Sequences dans pi

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
pitrax
Membre Naturel

sequences dans pi

par pitrax » 29 Nov 2013, 01:25

bonjour je voudrais savoir si une personne peut me dire a quoi pourrait servir des sequences dans pi , quelle pourrait etre l utilisation de sequences dans pi.

Correction du titre, il arrachait trop les yeux.
fatal_error

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 29 Nov 2013, 12:34

Bonjour,
Je crois que personne ne pourra vous le dire, puisqu'il n'y a pas de séquences dans pi.
Si vous en trouvez, soit vous vous êtres trompé, soit vous avez triché.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 29 Nov 2013, 13:02

@Dlzlogic : :mur: tu ferais mieux de...

@pitrax :
Une séquence de décimales est une suite de chiffres.
Comme Pi est irrationnel, on ne trouve pas de période dans les décimales de Pi.
Mais en revanche, il me semble qu'il est prouvé que toute séquence finie fait partie du développement décimale infini de Pi avec une probabilité 1, mais qu'il n'y a pas encore de preuve que Pi est un << nombre univers >>.

Cela dit, votre question porte non pas sur l'existence de séquence, mais sur leur utilité : là, je n'en sais rien.

Elizabet
Membre Naturel

par Elizabet » 29 Nov 2013, 15:26

leon1789 a écrit:Mais en revanche, il me semble qu'il est prouvé que toute séquence finie fait partie du développement décimale infini de Pi avec une probabilité 1, mais qu'il n'y a pas encore de preuve que Pi est un >.

Cela dit, votre question porte non pas sur l'existence de séquence, mais sur leur utilité : là, je n'en sais rien.

La forme de Horner de la série d'Euler de Pi réduit les multiplications lors de l'évaluation d'un polynôme: les statistiques ici. Un algorithme compte-gouttes fait le changement d'une base à pas variable [1,1/3,2/5,3/7,4/9...] où Pi est la série [2;2,2,2,2...] à une base 10 à pas constant [1/10,1/10,1/10...] et on peut obtenir a priori toute séquence de chiffres dans Pi : http://www.angio.net/pi/bigpi.cgi

pitrax
Membre Naturel

reponse depi

par pitrax » 30 Nov 2013, 00:53

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Je crois que personne ne pourra vous le dire, puisqu'il n'y a pas de séquences dans pi.
Si vous en trouvez, soit vous vous êtres trompé, soit vous avez triché.

la difficulté viens surement du fait que tu percois les chiffres comme une langue morte et non vivante.si tu percevais,la formule mathematique comme le reve ou l inconscient de ce que tu vois lorsque tu as la suite devant tes yeux alors peut etre verrait tu les sequences.le probleme la dedans c que cherche une chose a laquelle ont s attend ne conduit qu a autre chose , on ne trouve jamais c que l on cherche .
la triche et de trouver en nayant aucun idee de se que l on cherche

pitrax
Membre Naturel

oui mais bon

par pitrax » 30 Nov 2013, 00:59

leon1789 a écrit:@Dlzlogic : :mur: tu ferais mieux de...

@pitrax :
Mais en revanche, il me semble qu'il est prouvé que toute séquence finie fait partie du développement décimale infini de Pi avec une probabilité 1, mais qu'il n'y a pas encore de preuve que Pi est un >.

je ne pense pas qu une trajectoire sois si irrationnels , une tajectoire a des variantes , et les correction son toujours possible a effectuer si l on peut parametré l instant T .la solutions est dans les decimales ,mais sans comprendre la virgule effectivement on est un peut perdu , non.

pitrax
Membre Naturel

merci quand meme

par pitrax » 30 Nov 2013, 01:06

leon1789 a écrit:@Dlzlogic : :mur: tu ferais mieux de...

@pitrax :
Mais en revanche, il me semble qu'il est prouvé que toute séquence finie fait partie du développement décimale infini de Pi avec une probabilité 1, mais qu'il n'y a pas encore de preuve que Pi est un >.

nombre universel oui surement vu que nous sommes née dedans que nous nous transformerons aussi dedans , la preuve ne peut etre qu au niveau de pi et si tu en veux une preuve c a toi d allé vers pi et surement pi a allée vers toi , la trajectoires ne change pas de course pour nous , vu que nous sommes dedans .

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 30 Nov 2013, 13:08

pitrax a écrit:nombre universel oui surement vu que nous sommes née dedans que nous nous transformerons aussi dedans , la preuve ne peut etre qu au niveau de pi et si tu en veux une preuve c a toi d allé vers pi et surement pi a allée vers toi , la trajectoires ne change pas de course pour nous , vu que nous sommes dedans .

Oui, je crois que j'avais bien compris le sujet, dès votre premier message, et il est hautement intéressant.
J'ai proposé dans le cadre de ce fameux nombre, ou nombre fameux, de scanner un article assez complet, mais il n'y pas eu d'écho.

On a essayé d'expliquer le rapport entre la hauteur et la largeur des pyramides de la façon suivante : l'appareil de mesure des longueurs était une roue ou un cylindre gradué, et pas nos vulgaires chaines avec enrouleur mais plus facile à transporter en voiture, pour mesurer des hauteurs, on prenait le même cylindre mais sans le faire rouler, d'où le rapport hauteur/longueur fonction de pi.

Mais là, on en est encore à une perception très statique de l'univers. A titre d'exemple, la perception de la différence entre le rouge et le vert d'un feu de signalisation tricolore. L'effet Doppler fait percevoir un feu rouge en feu vert, si on roule assez vite. C'est probablement la raison pour laquelle on réduit la vitesse en ville, sinon, on grillerait les feux rouges, croyant de bonne foi qu'il sont verts.

Donc, revenons à pi, tout dépend naturellement de la relativité de notre système de référence.
Il me parait tout à fait logique de trouver des séquences dans la définition des décimales de pi, et d'en tirer le plus grand profit, mais on ne connait la relativité que depuis peu et je suppose qu'on n'a pas encore pris le temps de recalculer pi en tenant compte de la variabilité des origines de référence.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 30 Nov 2013, 18:36

pitrax a écrit:je ne pense pas qu une trajectoire sois si irrationnels , une tajectoire a des variantes , et les correction son toujours possible a effectuer si l on peut parametré l instant T .la solutions est dans les decimales ,mais sans comprendre la virgule effectivement on est un peut perdu , non.

pitrax a écrit:nombre universel oui surement vu que nous sommes née dedans que nous nous transformerons aussi dedans , la preuve ne peut etre qu au niveau de pi et si tu en veux une preuve c a toi d allé vers pi et surement pi a allée vers toi , la trajectoires ne change pas de course pour nous , vu que nous sommes dedans .

Visiblement, vous ne connaissez (ou vous vous amusez à faire semblant de ne pas connaître) le vocabulaire mathématique élémentaire.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 30 Nov 2013, 18:50

Dlzlogic a écrit:Oui, je crois que j'avais bien compris le sujet, dès votre premier message, et il est hautement intéressant.(...)

Effectivement, tu es sur la même longueur d'onde que pitrax :ptdr:

Bon, enfin, évite de dire des choses grossièrement fausse dès ton premier message...

Quant à la réponse Elizabet, je n'ai rien compris : je connais la forme d'Horner pour l'évaluation des polynômes, mais je ne vois aucun lien avec les séquences de Pi. Par ailleurs, je continue à affirmer, à ma connaissance, qu'on n'a pas de preuve que les décimales Pi (nombre irrationnel = non rationnel) contiennent toutes les séquences finies possibles (ce qu'on appelle nombre univers).

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 30 Nov 2013, 20:42

leon1789 a écrit:Quant à la réponse Elizabet, je n'ai rien compris : je connais la forme d'Horner pour l'évaluation des polynômes, mais je ne vois aucun lien avec les séquences de Pi. Par ailleurs, je continue à affirmer, à ma connaissance, qu'on n'a pas de preuve que les décimales Pi (nombre irrationnel = non rationnel) contiennent toutes les séquences finies possibles (ce qu'on appelle nombre univers).
Je pense qu'elle parle de fraction continues (généralisées dans le cas de pi).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pitrax
Membre Naturel

par pitrax » 30 Nov 2013, 23:30

il me semble qu il ni a rien de faux dans mes propos , juste que je n ai surement pas la meme trajectoire que vous sur le sujet , sujet qui d ailleurs est le seul qui me sois vraiment perceptible . je ne viens pas la pour impréssioner juste pour faire circulé une information que j ai depuis 15 ans sous la semelle , et qui aprés , bien des questionnement ce retrouve sur la place plubic . je recherche des aboutissent avant de lacher le bébé , mais poésie mathematique mis appart ,le verbe incarne et le nombre fait vivre.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 30 Nov 2013, 23:39

ouais, et corriger le titre sait qu'en?

En orthographe, il y a des séquences de lettres dans les mots,
souvent dans un même mot , on retrouve la même séquence de lettres.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 30 Nov 2013, 23:59

Bon, j'ai supprimé les fautes ... mais il reste plus rien.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 01 Déc 2013, 00:08

Bonsoir Dlzlogic,
je suis mal placé, mais bon là c'est sur le titre du fil,
cela fait mal aux yeux.Si possibilité de rectifier...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 01 Déc 2013, 09:48

Ben314 a écrit:Je pense qu'elle parle de fraction continues (généralisées dans le cas de pi).

oui, ok, je vois le lien entre Horner et les fractions continues. Mais pour faire le lien avec les séquences, là ???

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 01 Déc 2013, 10:06

beagle a écrit:Bonsoir Dlzlogic,
je suis mal placé, mais bon là c'est sur le titre du fil,
cela fait mal aux yeux.Si possibilité de rectifier...

Moi aussi je fais pas mal de fautes (d'ailleurs, j'essaie de les corriger quand j'en vois), donc je parle en tant que connaisseur. :lol3:
Là, pour le titre de cette discussion, je trouve qu'il annonce bien le niveau orthographique de pitrax. :we:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 01 Déc 2013, 12:04

Bonjour,
Mais pourquoi cherche-t-on toujours à faire des misères à pi : on le met en vers ("que j'aime ..." , on le déforme (troisquarorzecentseize), on essaye de le découper en rondelles, qu'on appelle pudiquement "séquence", on lui trouve des équivalents fractionnaires (22/7) etc. Qu'on lui fiche donc la paix, y'en a d'autres de la même fratrie qui vont être jaloux, sans aller bien loin, il y a e (~2.7128).

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 01 Déc 2013, 12:06

encore deux bêtises ...

trois quatorze sans seize (et pas 3.14116 "troisquarorzecentseize")

(et non 2.7128)

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 01 Déc 2013, 12:13

encore deux bêtises en deux phrases ...

trois quatorze sans seize (et pas 3.14116 "troisquarorzecentseize")

(et non 2.7128)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique