STAT - Etablir des seuils significatifs

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
RockFort
Messages: 4
Enregistré le: 03 Juin 2022, 15:33

STAT - Etablir des seuils significatifs

par RockFort » 03 Juin 2022, 15:40

Bonjour,
je bloque sur un problème, j'ai deux variables qui suivent un lois normale. J'aimerai établir un seuil pour lequel je peux distinguer mes deux populations. En gros j'ai une série de valeur allant de 10 à 40 et chaque valeur est associé à une variable positif ou négatif. j'ai donc en gros une colonne avec mes valeurs et une autre avec des + ou des -. ce que je cherche c'est un seuil pour lequel j'ai une forte probabilité d'etre + ou d'etre -.

J'ai testé avec des tests de Cochran-Armitage avec des seuils <15 / <20 / <25 etc etc et j'ai donc des p.val qui évalue la proportion de + et de - autour du seuil.

Auriez vous d'autre idées ?

l'objectif serait de me dire que si j'ai des valeurs < à un X alors je sais que ca va etre du + avec finalement peu de chance de me tromper.

Suis je clair ?

merci pour toutes aides !!!



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: STAT - Etablir des seuils significatifs

par GaBuZoMeu » 03 Juin 2022, 16:21

Bonjour,

RockFort a écrit:Suis je clair ?


Franchement, non.

Ce que je comprends :
On te donne une valeur. Tu voudrais pouvoir dire si elle a été tirée selon une loi normale d'espérance et d'écart-type (population 1)ou selon une loi normale d'espérance et d'écart-type (population 2) ; ce sont les deux seules possibilités.
Tu voudrais un seuil en-dessous duquel on a plus de chances d'être dans la population 1 et au-dessus duquel on a plus de chances d'être dans la population 2 ?
C'est ça ?

Essaie de spécifier plus clairement ton problème.

RockFort
Messages: 4
Enregistré le: 03 Juin 2022, 15:33

Re: STAT - Etablir des seuils significatifs

par RockFort » 04 Juin 2022, 21:08

Bonjour,
merci d'avoir prit le tps d'y réfléchir. Je pense que vous avez assez bien ciblé la problématique.

En gros j'ai réalisé une série de mesure tel que des relevés de température j'ai fait des prélèvements en même temps et des recherches de microorganisme pathogène.

AUjourd'hui j'ai tous mes résultats et qd je regarde mes températures hautes j'ai quasiment tjs du pathogène et inversement avec des températures basses. J'aimerai pouvoir dire que lorsque j'ai par exemple 25°C ou plus alors je suis quasiment assuré d'avoir du pathogène, lorsque j'ai entre 20 et 25 je peux avoir du pathogène mais c pas sur et en dessous de 20 je ne peux quasiment plus en avoir.

Encore une fois merci beaucoup pour votre aide.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: STAT - Etablir des seuils significatifs

par GaBuZoMeu » 05 Juin 2022, 11:39

Tu parlais dans ton premier message de "deux variables qui suivent une loi normale". Peux-tu préciser quelles sont ces deux variables dans le cadre de la modélisation de ton expérience ? C'est ça qui n'est pas clair.

J'ai fait un petit applet GeoGebra pour illustrer l'interprétation que j'avais faite dans mon premier message. Elle est ici :
https://www.geogebra.org/m/tszpzkkj
Mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit ce que tu as en tête. C'est pourquoi je te demande de préciser de quelles deux variables tu parles.

RockFort
Messages: 4
Enregistré le: 03 Juin 2022, 15:33

Re: STAT - Etablir des seuils significatifs

par RockFort » 06 Juin 2022, 21:29

Ha oui impressionnant merci pour la qualité de ta réponse !

En gros pour représenter mes variables tu peux mettre µ1=1.5 sigma1=0.3 µ2=2.9 et sigma2=0.6

mes deux variables sont des mesures en fait ce sont des CTs (de PCR) je ne sais pas si tu connais un peu mais en gros s'agissant d'une PCR classique la valeur du CT correspond au seuil a partir duquel l'amplification de la matrice (ici de l'ADN bactérien) est jugé comme détecté (elle sort du bruit de fond).

J'ai donc 200 valeurs de CT correspondant à des prélèvements dont je sais si ils correspondent ou non à un animal malade. sur ta modélisation la courbe verte (var1) correspond à mes animaux malades et également au valeur de CT les plus faibles et inversement pour la var2. J'aimerai établir un seuil pour lequel en dessous d'un certain CT je suis quasiment sur d'avoir un animal malade et au dessus non.

Hier j'ai fait des test de Cochran-Armitage dans tous les sens afin d'évaluer ma pval pour chaque CTs en étudiant les rapport animaux malade / sain ou animaux sains / malade. Ca ma donné un truc pas trop mal. j'ai pu établir ce que je voulais mais je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas d'autre manière plus approprié pour faire ca.

Encore merci pour ton aide et pour ton travail

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: STAT - Etablir des seuils significatifs

par GaBuZoMeu » 06 Juin 2022, 23:50

Sur mon modèle, on voit que la proportion pop1 / pop totale joue un rôle non négligeable. As-tu a priori une estimation de cette proportion ?

RockFort
Messages: 4
Enregistré le: 03 Juin 2022, 15:33

Re: STAT - Etablir des seuils significatifs

par RockFort » 07 Juin 2022, 11:44

Oui en gros j'ai 45 échantillons dans la pop 1 et 150 dans la pop 2

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite