Suite de Syracuse.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Bony
Membre Relatif
Messages: 123
Enregistré le: 11 Oct 2011, 21:54

Suite de Syracuse.

par Bony » 02 Jan 2012, 19:12

Salut à tous.

Pour mon TIPE j'ai décidé de traiter le problème de Syracuse, ou problème 3x+1.

Est-ce que certains d'entre vous auraient des documents / fichiers intéressants à me proposer sur la chose?

En vous remerciant



acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 02 Jan 2012, 19:54

Bony a écrit:Salut à tous.

Pour mon TIPE j'ai décidé de traiter le problème de Syracuse, ou problème 3x+1.

Est-ce que certains d'entre vous auraient des documents / fichiers intéressants à me proposer sur la chose?

En vous remerciant


Ouch ! Super intéressant, mais ça va être dur pour un TIPE. Tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin que l'explication du problème, dire que pour l'instant c'est une conjecture, expliquer pourquoi le fait de l'avoir vérifié jusqu'à des millions ne suffit pas. Si tu y tiens vraiment, tu peux faire une petite procédure avec le logiciel Maple (un prof peut t'aider à le faire). Tu peux aussi prendre un autre problème d'arithmétique qui pose une affirmation vraie jusqu'à plusieurs milliards (on peut donc penser que c'est vrai), et qui au bout de plusieurs milliards a une bizarrerie : ça ne marche pas à un certain rang. Je sais qu'il en existe un comme ça, j'avais vu ça une fois, mais je ne m'en souviens plus. Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un... Ca te permet de dire "vous voyez, essayer sur un grand nombre d'exemples ne prouve rien".


Edit : ah pardon, j'avais pas compris, je croyais que tu étais en première et que c'était pour ton TPE. Autant pour moi. Je suis crevé ce soir. ;-)

Bony
Membre Relatif
Messages: 123
Enregistré le: 11 Oct 2011, 21:54

par Bony » 02 Jan 2012, 20:12

Je suis en spé je sais utiliser maple ^^
Je sias bien que c'est un sujet difficile mais ô combien intéressant c'est bien pour ça que j'ai voulu travailler là dessus

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 02 Jan 2012, 23:05

Bony a écrit:Je suis en spé je sais utiliser maple ^^
Je sias bien que c'est un sujet difficile mais ô combien intéressant c'est bien pour ça que j'ai voulu travailler là dessus

Bonne année.
Tu peut regarder "images des mathématiques" ici

Bony
Membre Relatif
Messages: 123
Enregistré le: 11 Oct 2011, 21:54

par Bony » 03 Jan 2012, 00:06

Merci bien. Articles très intéressants

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 03 Jan 2012, 13:35

Le lien donné par Nuage est très bien : élémentaire et donne des applications aux calculs faits par les ordinateurs (pour minorer la longueur des cycles éventuels). D'ailleurs Terence Tao reformule l'existence d'un cycle non trivial en un problème arithmétique avec des puissances de 2 et de 3.

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

par Matt_01 » 03 Jan 2012, 14:20

acoustica a écrit:Ouch ! Super intéressant, mais ça va être dur pour un TIPE. Tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin que l'explication du problème, dire que pour l'instant c'est une conjecture, expliquer pourquoi le fait de l'avoir vérifié jusqu'à des millions ne suffit pas. Si tu y tiens vraiment, tu peux faire une petite procédure avec le logiciel Maple (un prof peut t'aider à le faire). Tu peux aussi prendre un autre problème d'arithmétique qui pose une affirmation vraie jusqu'à plusieurs milliards (on peut donc penser que c'est vrai), et qui au bout de plusieurs milliards a une bizarrerie : ça ne marche pas à un certain rang. Je sais qu'il en existe un comme ça, j'avais vu ça une fois, mais je ne m'en souviens plus. Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un... Ca te permet de dire "vous voyez, essayer sur un grand nombre d'exemples ne prouve rien".


Edit : ah pardon, j'avais pas compris, je croyais que tu étais en première et que c'était pour ton TPE. Autant pour moi. Je suis crevé ce soir. ;-)

Ce que tu dis en fin de message me fait penser à une expression sous forme de somme je crois, qui est très proche de pi.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 03 Jan 2012, 16:30

Acoustica : il y a pire encore.
Pour un n donné, si on veut calculer la suite de collatz à partir de ce n, si ca diverge (vers l'infini), on ne pourra jamais le savoir algorithmiquement car même si l'ordinateur n'a pas trouvé de boucle à une certaine étape on ne sait jamais si la suite va boucler plus loin. C'est ce qu'on appelle un problème semi-décidable : si n vérifie la conjecture (i.e la suite ne diverge pas) alors on peut le prouver avec l'ordinateur mais si la suite diverge on ne peut pas le prouver avec l'ordinateur.
En fait on peut prouver que certaines variantes de la suite de collatz (avec d'autres coefficients que 3x+1 et x/2) sont algorithmiquement indécidables.

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 03 Jan 2012, 18:31

Dans le même genre:
Je conjecture que cet algorithme aboutit toujours à zéro: On prend un nombre autre que composé que de 1. On le multiplie par le produit de ses chiffres. Ensuite on recommence.

Bony
Membre Relatif
Messages: 123
Enregistré le: 11 Oct 2011, 21:54

par Bony » 03 Jan 2012, 18:45

ça a plutôt l'air de diverger ton truc

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 03 Jan 2012, 18:53

Effectivement et il y a une conjecture sur le temps de vol de cette suite, cf persistance d'un entier. En base 3 je crois que c'est lié à collatz, à vérifier. (ca ne diverge pas si il y a un 0 dans l'écriture : c'est tout le probleme)

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 03 Jan 2012, 20:51

Bien vu Lapras: tôt ou tard, on trouvera bien un 5 (avec un pair) ou un 0 dans le nombre et alors le suivant sera un zéro. Oui, mais voilà, est ce tjs vrai ?
Notez bien que vous pourrez trouver de très très grands nombres, aussi grands que Wolfram permet, mais cela ne vous donnera pas la réponse.
Tout le confort ici est pour celui qui propose la conjecture!

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 03 Jan 2012, 20:53

A noter tout de même dans la suite de Syracuse: Si une boucle existe, alors il y a une infinité de nombres qui tombent dans cette suite.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 03 Jan 2012, 21:29

Voici un petit article sur le sujet (persistance d'un entier).
Article ici
En gros en base 3 les chiffres étant 0,1 ou 2, on a toujours une puissance de 2 quand on calcule le produit. Le truc c'est qu'il y a une conjecture d'erdos qui dit qu'une puissance de 2 en base 3 contient toujours un chiffre 0. C'est lié à une forme faible de Collatz, cf l'article de Terence Tao.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Jan 2012, 15:10

lapras a écrit:Acoustica : il y a pire encore.
Pour un n donné, si on veut calculer la suite de collatz à partir de ce n, si ca diverge (vers l'infini), on ne pourra jamais le savoir algorithmiquement car même si l'ordinateur n'a pas trouvé de boucle à une certaine étape on ne sait jamais si la suite va boucler plus loin. C'est ce qu'on appelle un problème semi-décidable : si n vérifie la conjecture (i.e la suite ne diverge pas) alors on peut le prouver avec l'ordinateur mais si la suite diverge on ne peut pas le prouver avec l'ordinateur.
En fait on peut prouver que certaines variantes de la suite de collatz (avec d'autres coefficients que 3x+1 et x/2) sont algorithmiquement indécidables.


Indécidable, cela signifie qu'il n'y a pas assez de données pour conclure ?
Mais comment un problème tel que celui-là pourrait être improuvable ?

En fait, si j'ai bien compris, le problème avec Syracuse, c'est que certains pensent qu'on n'a pas assez d'éléments pour la prouver ?

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 04 Jan 2012, 17:06

acoustica a écrit:Indécidable, cela signifie qu'il n'y a pas assez de données pour conclure ?
Mais comment un problème tel que celui-là pourrait être improuvable ?

En fait, si j'ai bien compris, le problème avec Syracuse, c'est que certains pensent qu'on n'a pas assez d'éléments pour la prouver ?

Là je parle d'incidabilité algorithmique. Un problème est indécidable si il n'existe pas d'algorithme (à définir proprement avec les machines de Turing par exemple, mais ca revient à dire un code en langage C avec des boucles for) qui à chaque n dit si n vérifie la conjecture (le problème) ou si il ne le vérifie pas.
A fortiori il n'existe pas de preuve mathématique que la conjecture est vraie ou fausse pour tout n car sinon un algorithme serait d'énumérer toutes les preuves possibles et de regarder lesquelles sont valides logiquement (l'algorithme termine car il existe une preuve de longueur finie).
Je sais que ca peut paraître choquant mais certains problèmes mathématiques bien définis ne sont pas prouvables ni réfutables. On ne sait pas si c'est le cas pour collatz.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Jan 2012, 17:20

lapras a écrit:Là je parle d'incidabilité algorithmique. Un problème est indécidable si il n'existe pas d'algorithme (à définir proprement avec les machines de Turing par exemple, mais ca revient à dire un code en langage C avec des boucles for) qui à chaque n dit si n vérifie la conjecture (le problème) ou si il ne le vérifie pas.
A fortiori il n'existe pas de preuve mathématique que la conjecture est vraie ou fausse pour tout n car sinon un algorithme serait d'énumérer toutes les preuves possibles et de regarder lesquelles sont valides logiquement (l'algorithme termine car il existe une preuve de longueur finie).
Je sais que ca peut paraître choquant mais certains problèmes mathématiques bien définis ne sont pas prouvables ni réfutables. On ne sait pas si c'est le cas pour collatz.


D'accord, merci pour tes explications. =)
Elle est déprimante cette dernière phrase non ? :doh:

>

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 04 Jan 2012, 17:45

acoustica a écrit:D'accord, merci pour tes explications. =)
Elle est déprimante cette dernière phrase non ? :doh:

>

C'est le théorème d'incompltude de Gödel.

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 04 Jan 2012, 18:33

acoustica a écrit: Tu peux aussi prendre un autre problème d'arithmétique qui pose une affirmation vraie jusqu'à plusieurs milliards (on peut donc penser que c'est vrai), et qui au bout de plusieurs milliards a une bizarrerie : ça ne marche pas à un certain rang.

Salut. C'est la conjecture de polya: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_P%C3%B3lya

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Jan 2012, 18:50

Le_chat a écrit:Salut. C'est la conjecture de polya: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_P%C3%B3lya


Yep, c'est ça que je cherchais !

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite