Somme infinie 1+2+3+4+5+...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
nico783
Messages: 2
Enregistré le: 21 Mar 2021, 15:16

Somme infinie 1+2+3+4+5+...

par nico783 » 21 Mar 2021, 15:54

Hello tout le monde,
Je m'intérroge sur la somme infinie "divergente" suivante:
S = 1+2+3+4+5+6+7+....

Je viens de voir une démonstration de l'égalité S = -1/12 et je ne vois pas d'erreur flagrante dans le raisonnement:
A = 1 -1 +1 - 1 +1 - 1 + ...
--> 1-A = 1-1+1-1+1-1+1-1+...
--> 1-A = A
--> A = 1/2

B = 1 - 2 +3 - 4 +5 - 6 + ...
en additionnant les termes de A et B deux à deux:
--> B+A = 2 - 3 + 4 - 5 + 6 - 7 +...
--> B+A-1 = -1 + 2 - 3 + 4 - 5 + 6 - 7 +...
--> B+A-1 = -B
--> B = 1/4

S - B = 1+2+3+4+5+6+7+...
-1+2 -3+4 -5+6 -7+...
--> S - B = 4 + 8 + 12 +16 +...
--> S - B = 4 (1+2+3+4+5+...)
--> S - B = 4 S
--> S = -1/12
Voyez vous une imprecision qui invalide ce raisonnement ?
L'imprécision du raisonnement est-elle qu'il n'est pas "permis" de calculer la valeur d'une série clairement divergente (vers l'infini ou altérnée) ?

En écrivant, ce message je me rends compte que le calcul d'une somme divergente comme A semble mener a des incohérences.
Par exemple:
A = 1-1+1-1+1-1+1-1+...
= 0+0+0+0+0+0+0 en sommant les termes deux à deux...
= 1 + (-1+1-1+1-1+1-1+...)
Pourquoi privilégier A=1/2 plutôt que A=0 ou encore A=1... ?

Qu'en pensez-vous? Est-ce que le problème est qu'il n'est pas cohérent d'essayer de calculer des séries non convergentes ? :twisted:



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Somme infinie 1+2+3+4+5+...

par hdci » 21 Mar 2021, 16:04

Bonjour,

Justement, vous mettez le point sur la possibilité que l'on a, dans une somme infinie, de changer les termes de place, d'effectuer des "sommes par regroupement", etc.
Et ceci n'est possible que si la somme est "absolument convergente", c'est-à-dire si la somme des valeurs absolues est convergente.
Or pour A, la somme des valeurs absolues n'est pas convergente (puisque cela fait 1+1+1+1+1...)
Il n'est donc pas possible de changer l'ordre des termes, d'appliquer l'associativité, etc.

Et quand vous additionnez deux sommes divergentes, vous ne pouvez pas non plus associer les termes deux à deux.

D'un point de vue théorique : une "somme infinie" n'existe pas (c'est un "abus de langage"), car c'est en fait la limite d'une suite (et ça, on sait formellement le définir en mathématiques, en revenant à la définition même de la limite : quel que soit epsilon, il existe n0, etc.)

Dans le cas de A, la suite est définie par

Et cette suite n'a pas de limite puisque
Par contre, quand vous écrivez (1-1)+(1-1)+..., en fait vous "extrayez" de (A_n) la sous-suite des termes de rang impair, qui sont tous nuls.

Par contre, on montre que lorsque tous les termes d'une somme sont positifs, alors toute permutation aura la même limite (éventuellement infinie). Puis on montre que lorsque une "somme infinie" est telle que la limite de la somme des valeurs absolues converge, alors tout permutation aura la même limite.
C'est cela qu'il faut retenir :hors de l'absolue convergence, on est très limité dans les manipulations.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

nico783
Messages: 2
Enregistré le: 21 Mar 2021, 15:16

Re: Somme infinie 1+2+3+4+5+...

par nico783 » 21 Mar 2021, 16:41

Je vous remercie :)
C'est très clair.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite