Supermarché quantique
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Bastien L.
- Membre Relatif
-
par Bastien L. » 19 Jan 2009, 18:00
C'est drôle comme analyse! :we:
Je n'ai sans-doutes pas une plus grande culture que toi de la physique quantique, mais on peut dire que, si c'est toi l'instrument de mesure, alors tu influes bien sur le paramètre mesuré, puisque tu te rajoutes dans la file
^^
Enfin, c'est amusant, comme métaphore. ^^
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 19 Jan 2009, 18:19
Depuis quand on choisit indifféremment une caisse plutôt qu'une autre ?
Perso je choisis toujours celle avec la plus jolie caissière :)
Quitte à rester un moment à attendre derrière les ptits vieux qui font toujours leurs courses en pleine heure de pointe :D
C'était mon coup de gueule caché :p
-
L.A.
- Membre Irrationnel
-
par L.A. » 20 Jan 2009, 13:01
Merci pour vos réponses.
Cette discussion, vous l'aurez remarqué, est à prendre avec tout le non-sérieux qu'on peut imaginer. Si on peut voir un effet quantique à notre echelle, pourquoi s'en priver :ptdr: ?
Mais j'aimerais tout de même avoir l'avis de quelqu'un d'un peu ferru là-dedans, disons au moins pour confirmer que j'ai plus ou moins saisi le phénomène véritable.
-
L.A.
- Membre Irrationnel
-
par L.A. » 20 Jan 2009, 20:15
Rain' a écrit:Mais quand on sait ça : forcément où qu'on aille c'est là qu'on attendra le plus, je suis de l'avis de Joker, autant choisir le plus jolie caissière. :marteau:
Eh bien voilà, les dragueurs sont de sortie !
Je suis d'accord que puisqu'on ne peut éviter d'attendre trois heures derrière les mamies et les papis, il vaut mieux occuper son temps agréablement.
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 20 Jan 2009, 20:46
Au lieu de se faire un pot un jour faudrait s'faire des courses pour voir celui qui décroche le plus de numéro de Caissière :p
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 20 Jan 2009, 21:28
Hmm
On part de l'hypothèse v1=v2
Mais ... et la caisse rapide moins de 10 articles ?! ^^
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 20 Jan 2009, 23:00
Hey Lucas j'ai pas oublié les compliments à ton sujet
Je me battrais
J'suis pas Vilain non plus :p
-
Bastien L.
- Membre Relatif
-
par Bastien L. » 20 Jan 2009, 23:08
Si ça se trouve, vos messages peuvent permettre des analyses bien plus profondes que vous ne le pensez! ^^ :we:
Celui-ci ne sert à rien, mais bon
^^
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 20 Jan 2009, 23:09
Moi perso comme j'ai jamais rien compris à la physique quantique ( bon j'en ai jamais fait non plus :o ) je dirais plus rien
-
L.A.
- Membre Irrationnel
-
par L.A. » 21 Jan 2009, 14:07
Bastien L. a écrit:Si ça se trouve, vos messages peuvent permettre des analyses bien plus profondes que vous ne le pensez! ^^ :we:
Ils ont avant tout le mérite de faire vivre un peu ma discussion, qui autrement est plutôt moribonde...

par Dominique Lefebvre » 22 Jan 2009, 22:19
Bonsoir,
ce problème ne releverait-il pas plutôt de la classique théorie des files d'attentes? Considérer une rangée de caisses (et de caissières!) comme un système quantique, c'est un peu gonflé! Voire carrément extravagant!
-
L.A.
- Membre Irrationnel
-
par L.A. » 23 Jan 2009, 11:19
Dominique Lefebvre a écrit:ce problème ne releverait-il pas plutôt de la classique théorie des files d'attentes?
En fait il n'y a aucun problème à proprement parler ici... Je ne prétends pas que le monde impitoyable des supermarchés est bel et bien régi par les lois de la mécanique quantique, ce qui serait certainement contestable et "extravagant"...C'est avant tout à prendre sur le ton de la boutade.
J'ai juste fait remarquer un lien possible (ténu certes) entre le phénomène de réduction du paquet d'onde suite à une mesure (tel que je l'ai compris), et la loi des supermarché (loi empirique que tout un chacun peut aisément vérifier).
ma question est plutôt : Quelqu'un s'oppose-t-il fermement à ma vision des choses, ou est elle plus ou moins bonne ? et permet-elle du coup de comprendre le phénomène quantique ?
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 23 Jan 2009, 12:49
c'est un peu le problème de la MQ que tu soulève
c'est si différent que trouver des analogies reste difficile, et d'ailleurs la plupart du temps les analogies donne de fausses idées ...
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 23 Jan 2009, 18:19
L.A. a écrit:Quelqu'un s'oppose-t-il fermement à ma vision des choses, ou est elle plus ou moins bonne ? et permet-elle du coup de comprendre le phénomène quantique ?
Je trouve que c'est une bonne métaphore d'un phénomène quantique (dont ma connaissance se limite à la lecture de quelques livres de vulgarisation d'Etienne Klein);
J'en ai une autre qui m'est souvent venue à l'esprit : les sondages pré-electoraux; leur but est de donner au public une photo de l'opinion. Mais, en la recevant ce même public est influencé et la photo n'est plus juste.
La mesure est impossible car influencée par l'appareil de mesure.
-
ffpower
- Membre Complexe
-
par ffpower » 23 Jan 2009, 19:20
Sympa ton analogie yos
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 23 Jan 2009, 21:56
Rain' a écrit:Ehh c'était mon prof de philo des sciences. Un monsieur très intéressant.
quelle chance d'avoir eu Etienne Klein comme prof !
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 23 Jan 2009, 22:50
ffpower a écrit:Sympa ton analogie yos
Merci.
Rain a écrit:Ehh c'était mon prof de philo des sciences.
Génial. Il est surement très bon. Mais il est physicien à la base non?
-
L.A.
- Membre Irrationnel
-
par L.A. » 24 Jan 2009, 12:02
yos a écrit:J'en ai une autre qui m'est souvent venue à l'esprit : les sondages pré-electoraux; leur but est de donner au public une photo de l'opinion. Mais, en la recevant ce même public est influencé et la photo n'est plus juste.
La mesure est impossible car influencée par l'appareil de mesure.
oui, ce serait une illustartion du principe d'incertitude de Heisenberg (tout ce que je dis est à vérifier...), qui dit que quelque soit l'appareil de mesure utilisé, on ne peut pas connaître à la fois la vitesse précise et la position précise d'une particule, parce que l'appareil influence cette particule.
Quant à ce monsieur Klein, est-ce celui de la bouteille ou du groupe de Klein ?
par Dominique Lefebvre » 24 Jan 2009, 15:42
L.A. a écrit:oui, ce serait une illustartion du principe d'incertitude de Heisenberg (tout ce que je dis est à vérifier...), qui dit que quelque soit l'appareil de mesure utilisé, on ne peut pas connaître à la fois la vitesse précise et la position précise d'une particule, parce que l'appareil influence cette particule.
Bonjour,
Le principe d'Heisenberg ne parle aucunement de l'influence de l'appareil de la mesure. La théorie de la mesure en MQ est un peu plus complexe..
La première inégalité d'Heisenberg dit simplement que le produit de l'incertitude sur la position par l'incertitude sur la quantité de mouvement est supérieur ou égal à hbarre.
Cela signifie qu'on ne pas connaître théoriquement ce produit avec une précision supérieure à hbarre. Il n'y a ici nulle trace de mesure...
Bien sur, la théorie de la mesure en MQ s'appuie sur ces inégalités. mais mentionner le principe d'Heisenberg comme tu le fais est inexact et peut conduire à des erreurs graves de compréhension de la mesure en MQ.
-
L.A.
- Membre Irrationnel
-
par L.A. » 26 Jan 2009, 09:41
Merci de me reprendre. C'est donc plus tordu que ce que je pensais : le principe de Heisenberg ne dit pas seulement qu'il est impossible de localiser une particule avec un appareil de mesure, mais qu'il est aussi impossible de la localiser "théoriquement"... :hein:
mais cela doit venir du fait que la particule est aussi une onde, et qu'on ne peut la décrire finalement que par la probabilité de la trouver ici ou là... ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités