Sortez votre côté d'entrepreneur

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
MathematicienPoche
Membre Relatif

Sortez votre côté d'entrepreneur

par MathematicienPoche » 14 Oct 2012, 18:26

Bonjour,

professionnellement, j'adore deux choses dans la vie: les mathématiques et être entrepreneur. J'ai travailler dans une banque et j'ai vraiment détesté. Je déteste travailler dans un environnement corporatif. J'ai un baccalauréat en mathématiques profil actuariat (canada). Je suis présentement sans emploi pour la première fois de ma vie. J'ai vraiment envie de devenir travailleur autonome. Je me demandais si certains d'entres vous on des idées d'entreprises qu'on peut partir avec ma scolarité. J'ai essayé d'écrire à quelques petites entreprises pour leur offrir des services au niveau de leur finance, mais des experts comptables semblent déjà s'occuper de cette partie. Il y a aussi la modélisation mais... je doute que des entreprises de petites tailles en aient besoin, et les grandes entreprises vont faire appel à des firmes... Bref, si quelqu'un peut m'aider ce serait apprécier.

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 14 Oct 2012, 18:30

MathematicienPoche a écrit:Bonjour,

professionnellement, j'adore deux choses dans la vie: les mathématiques et être entrepreneur. J'ai travailler dans une banque et j'ai vraiment détesté. Je déteste travailler dans un environnement corporatif. J'ai un baccalauréat en mathématiques profil actuariat (canada). Je suis présentement sans emploi pour la première fois de ma vie. J'ai vraiment envie de devenir travailleur autonome. Je me demandais si certains d'entres vous on des idées d'entreprises qu'on peut partir avec ma scolarité. J'ai essayé d'écrire à quelques petites entreprises pour leur offrir des services au niveau de leur finance, mais des experts comptables semblent déjà s'occuper de cette partie. Il y a aussi la modélisation mais... je doute que des entreprises de petites tailles en aient besoin, et les grandes entreprises vont faire appel à des firmes... Bref, si quelqu'un peut m'aider ce serait apprécier.

Bonjour,

je ne connais pas beaucoup le droit canadien/québécois, mais renseigne toi sur les statuts juridiques possibles pour les travailleurs indépendants. En France, on a le statut d'auto-entrepreneur, qui permet d'exercer une activité. Tu peux même donner des cours particuliers pendant un certain temps avec ce statut en attendant de trouver quelque chose de plus adapté à tes compétences d'actuariat.

MathematicienPoche
Membre Relatif

par MathematicienPoche » 14 Oct 2012, 18:37

Merci de ta réponse..

en fait j'ai déjà enregistré une entreprise donc pour ça c'est ok. Je parlais plus du service à offrir en fait... j'ai l'impression d'avoir fait mon baccalauréat pour rien en ce sens ou on dirait que je ne peux pas travailler a mon compte avec des maths, a part le tutorat...

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 14 Oct 2012, 18:39

MathematicienPoche a écrit:Merci de ta réponse..

en fait j'ai déjà enregistré une entreprise donc pour ça c'est ok. Je parlais plus du service à offrir en fait... j'ai l'impression d'avoir fait mon baccalauréat pour rien en ce sens ou on dirait que je ne peux pas travailler a mon compte avec des maths, a part le tutorat...

Et bien si tu penses que tu n'as pas le diplôme nécessaire pour offrir un service à ton compte, pourquoi ne pas créer une première entreprise de tutorat à ton compte, et de t'inscrire à l'université en même temps pour valider un diplôme d'actuariat en même temps, ce qui devrait t'être accessible vu tes acquis?

MathematicienPoche
Membre Relatif

par MathematicienPoche » 14 Oct 2012, 18:41

En fait pour baccalauréat en mathématiques est avec profil actuariat et j'ai déjà un examen de la SOA de fait donc je peux travailler en actuariat... Mais je ne veux pas travailler pour quelqu'un d'autre. Est-ce possible d'être actuaire à son compte? J'en doute.

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 14 Oct 2012, 19:12

MathematicienPoche a écrit:En fait pour baccalauréat en mathématiques est avec profil actuariat et j'ai déjà un examen de la SOA de fait donc je peux travailler en actuariat... Mais je ne veux pas travailler pour quelqu'un d'autre. Est-ce possible d'être actuaire à son compte? J'en doute.

Les actuaires indépendants, ça existe, mais ce sont des gens avec un niveau de maths très élevé (généralement 3ème cycle).
Exemple : http://www.conseil-actuariat.fr/conseil/actuaire-independant.html

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique