par Doraki » 29 Juil 2012, 12:36
Ben il faut toujours essayer de tirer parti des symétries le plus possible.
Le plus souvent, on se sert de symétries du genre "le machin est invariant quand on échange a et b !", ce qui conduit à exprimer le machin en fonction de (a+b) et (a*b).
Ici, on utilise aussi la symétrie "le machin est invariant quand on remplace a par -a", ce qui conduit à l'exprimer en fonction de a². (ce qui est fortement suggéré quand on te donne des relations entre a²,b²,c² et x²,y²,z² au lieu de relations entre a,b,c et x,y,z)
Tout ça est une application de la théorie de Galois. Le corps des fractions rationnelles en n variables invariantes par tel ou tel groupe de transformations est un sous-corps du corps initial. Ensuite on calcule les générateurs de ce sous-corps, ce qui permet de beaucoup simplifier ce qu'on dit quand on parle de ses éléments.
Là, on a u qui est un élément de K = Q(a,b,c) ; et si ;) est l'automorphisme de corps de K donné par (a,b,c) -> (-a,b,c), ;) celui donné par (a,b,c) -> (b,c,a) et ;) celui donné par (a,b,c) -> (a,c,b) ; notre expression est invariante par ;),;),;), donc elle appartient au sous-corps K' de K formé des invariants par ;),;),;).
Si on cherche des générateurs de K',on finit par trouver que K' = Q(a' = a²+b²+c², b' = a²b²+b²c²+a²c², c' = a²b²c²), et il est isomorphe au corps de fractions rationelles en 3 variables Q(a',b',c').
En plus, les relations données entre a,b,c et x,y,z donnent facilement des relations entre (a²+b²+c², ...) et (x²+y²+z², ...), donc on peut entièrement retraduire le problème dans le contexte où on parle seulement d'éléments de Q(a',b',c') et Q(x',y',z') : u = -a'²+4b', v = -x'²+4y', x' = 3/4 a', y' = 9/16 b', (on a aussi une rrelation entre z' et c' mais on en a pas besoin). Et là le problème devient simple.