Statistiques par addition ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
thomato87
Messages: 2
Enregistré le: 18 Fév 2015, 21:39

Statistiques par addition ?

par thomato87 » 18 Fév 2015, 21:54

Bonjour,
Je vous présente rapidement le contexte de ma question, je suis étudiant en informatique et je suis actuellement en train de développer une intelligence artificielle pour un jeu (un peu comme le jeu des bâtonnets de fort boyard mais avec plusieurs lignes de bâtonnets) et pour que l'IA détermine les meilleurs coups qu'elle peut faire j'utilise un algorithme basé sur la méthode de Monte Carlo, en gros on simule un grand nombre de parties et on sélectionne le coup qui a amené au plus grand nombre de parties gagnées.

La question est la suivante, si j'utilise un compteur initialisé à 0 et que je l'augmente de 1 quand une partie est gagnée et je le baise de 1 quand une partie est perdue es ce que j'obtiens une valeur aussi représentative qu'un pourcentage de parties gagnées ou non ?


Merci d'avance !

(Je précise que je n'ai pas posté ce message dans la section informatique car il s'agit avant tout de statistiques et qu'aucune compétence informatique n'est requise pour comprendre la question :lol3: )



syrac

par syrac » 19 Fév 2015, 01:00

Pour ma part je procèderais comme suit : je jouerais par exemple 1000 parties et je noterais (ou mémoriserais) à chaque fois le coup qui a permis de gagner. Si j'obtiens un score d'environ 500 parties gagnées ça veut dire que j'ai globalement une chance sur deux de gagner à ce jeu. Ensuite, je classerais les coups ayant conduit à une ou plusieurs victoires par ordre décroissant du nombre de victoires que chacun d'eux a obtenues, afin d'avoir le meilleur en tête de liste.

Le nombre de parties perdues est sans importance, ce qui compte ce sont uniquement les parties gagnées et par quel coup.

thomato87
Messages: 2
Enregistré le: 18 Fév 2015, 21:39

par thomato87 » 19 Fév 2015, 01:52

En effet ... je ne sais pas du tout pourquoi j'ai voulu prendre en compte le nombre de parties perdues ...
On va dire que c'est la fatigue hein !
Merci beaucoup :ptdr:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite