Statut d'un mathématicien en Europe

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

Statut d'un mathématicien en Europe

par upium666 » 02 Déc 2013, 19:49

Bonjour,

Je suis un jeune élève de 17 ans, en Terminale Scientifique, et mon goût pour les mathématiques est très prononcé
Petit hic : Je vis au Maroc depuis mon enfance et j'envisage un jour d'y retourner pour y travailler après avoir suivi des études en Europe (Suisse ou France)
Le problème est que dans la société marocaine et, pire encore, le monde du travail au Maroc, il n'y a pas un mathématicien qui soit (je ne pense pas exagérer)
Les employeurs et les entreprises n'ont pas conscience ici du rôle des mathématiques dans l'industrie (Statistiques, Probabilités, Analyse, etc...) et ne compte absolument pas embaucher un mathématicien dont ils ignorent les capacités et les compétences puisque loin d'eux l'idée de faire rentrer cette discipline, dans le monde de l'industrie, qui ne leur rappelle que quelque souffrance au collège et au lycée

J'envisage alors de poursuivre une carrière en Europe, et je vous pose alors la question suivante :

Quel est le statut d'un "diplômé en mathématiques" en Europe ?
Le monde du travail est-il ouvert aux mathématiciens ?
Quels sont les milieux du travail qui exploitent le mieux le pouvoir des mathématiques ?

Merci pour le débat auquel vous participez



Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 02 Déc 2013, 22:22

Salut, d'abord c'est assez vaste comme question, qu'est ce que t'appelles "diplomé en mathématiques" ?
Parce que c'est clair que si t'es doctorant agrégé t'auras pas le même statu que quelqun qu'à fait une L3 dans une fac pommée.
Et pour moi oui, le monde du travail est ouvert aux mathématiques (surtout appliquées) en particulier dans l'ingénierie, la finance et bien d'autres domaines mais encore là c'est vaste, après si tu veux faire des maths théorique c'est plus compliqué parce que ça interesse moins de monde (en fait ça rapporte moins), mais tu peux toujours t'axer sur la recherche et l'enseignement. Enfin clairement si tu veux des sous reste dans l'ingénierie et la finance, pas besoin d'être un génie pour se remplir les fouilles dans ces voies là...
Après j'y connais pas grand chose et j'imagine que quelques trucs sont contestables donc pour pas dire de conneries je préfère pas en dire plus !

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 02 Déc 2013, 22:31

Une formation de mathématiques n'apporte pas grand chose pour le monde du travail. Certaines formation de mathématiques appliquées, surtout conjuguée avec d'autres sciences et/ou de l'informatique ouvre beaucoup plus de portes ! Parmis les domaines consommateurs de matheux (dans le désordre) :
- statisticien un peu partout
- calcul numérique lié à la mécanique (beaucoup de métiers d'ingénierie)
- actuariat / expert comptable (plus vraiment des maths)
- économétrie (idem, proche des stats et beaucoup d'éco)
- optimisation (quelques industries ont conscience que les problèmes peuvent se modéliser mathématiquement et se résoudre, par exemple l'énergie, le pétrole, la publicité sur le net etc...)
- finance
- ...

Les maths sont assez appréciées et respectées en France en particuliers mais n'ouvre pas forcément le monde du travail
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21537
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 02 Déc 2013, 23:27

Je "plussois" ce qui a déjà été dit.
Et j'ajouterais que, en ce qui concerne le "dans le désordre" de sylviel, je mettrais bien les stats. (et leurs applications) en premier. Il y a plein de nouvelles filières qui s'ouvrent un peu partout dans cette branche et c'est pas pour rien... (bon, après, faut aimer ça... :hum: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite