La série Simpson a attrapé covid19

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

La série Simpson a attrapé covid19

par beagle » 06 Nov 2021, 11:53

On a déjà rencontré et discuté l'étonnant et perturbant paradoxe de Simpson.
Il faudra recommencer par ces bases pour certains, donc aussi sur youtube science4all ...

Ici je vais mettre l'excellente vidéo de Lé Nguyen Hoang sur le sujet appliqué à la vaccination covid19 (meme si la reflexion est bien plus générale, mais déjà refléchissons sur un exemple...)
https://www.youtube.com/watch?v=4Yoo_DX2Nt0

Je vais peu perturber cette vidéo, juste peut-ètre la fin de la vidéo sur vaccination chez les sujets déjà infectés.
Mais globalement laissons vivre et digérer les propos de l'ami Lé Nguyen Hoang .
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par beagle » 06 Nov 2021, 13:20

Je vous laisse apprécier les maths derriere ce truc.
Je vais juste dire pourquoi j'adore Lé Nguyen.
C'est à minute 4,
Lé parle de deux mésinformations, je vais remplacer par le mot piège.
Lé dit il y avait deux pièges, comme je vois rapidement le premier piège, je fais le travail de rectifier le tir, ne pas tomber dans le premier piège,
et alors mon cerveau a l'impression d'avoir fait 100% du travail.
Et alors il tombe dans le deuxième piège.

J'adore, car on voit Lé parler de pièges cognitifs.Comment meme étant formé, informé, on fait des erreurs.
Cela me rappelle un bouquin des échecs russes qui analysait où et comment le cerveau se laissait piéger.
Excellent travail sur qui veut progresser dans un domaine.
Et ensuite Lé le raconte, il a cette humilité là. Il pourrait tout garder pour lui. Rectifier le tir du deuxième piège aperçu plus tard, et la ramener juste à ce moment là.
Bravo lé Nguyen!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par beagle » 06 Nov 2021, 13:57

Je voulais juste rebondir sur la fin de la vidéo,
qui n'est pas l'élément le plus important j'en conviens, mais qui me parle tout de meme.

L'immunité acquise par l'infection covid19 est meilleure que l'immunité acquise par vaccination.
Ce à quoi Lé Nguyen dit, attention il conviendrait d'examiner plutot proba de réinfection avec ou sans vaccination chez les sujets ayant déjà fait la maladie.
Et c'est vrai.
Mais ne résume pas tout.
Parce que le vrai débat est quel risque médical deuxieme maladie covid19 si déjà eu avec ou sans vaccination,
versus le risque de la vaccination. Le supplément de protection de la vaccination chez des sujets précedemment infectés est-il valable?
Et là j'arrète car nous ne sommes pas d'accord sur comment on compte le risque vaccinal et que cela va faire revenir Lyssenka.
Juste si j'avais à dialoguer avec Lé Nguyen ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par lyceen95 » 06 Nov 2021, 14:38

Je suis toujours inquiet quand je vois un message de Beagle sur le Covid, parce que je me dis que ça va partir en embrouilles.
Là, pas d'embrouille en vue ! Alleluia !

Ce paradoxe, je l'ai beaucoup croisé, sur des sujets moins polémiques. A chaque fois, expliquer que c'était normal, c'était une galère.
L'entreprise X me demande de mesurer sa part de marché en Allemagne, en 2000 et en 2005. Pareil en France.
Dans chacun des 2 pays, la part de marché de l'entreprise X progresse. Et au cumul des 2 pays, la part de marché baisse.
Et comme c'est moi qui ai mesuré tout ça, c'est moi qui ai collecté les données, c'est moi qui ai dit que les parts de marché avaient augmenté dans les 2 pays, et baissé au total, il faut que je fasse preuve de beaucoup de pédagogie, pour expliquer ce paradoxe.

Dans le cas de l'indicateur d'efficacité en question, c'est encore pire. On a beaucoup entendu effectivement que le vaccin était efficace à x%, mais c'est un indicateur et rien d'autre. Dans le doute, on se dit que c'est un indicateur qui peut varier entre 0% et 100%, et à 50%, ce serait le point neutre : ni efficace, ni nuisible.
Dans le doute, ça paraît plausible.
Mais en fait, l'échelle n'est pas entre 0% et 100% , mais entre et 1 !

Kekia

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par Kekia » 06 Nov 2021, 15:20

Pauvre Beagle, si tu savais ce que Lé Nguyen pense de toi. Tu n'as pas à le savoir mais c'est tellement ironique, je crois que c'est ta meilleure blague même si elle est involontaire, en tout cas c'est mon meilleur fou rire, mémorable...

Bref, bonne vidéo donc joli partage, rien à redire. Je te suggère effectivement de t'arrêter là sur le sujet de la covid pour embrayer sur le coté mathematiques et tout ira bien. Même si tes propos sont de mon point de vue sans aucun intérêt, tant qu'ils ne sont pas nuisibles, je ne viendrai pas t'embêter.

Pour le reste, tu peux m'appeler Lyssenka, Hitler ou le diable en personne, je n'en ai rien à faire, je fais ce que j'ai à faire et j'en suis fière. A ce jour, ce compromis me convient puisque Digischool ne veut plus faire de maintenance et laisse le site à l'abandon.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par beagle » 06 Nov 2021, 15:33

Bah tu sais ce que Lé Nguyen pense de moi importe peu.
J'ai dit que covid19 pour moi c'est la mort de la médecine basée sur les preuves, et clairement je ne me vois pas en discuter avec les copains de Lé Nguyen Hoang comme Fiolet. Je n'irais pas manger avec Fiolet et consorts pour discuter.
Nous perdrions chacun notre temps.
Mais il me semble que si un scientifique est rattrapable, c'est bien Lé Nguyen Hoang.
Je n'aurais aucun déplaisir à débattre avec lui sur covid19, parce que s'il est fort en chiffre Lé, il y a la partie médecine qu'il ne connait pas de l'intérieur.
Toi non plus d'ailleurs Lyssenka, tu enseignes au futurs médecins alors que tu ne connais rien de l'exercice médical.
Donc aucune raison de faire tes remarques sur les blagues ou fou rire à deux balles...
C'est pas digischool qui devrait laisser le site mais bien toi.
Il y a des iles sympathiques sur terre.
Pourquoi aurais-tu vocation à précher sur tous les sites.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kekia

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par Kekia » 06 Nov 2021, 19:18

On pense tous que tu es totalement incompétent en recherche médicale et à priori aucune raison de penser que tu es compétent en quoi que ce soit. Personne n'a envie de discuter avec toi, ne te fais pas d'illusion.

Il n'y a aucune chance qu'on te laisse continuer à répandre tes propos dangereux sur la médecine, c'est un choix assumé, chacun sa vocation. S'il faut spammer absolument tous les sujets des demandeurs pour que le forum soit totalement inutilisable et ferme, c'est une solution qu'on envisagera le cas échéant.

Nous ne sommes pas dans une interaction cordiale, nous sommes dans un rapport de force où nous avons l'avantage technique, rien à perdre, et aucun risque légal puisque c'est Digischool qui refuse de faire son travail à te censurer (et du coup la modération aussi) comme ce site est mourant.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par beagle » 06 Nov 2021, 19:37

ah ah ah,
ben moi je me ferais soigner par des gens comme Raoult ou Parola,
mais pas par des biostatisticiens,
ni par des médecins comme Karine Lacombe.
La différence avec toi c'est que ne me gènent en rien les gens qui se font soigner par Karine Lacombe.
Libre choix des armes pour se battre.
D'ailleurs de mon temps on parlait décoles de médecine.Il ya avait ce qui se faisait à Paris, ce qui se faisait à Lyon, ce qui se faisait à Bordeaux. Et c'est le temps qui uniformisait les techniques et les protocoles.
Pas la dictature de la pensée unique actuelle: je ne veux voir qu'une seule tète!!!

Sinon t'inquiète sur mon incompétence , sur covid19 ma famille (moi compris) s'en est bien sorti avec mes conseils.

S'agissant de la recherche médicale et de ses retombées = ce qu'il faut en penser, je pratique depuis des décennies, tu m'excuseras d'avoir de l'expérience et d' en avoir vu d'autres.
Modifié en dernier par beagle le 06 Nov 2021, 19:56, modifié 1 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par lyceen95 » 06 Nov 2021, 19:50

J'avais parlé trop vite. Je n'avais pas vu le 3ème message de Beagle.
Il ne peut vraiment pas s'empêcher de chercher les embrouilles.

Triste sire. Aussi abruti que son ami Pierre.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par beagle » 06 Nov 2021, 20:07

"Il ne peut vraiment pas s'empêcher de chercher les embrouilles."

ah oui ,quand on n'est pas d'accord on est faiseur d'embrouilles, c'est bizarre quand meme pour les grands chercheurs du site.
Alors Lycéen95 on t'écoute: dans quelle maladie infectieuse on vaccine les gens qui ont déjà fait l'infection.
Comme c'est pas banal, recherchons ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kekia

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par Kekia » 06 Nov 2021, 20:11

L'experience de Beagle en medecine, c'est la même que l'experience de Dlzlogic en proba. Elle ne vaut que pour celui qui la croit, c'est à dire personne.
Tu sais quoi Beagle ? Je vais rechercher tous tes messages sur Fiolet, c'est nominatif, et s'il y a moyen de porter plainte pour diffamation, je vais le contacter, je ne connais pas directement mais je sais par qui passer. Ce serait tellement plus classe que de juste faire fermer ce site que tu transformes en poubelle.

Edit : rappelons que notre charlatan nuisible à la société Beagle ne sait même pas ce qu'est un vaccin altruiste

Kekia

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par Kekia » 06 Nov 2021, 20:24

Bonjour,

J'ai contacté personnellement Digischool pour signaler le problème posé par les propos de Beagle.
Ils m'ont répondu être conscient de l'attaque de ce site par des propos inappropriés et du spam mais ne souhaitant pas faire de maintenance, ils m'ont invité à aller sur leurs autres services https://www.ilemaths.net/ ou https://super-forum.digischool.fr/
Je retransmets donc ce conseil pertinent à tous les intervenants et élèves via ce compte poubelle qui me servira à faire du spam en recopiant ce message des dizaines ou centaines de fois pour noyer les propos inappropriés. Entre deux maux, il faut choisir le moindre, il va sans dire que j'assumerai la responsabilité de ce choix sans aucun souci, Digischool ayant mes coordonnées.
Image
Beagle ne citant jamais aucun article scientifique publié dans des journaux avec relecture par les pairs, il est raisonnable de se méfier. Beagle citant régulièrement un forum et des auteurs dont les propos sont avérés faux, il est raisonnable de considérer qu'il est idiot ou manipulateur.

Une horloge arrêtée donne l'heure exacte 2 fois par jour mais on ne s'en sert pas pour arriver à l'heure. Un complotiste peut avoir raison par le plus grand hasard mais on ne s'en sert pour avoir des informations.

Edit : Je vous invite à contacter Digischool à votre tour pour faire cesser cette situation ridicule. Leur formulaire de contact ne fonctionne pas mais ils sont réactifs par téléphone.

Bonne journée à tous.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: La série Simpson a attrapé covid19

par Sylviel » 09 Nov 2021, 15:02

faut-il se justifier ?

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite