Site très utile

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 12:00

Site très utile

par lapras » 24 Aoû 2007, 17:42

Bonjour à tous,
je me permet de vous présenter un site, ou plutôt outil particulierement utile en maths :
http://wims.auto.u-psud.fr/wims/

Ce site présente plein d'outils différents (calculs de dérivées, primitives, tracé de suites, de fonctions, de figures, etc....)
Voilà, j'espere que ca vous servira !

Lapras :we:



Isis25
Messages: 6
Enregistré le: 29 Aoû 2007, 14:02

par Isis25 » 30 Aoû 2007, 10:19

merci beaucoup Lapras pour ton site , cependant je le trouves assez compliqué
en aurrais tu d'autres à proposer ?

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 10:59

par AL-kashi23 » 30 Aoû 2007, 11:10

Très interessant ce site ! J'y ai juste jeté un coup d'oeil mais il a l'air serieux et instructif... Merci lapras :++:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 30 Aoû 2007, 11:47

Isis25 a écrit:en aurrais tu d'autres à proposer ?

Hum. ça dépend de ce que tu cherches.

Wikipedia en sciences est vraiment très bien fourni.
cet almanach est une petite merveille quand il s'agit de mathématiques. Simple et précis. Une bonne référence.
Pour l'arithmétique, ce site en lien est très bien aussi.
Besoin de quelque chose de niveau un peu plus poussé ? Ce site devrait t'intéresser
Besoin de tracer les courbes ? Je te conseil gnuplot et son tutoriel
Tu veux faire de la géométrie (interactive), je te conseil Kig. C'est très bien fait.

:ptdr: tu auras compris que je suis sous linux. Mais ces logiciels existent aussi sous windows.

Si tu trouves pas ton bonheur dans ces sites, je rends mon tablier :ptdr:

Isis25
Messages: 6
Enregistré le: 29 Aoû 2007, 14:02

par Isis25 » 30 Aoû 2007, 14:44

Tu es géniale Flodelarab , avec toutes ces réferences , je trouverai forcément mon bonheur !
je vais noter tout cela , car il y en a plusieurs qui me semble trés interessantes !!!
merci beaucoup à toi , tu es super sympa :happy3:

neuneu
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 28 Sep 2006, 18:14

par neuneu » 02 Sep 2007, 11:00

merci beaucoup pour ces sites, moi qui ai pas mal de problèmes en arithmétique c'est bien!

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 19:29

par Joker62 » 02 Sep 2007, 13:29

J'y pense !
ça serait bien de créer un site contenant tout les théorèmes + démonstrations + exemple suivant l'année où on étudie cette partie, suivant la catégorie ( Analyse, Algèbre )

Bon ça existe déjà dans wiki, mais bon, là ça serait exclusivement réservé aux maths.
ça se présenterait sous forme d'arbre, par exemple.

Enfin j'dis ça, ptète que ça existe déjà :)

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 11:00

par anima » 02 Sep 2007, 13:34

Joker62 a écrit:J'y pense !
ça serait bien de créer un site contenant tout les théorèmes + démonstrations + exemple suivant l'année où on étudie cette partie, suivant la catégorie ( Analyse, Algèbre )

Bon ça existe déjà dans wiki, mais bon, là ça serait exclusivement réservé aux maths.
ça se présenterait sous forme d'arbre, par exemple.

Enfin j'dis ça, ptète que ça existe déjà :)

Ca n'existe pas, mais je serai bien partant pour le faire... On verra si j'ai le temps pendant ce mois de septembre.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 12:00

par lapras » 02 Sep 2007, 13:36

je suis partant !
Le boulot serait gigantesque, il faudrait s'y mettre à plusieurs !

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 11:00

par anima » 02 Sep 2007, 13:38

lapras a écrit:je suis partant !
Le boulot serait gigantesque, il faudrait s'y mettre à plusieurs !

Bof. C'est pas si extraordinaire que ca, le plus dur est de répertorier les théoremes. Apres, pour la page elle-meme, ca sera du XML pur. :hum:

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par quinto » 02 Sep 2007, 13:44

anima a écrit:Bof. C'est pas si extraordinaire que ca,


Tu veux rire ?
Si tu veux faire un site sérieux avec tout ce qui à savoir en maths, tu n'as pas fini de passer des nuits blanches.

Je pense que vous devriez laisser ça à wikipedia qui en aura plus que ce que vous pourrez imaginer en faire.
Pourquoi ne pas compléter les démos manquantes sur wikipedia par exemple, plutôt que de refaire un truc auquel tout le monde aura accès via wikipedia ou mathworld ?

Si je cherche une hypothèse ou une démonstration, la première page qui va s'afficher va être .... wikipedia !
D'ailleurs, parfois, je recherche directement sur wikipedia, c'est bien plus simple.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 11:00

par anima » 02 Sep 2007, 13:49

quinto a écrit:Tu veux rire ?
Si tu veux faire un site sérieux avec tout ce qui à savoir en maths, tu n'as pas fini de passer des nuits blanches.

Je parlais de la structure du site lui-meme, et non de son contenu. De plus, qui a dit que je m'y attelerai seul?

Wikipedia n'est pas parfois beaucoup trop obscur? Je me rappelle de la fois ou j'ai cherché une précision sur l'effet photoélectrique, et j'ai eu tout...sauf ce que je cherchais.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par quinto » 02 Sep 2007, 13:56

anima a écrit:Je parlais de la structure du site lui-meme, et non de son contenu.

C'était pas vraiment ca qui était au coeur de la discution non plus ...

Wikipedia n'est pas parfois beaucoup trop obscur? Je me rappelle de la fois ou j'ai cherché une précision sur l'effet photoélectrique, et j'ai eu tout...sauf ce que je cherchais.


Tu as eu tout sauf ce que tu voulais parce qu'il y'a personne qui n'a posté ce que tu voulais.
Sur wikipedia il y'a ce que les gens y mettent. Tu déciderais donc que tu n'y mets pas un truc auxquels les autres pourraient avoir accès parce que toi tu n'as pas trouvé ce que tu y cherchais ?
Etrange raisonnement ...

Si tu es capable d'écrire un article compréhensible et bien foutu, il va rester. Si tu trouves qu'un article est un peu trop obscur, tu peux le rendre plus clair.
Il existe plusieurs versions d'un même article.
Surement qu'un gus qui se trouvait vraiment cool s'est dit qu'il allait mettre un truc incomprhéhnsible sur l'effet photo éléctrique, mais les vieilles versions du même article sont également enregistrées.

Bref, il y'en a pour que tout le monde y trouve son bonheur.

Si tu crées un nouveau site, tu vas juste y mettre ce que tout le monde sait déjà. Si ça t'amuse tant mieux, mais tu / vous vas /allez perdre pas mal de temps pour que personne ne le lise vraiment.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 11:00

par anima » 02 Sep 2007, 14:25

quinto a écrit:C'était pas vraiment ca qui était au coeur de la discution non plus ...



Tu as eu tout sauf ce que tu voulais parce qu'il y'a personne qui n'a posté ce que tu voulais.
Sur wikipedia il y'a ce que les gens y mettent. Tu déciderais donc que tu n'y mets pas un truc auxquels les autres pourraient avoir accès parce que toi tu n'as pas trouvé ce que tu y cherchais ?
Etrange raisonnement ...

Si tu es capable d'écrire un article compréhensible et bien foutu, il va rester. Si tu trouves qu'un article est un peu trop obscur, tu peux le rendre plus clair.
Il existe plusieurs versions d'un même article.
Surement qu'un gus qui se trouvait vraiment cool s'est dit qu'il allait mettre un truc incomprhéhnsible sur l'effet photo éléctrique, mais les vieilles versions du même article sont également enregistrées.

Bref, il y'en a pour que tout le monde y trouve son bonheur.

Si tu crées un nouveau site, tu vas juste y mettre ce que tout le monde sait déjà. Si ça t'amuse tant mieux, mais tu / vous vas /allez perdre pas mal de temps pour que personne ne le lise vraiment.

Cadeau. C'est de cet article que je parlais; sans vouloir etre méchant, il n'y a que de l'histoire de l'effet, un petit diagramme et une observation.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par quinto » 02 Sep 2007, 14:29

Et alors, tu le fais exprès ou quoi ?
Qu'est ce que tu essaies de prouver ? Qu'il y'a des articles mal faits ?
Quel rapport avec ce que toi tu veux créer ?
Le fait qu'un article sur L'effet photoélétrique soit mal écrit t'empeche d'écrire sur wiki, je trouve ca vraiment stupide.

Enfin, c'est vrai que tu aimes bien avoir raison, alors tu as raison.
a+

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 11:00

par anima » 02 Sep 2007, 14:36

quinto a écrit:Et alors, tu le fais exprès ou quoi ?
Qu'est ce que tu essaies de prouver ? Qu'il y'a des articles mal faits ?
Quel rapport avec ce que toi tu veux créer ?
Le fait qu'un article sur L'effet photoélétrique soit mal écrit t'empeche d'écrire sur wiki, je trouve ca vraiment stupide.

...Et si tu regardais les soit-disantes révisions, ou comment des gens se battent pour enlever puis remettre la phrase clé: l'imprécision du modele ondulatoire pour cette expérience particuliere.

Enfin, c'est vrai que tu aimes bien avoir raison, alors tu as raison.
a+

Dixit quinto, donc directement accepté comme vérité universelle, comme wikipédia?

Au fait, si je ne contribue pas a Wikipedia, c'est parce que j'ai tenté de contribuer une seule fois (ajout d'une démonstration pour la superposition d'ondes), et qu'un soit-disant prof de physique s'est permis de faire sauter ma contribution pour la remplacer par la formule, sans explications. Voila pourquoi je hais wikipedia: "formule servie sur un plateau, tant pis si tu comprends pas, nous on s'en fiche".

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 19:29

par Joker62 » 02 Sep 2007, 14:38

Prochain coup je propose une représentation théatrâle de "Bonne nuit les petits" :D

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 02 Sep 2007, 14:42

J'avoue que, comme Quinto, je n'ai pas compris l'idée. Ou plutôt ce qu'elle apportait.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 19:29

par Joker62 » 02 Sep 2007, 14:47

Et bien juste un site contenant les théorèmes les plus importants en mathématiques avec démonstration et exemple ( Comme wiki mais uniquement réservé aux maths ).

ça se serait présenté sous la forme d'un fichier d'aide chm classique ( désolé j'suis windowsien :S) trié par année, par matière, afin de retrouver rapidement un théorème important.

Mais vu de ce côté, ça ressemble fortement à wiki naturellement !

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par quinto » 02 Sep 2007, 14:48

anima a écrit:Au fait, si je ne contribue pas a Wikipedia, c'est parce que j'ai tenté de contribuer une seule fois (ajout d'une démonstration pour la superposition d'ondes), et qu'un soit-disant prof de physique s'est permis de faire sauter ma contribution pour la remplacer par la formule, sans explications. Voila pourquoi je hais wikipedia: "formule servie sur un plateau, tant pis si tu comprends pas, nous on s'en fiche".


Oui donc tu n'aimes pas parce que tu as eu une mauvaise expérience, c'est bien ça que je te reproche. Les raisons qui font que tu n'aimes pas ne sont pas du tout de type encyclopédique.

Si tu essaies de me convaincre par l'exemple, tu vas vite te rendre compte qu'il y'a beaucoup plus de gens vraiment très satisfaits de wikipedia que de gens mécontentes.
Remonte sur le cheval et publie ce qui te tiens à coeur.

Pour ce qui est de la modification que tu n'as pas aimée, tu sais que tu peux en discuter avec les différents intervenants. D'ailleurs si ce que tu as fait était bon, tu n'aurais pas eu de mal à imposer ta version. Il suffit de la faire remonter, elle est surement archivée.

a+

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite