-t-il une formule qui me permettrait d'être plus précise?


Dans ce cas il faudrait donner un sens mathématique précis à "plus allongée à un bout et plus large à l'autre bout" (en donnant un paramétrage de la courbe dans son plan, par exemple). Si tu ne peux pas donner une description mathématique de ta courbe, il faudra sans doute recourir à des méthodes numériques.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Avr 2012, 12:28

Bonjour Sullkild,
Si tu ne peux pas donner une description mathématique de ta courbe, il faudra sans doute recourir à des méthodes numériques.
Le but est de calculer une aire, donc fournir un résultat numérique. Y aurait-il d'autres méthodes que numérique pour sortir un résultat numérique, où une méthode numérique ne serait-elle pas mathématique, ou mathématique et numérique s'opposerait-il ?
Ou alors, peut-être que tu confonds analytique et mathémétique ?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 02 Avr 2012, 16:29

Nulle part je n'ai dit que les méthodes numériques n'étaient pas mathématiques. J'ai dit qu'il faudra probablement recourir à des méthodes numériques si on n'a pas de description mathématique de la surface. De plus Pretzelle a demandé qu'on lui donne une formule pour calculer l'aire d'une surface, et une formule exacte ne pourra jamais s'obtenir par des méthodes numériques seules (on pourra au mieux en conjecturer une et la tester sur un nombre fini de cas).

Pour quelqu'un qui prétend ne pas aimer se battre, tu aimes jeter de l'huile sur le feu et donner le bâton pour te faire battre. Un lien de parenté avec schulhof ?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Avr 2012, 16:47

Je pense que dans le cas présent, il s'agit surtout qu'un problème de changement de base.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 02 Avr 2012, 19:21

Dlzlogic a écrit:Je pense que dans le cas présent, il s'agit surtout qu'un problème de changement de base.


Je pense qu'il s'agit d'un problème de non-possession de l'expression analytique de la forme geometrique.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Avr 2012, 19:37

Mathusalem a écrit:Je pense qu'il s'agit d'un problème de non-possession de l'expression analytique de la forme geometrique.

Probablement, mais ça ne me regarde pas. La question est posée, j'essaye d'y répondre, mais comme je n'ai pas toutes les informations, j'essaye d'en savoir plus.
Il serait dommage que Pretzelle n'ait comme réponse que des discussions personnelles.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 02 Avr 2012, 20:38

Dlzlogic a écrit:Probablement, mais ça ne me regarde pas. La question est posée, j'essaye d'y répondre, mais comme je n'ai pas toutes les informations, j'essaye d'en savoir plus.
Il serait dommage que Pretzelle n'ait comme réponse que des discussions personnelles.


Personne n'a fait autre chose. On dit simplement que si l'on ne dispose pas de la forme analytique de l'ellipsoide, on ne pourra pas calculer sa surface analytiquement. En revanche, s'il est très tendu de donner la forme analytique de l'ellispoide, on pourra la discrétiser et faire un calculer numérique sur ordinateur pour trouver une valeur bien approchée de son aire. Rien de plus, rien de moins.

C'est toi qui a mal interprété la réponse plus haut de Skullkid et qui est parti dans du personnel.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite