Suivi température - prédiction l'année suivante

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
preliator
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Juil 2018, 11:12

Suivi température - prédiction l'année suivante

par preliator » 12 Fév 2021, 13:51

Bonjour,

Depuis 2014 à aujourd'hui, je fais un suivi de température en l'enregistrant 1 fois par jour. Pour les utilisateurs de R, j'ai crée un dataframe reproductible qui lui ressemble fortement :

Code: Tout sélectionner
library(tidyverse)
library(lubridate)
set.seed(1)
df = data.frame(time = seq(from =ymd("2014-01-01"),to= ymd("2021-02-06"), by="days"), temperature = rnorm(2594, mean = 15, sd = 10))


A partir de cette donnée, quelle méthodologie puis-je mettre en place pour répondre à la question suivante : durant Mars à Septembre 2021 (date à laquelle je n'ai aucune donnée), quelle est la probabilité que je rencontre au moins une journée avec une température inférieure à 0 ?

Merci.



Vassillia

Re: Suivi température - prédiction l'année suivante

par Vassillia » 12 Fév 2021, 16:44

Bonjour,
Je pense que même si tu as l’impression qu’il ressemble fortement à tes observations, ton modèle n’est pas vraiment réaliste.
Je ne connais pas R mais si j’ai bien compris, tu sous-entend que les températures enregistrées lors de chaque jour de l’année sont une suite de variable aléatoire indépendantes et identiquement distribuées selon une loi normale de moyenne 15 et d’écart-type 10. C’est peu pertinent car on ne peut pas utiliser la même loi partout :
- Il n’y a pas d’indépendance, les phénomènes météorologiques type antyclone, dépression… durent souvent plusieurs jours
- Il fait en moyenne plus chaud l’été que l’hiver…

Ceci étant dit, si tu tiens vraiment à utiliser ton modèle, on peut calculer la probabilité qu’il ne gèle pas un jour donné en utilisant la variable aléatoire centrée réduite environ
La probabilité qu’il ne gèle pas pendant les jours à venir est . L’événement avoir au moins un jour où il gèle est le complémentaire donc de probabilité . Mais je le répète, c’est peu réaliste à cause du modèle choisi.

Edit pour le lecteur qui adore critiquer mes réponses sur son forum personnel : Il est possible de faire des modèles expérimentaux plus précis mais pour cela il faut les données, j’ai répondu avec ce que j'ai dans l'énoncé. J’ajoute que les modèles expérimentaux ne consistent pas à dire « loi normale » et puis c’est tout :lol:

preliator
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Juil 2018, 11:12

Re: Suivi température - prédiction l'année suivante

par preliator » 12 Fév 2021, 18:50

Un grand merci pour cette réponse claire

Vassillia

Re: Suivi température - prédiction l'année suivante

par Vassillia » 12 Fév 2021, 19:26

Je t’en prie, tout le plaisir est pour moi, c’est bon pour mon moral que tu trouves ma réponse claire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite