Sujet TIPE

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

Sujet TIPE

par benekire2 » 25 Oct 2011, 18:19

Bonsoir !

Je cherche actuellement un sujet de TIPE en maths. Le problème c'est que je suis censé "apporter quelque chose" et pas simplement recopier un livre ou faire un cocktail. C'est ça qui va être difficile.

C'est pourquoi je voudrais savoir si quelqu'un a des suggestions ; ou pourrait me conseiller des domaines plus "simples" que d'autres, propices aux TIPE intéressants.

Merci !



Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 25 Oct 2011, 18:26

Si tu aimes bien la géométrie algorithmique, je te conseille de voir du côté du problème de la galerie d'art ou bien le problème de l'ange et du diable.

L'apport perso ce n'est synonyme de découverte mais juste par exemple de démontrer soi-même un résultat, écrire soi-même son code maple, pascal etc ...

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 25 Oct 2011, 18:30

Salut, tu ne vas sans doute pas aimer ma réponse, mais le TIPE c'est un énorme fourre-tout : quasiment tous les sujets peuvent y rentrer, il n'y a pas vraiment de domaine plus propice qu'un autre...

Le mot magique cette année c'est "prévision", c'est ça ? Si tu veux faire des maths "pures" (ce que je ne conseillerais pas, mais c'est un choix), le premier domaine qui me vient naïvement à l'esprit est celui des probabilités. Évidemment tu ne peux pas faire un TIPE sur le tirage à pile ou face, il faudrait que tu cherches un exemple de loi de proba un peu compliquée, par exemple.

Un autre domaine un peu tarte à la crème serait celui des équa diff, et en particulier des systèmes chaotiques. Mais comme dit, tu peux quasiment tout faire rentrer, il suffit que tu lies ton étude à un quelconque système physique prédictible pour que ça rentre dans le thème...

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 25 Oct 2011, 18:34

Salut,

Globalement, tout ce qui touche à l'algorithmique c'est pas mon truc ...
C'est pour ça que ça s'annonce compliqué.

Pour l'apport on m'a dit qu'il fallait au moins arriver a avoir une "nouvelle" vision, arriver a remettre les choses en place.

Et puis démontrer soi-même un résultat ba ... ça dépend vachement du résultat en question ; si c'est un tout petit résultat j'aurais un peu honte et si c'est un trop gros résultat ba je le démontrerais jamais seul :)

Skullkid >> Mon choix va être binaire : ENS ou fac, donc le thème "prévision" ou autre on s'en fiche et je crois que les tipe 100% math sont très courrant aux ens ...

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 25 Oct 2011, 18:48

Il faut pas se voiler la face, tu ne risques pas de trouver un sujet qui n'a jamais été étudié auparavant, et tu ne risques pas de démontrer un résultat qui n'a jamais été démontré. Comme l'a dit Zweig, l'important c'est que tu essayes de mener ton étude comme tu l'entends, et éventuellement de la comparer avec des études plus ou moins poussées déjà existantes.

J'ai pas trop compris ce que tu entendais par "ce qui touche à l'algorithmique", si tu parlais des problèmes eux-mêmes ou des moyens éventuels de résolution. Quoi qu'il en soit, si tu cherches un sujet où tu n'auras qu'à démontrer des résultats de maths, sans "expériences" (simulations), je sais pas si ce sera très folichon. ENS ou pas, il faut qu'il y ait une application (qui peut-être mathématique, bien sûr). Par exemple, si je reprends mon exemple des équa diff et du chaos (sujet plutôt tarte à la crème mais passons), il y a sans doute matière à faire un TIPE sur le comportement du système différentiel de Lorentz. Même si ce système trouve son origine dans un problème physique, tu peux tout à fait te restreindre à son étude mathématique, ça compte comme une application.

Puis vouloir les ENS ça ne veut pas forcément dire que tu dois faire un TIPE de maths...

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 25 Oct 2011, 18:59

Skullkid a écrit:le premier domaine qui me vient naïvement à l'esprit est celui des probabilités.


Les réseaux bayésiens ça peut être sympa.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 25 Oct 2011, 19:26

Skullkid a écrit:Il faut pas se voiler la face, tu ne risques pas de trouver un sujet qui n'a jamais été étudié auparavant, et tu ne risques pas de démontrer un résultat qui n'a jamais été démontré. Comme l'a dit Zweig, l'important c'est que tu essayes de mener ton étude comme tu l'entends, et éventuellement de la comparer avec des études plus ou moins poussées déjà existantes.

J'ai pas trop compris ce que tu entendais par "ce qui touche à l'algorithmique", si tu parlais des problèmes eux-mêmes ou des moyens éventuels de résolution. Quoi qu'il en soit, si tu cherches un sujet où tu n'auras qu'à démontrer des résultats de maths, sans "expériences" (simulations), je sais pas si ce sera très folichon. ENS ou pas, il faut qu'il y ait une application (qui peut-être mathématique, bien sûr). Par exemple, si je reprends mon exemple des équa diff et du chaos (sujet plutôt tarte à la crème mais passons), il y a sans doute matière à faire un TIPE sur le comportement du système différentiel de Lorentz. Même si ce système trouve son origine dans un problème physique, tu peux tout à fait te restreindre à son étude mathématique, ça compte comme une application.

Puis vouloir les ENS ça ne veut pas forcément dire que tu dois faire un TIPE de maths...


Oui naturellement je suis pas obligé de mettre que des maths dedans, mais c'est ce que j'aimerais ...

Maintenant, en effet, il est impensable d'arriver et de prénsenter la "Théorie de Benekire" qui révolutionne les maths, avec plein de nouveaux théorèmes non triviaux et tout etc.
J'ai surtout peur de tomber dans le bateau et de faire un gros résumé d'un livre ! Bref, quoi qu'il en soit, je vais continuer de chercher un sujet..

Merci pour vos réponses en tout cas,

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 25 Oct 2011, 19:33

Oui, quoi qu'il arrive tu ne dois pas tomber dans le catalogue, ça te serait reproché. Même sur un sujet "maths pures" tu peux faire des simulations, ou des applications à un problème "concret"...

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 25 Oct 2011, 19:51

j'ai ton sujet TIPE de probas,
c'est une étude sur les probas de séries,
détermination de qui est le dépositaire de la mémoire de la série,
c'est un sujet de pointe, abordé ici:
http://www.maths-forum.com/retard-probabilite-statistiques-117225_3.php
Les gars cherchent si l'unité d'une série et donc sa mémoire viennent:
-de la chaise
-de la table
-de la machine à lancer les pièces
- de l'homme serial killer
-de la pièce (lancée, pas de la pièce où l'on fait l'expérimentation)
-d'un ensemble de ces choses
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Bony
Membre Relatif
Messages: 123
Enregistré le: 11 Oct 2011, 21:54

par Bony » 25 Oct 2011, 21:38

Mes profs de maths et physique nous ont expressément demandé d'éviter les probas, la méca fluide, la méca relativiste et la méca quantique parce que ce sont des domaines entiers à travailler, et que tous les jurys seront de toute façon callés sur ces sujets et qu'on leur apportera rien

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 25 Oct 2011, 21:53

Les membre du jury sont de toute manière des prof de grandes écoles et/ou des chercheurs, donc avec tes connaissances de prépa, dans tous les cas, je doute que tu leur apprennes beaucoup de choses :lol3:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 25 Oct 2011, 23:46

L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 26 Oct 2011, 09:09

Je plussoie mon voisin du dessus. Je ne sais pas à quel point la loi de Benford est classique en TIPE, ni à quel point la littérature est étoffée sur le sujet (je crois que ya pas mal de "ça marche mais on sait pas pourquoi") mais je pense que ça serait un sujet intéressant à traiter.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite