Saut de classe dans le secondaire ? Prépa à 16 ans ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
trilok
Messages: 1
Enregistré le: 10 Déc 2015, 08:12

Saut de classe dans le secondaire ? Prépa à 16 ans ?

par trilok » 10 Déc 2015, 20:49

Bonjour à tous les matheux :)
Aujourd'hui, sur conseil de membres de la communauté Doctissimo, je viens vous demander votre avis sur un saut de classe et une entrée en prépa qui ferait que je passerais mon bac & que j'entrerais en prépa à 16 ans .
Avez vous des expériences, des témoignages, des conseils ?
Je vous joins le lien du fil Doctissimo, non pas que je ne veuille pas tout réexpliquer, mais simplement pour que vous puissiez voir les réactions des autres membres et ce qui à déjà été dit .
Merci d'avance pour votre aide :)
Trilok

Lien Doctissimo Cliquez ici



Plimpton
Membre Naturel
Messages: 86
Enregistré le: 27 Sep 2015, 15:41

par Plimpton » 10 Déc 2015, 22:02

Salut ! Je suis en terminale, et j'ai aussi sauté une classe ce qui fait que je passerais en prépa à 17 ans. J'ai cru comprendre que tu as sauté deux classes. Ce que je peux te dire personnellement, c'est que je pense que si tu as un bon niveau (surtout en maths !), je pense que tu peux bien t'en sortir. Le fait que j'aie sauté une classe ne me dérange pas plus que ça. Par contre ce qui risque d'être plus dur, c'est pour t'intégrer avec les autres élèves de prépa. Ils risquent de voir clairement la différence d'âge, et si tu es timide ou réservé, tu risques de rester un peu seul. Enfin je suis pas encore en prépa, donc ce que je dis est peut-être faux, mais c'est ma vision des choses en tout cas

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 10 Déc 2015, 23:13

je sais qu'existe à Nice une école de surdoués. Je pourrais essayer de trouver ses coordonnées
si besoin.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 11 Déc 2015, 10:59

Déjà beaucoup de choses t'on été dites sur le sujet. Pour le saut de classe je peux te résumer quelques expériences :
- une fille arrivant à 16 ans en prépa (ginette) et y réussissant très bien (finissant à l'X)
- une autre arrivant au même âge mais pas en internat et ayant mis du temps à se rendre compte que la prépa c'est vraiment plus dur que le lycée ce qui s'est un peu ressentit sur les concours et regrettant aujourd'hui les deux ans d'avance.

L'année de seconde n'est vraiment pas très intéressante scientifiquement, et n'apporte pas grand chose au dossier pour les prépas. Si tu as les moyens de la sauter je te le recommande... La première et la terminale ont besoin d'être réussie pour avoir une (bonne) prépa. Je te recommande aussi de chercher à avoir un internat dans une bonne prépa (plutôt que d'avoir un studio à toi ou même que d'habiter chez tes parents) car c'est plus facile d'être porté par le flot. Mon avis perso c'est de te recommander ginette qui suis de très près ses étudiants (outre le fait d'être d'excellent niveau).

Pour ce qui est des écoles : tu en es encore loin. C'est bien de te donner le projet d'être pilote, mais garde les yeux ouvert sur d'autres parcours : le métier n'est peut-être pas celui que tu crois. En tout cas ce qui est certain c'est que si tu es en mesure d'avoir l'X, tu auras l'ENAC sans la moindre difficulté.

Pour ce qui est les débouchés de l'X : j'ai envie de dire tout. J'ai 4 médecin de ma promo, je connais dans les anciens un chef d'orchestre, un clown, un pilote de chasse... La majorité ont quand même des postes de manager dans des entreprises de tailles plus ou moins grosse, et une bonne partie des postes en R&D ou en recherche.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 11 Déc 2015, 11:30

Aloha,

Personnellement, je dirai qu'il n'y a pas que les études dans la vie. Je me suis ennuyé en cours jusqu'en prépa, et pourtant, je considère mes années au lycée comme parmi celles où je me suis le plus amusé (amis, soirée, musique, filles, etc.)
Les cours, ça doit être 6h par jour en moyenne, soit environ un quart du temps. Mettons que tu dors un autre quart, ça te laisse la moitié de la journée pour profiter de ces années.

Et honnêtement, quand tu bosseras, à 40 ans, les deux ans de différence ne changeront rien du tout.

À ta place, je suivrai un cursus normal, et éventuellement, prévenir les profs avec qui tu t'entends bien que tu voudrais avoir des exercices plus poussés, des corrections plus sévères, pour pouvoir t'améliorer (sauf si bien sûr tu ne maîtrises pas à 100% les notions "normales").
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Clementine75012
Messages: 3
Enregistré le: 14 Déc 2015, 12:25

par Clementine75012 » 14 Déc 2015, 12:35

Salut,

Alors moi pareil j'ai passé mon bac à 16 ans et je suis entré en prépa ECS directement après. Je t'avoue que ça n'a vraiment rien changé pour moi, j'étais suffisamment mature pour être avec des gens qui avaient des fois 4 ans de plus.
Tout dépend de comment tu te sens mais si tu as confiance en toi tout ira bien.
Moi j'ai un an d'avance depuis le collège alors j'ai l'habitude.

maxnihilist
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 17 Fév 2013, 17:24

par maxnihilist » 14 Déc 2015, 14:41

Bonjour,

Je rejoins totalement Monsieur23. Outre le travail, il y a d'autres aspects qui peuvent (doivent ?) compter. Comme énoncé plus haut, à 40 ans, tes deux ans d'avance n'auront aucun intérêt.
A 16-18 ans, ça change tout. Sauter le lycée, c'est sauter de très belles et riches années sur le plan disons social.
En prépa, un camarade de 17 ans était du coup passé à côté de certains samedi soir avec les autres étudiants.
Alors ok, c'est un aspect mineur en prépa, mais la prépa n'est pas le bagne non plus, il arrive de sortir. Je ne saurais dire ce que cela fait d'être "mis de côté" dans ces moments-là même si cela n'arrivait pas beaucoup non plus. Cela peut certainement paraître frustrant.
En école ? Je ne donnerais pas ma main à couper que l'intégration se passe parfaitement à 100% au vu, entre autres, de l'univers bien fêtard.

A toi de te poser les bonnes questions et de voir où sont tes priorités.
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 16 Déc 2015, 01:25

tu n'as qu'a faire médecin si c'est vraiment de l'avance et pas un test de qi trop simple mais adapté pour vous.

il faut bien 3 ans pour comprendre les questions qui sont tordus en maths. et le prof met des 5/20 quand il pose des questions qu'il ne comprend pas.

sinon il y a le droit qui est toujours justifié par la raison contrairement aux maths qui sont régit par une méthode .des fois la méthode est 1 des probabilités sur 500 d'utilisation d'unité de mesures

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Déc 2015, 11:53

il y a le droit qui est toujours justifié par la raison contrairement aux maths qui sont régit par une méthode


:mur: :mur: :mur:

Tu es sûr que tu as déjà fait des maths dans ta vie ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 16 Déc 2015, 14:05

Sylviel a écrit::mur: :mur: :mur:

Tu es sûr que tu as déjà fait des maths dans ta vie ?


oui.bcp de physique, de mécanique et de l'électronique. leur point commun est désigné comme étant des maths mais ça n'est pas celui du diplôme universitaire. c'est pas vraiment des maths mais du calcul.

les maths sont simplement une récupération d'une méthode de calcul qui a été englobé avec la prétention d'en faire une théorie diplômante.

MouLou
Membre Rationnel
Messages: 578
Enregistré le: 17 Sep 2015, 11:00

par MouLou » 16 Déc 2015, 14:27

Autrement dit tu n'as pas fait de maths a proprement parler

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Déc 2015, 14:46

Donc tu n'as jamis fait de maths et tu te permet de donner un avis sur ce qu'elles sont ou ne sont pas.

Les maths ne sont pas "une récupération d'une méthode de calcul", mais un pan des sciences
qui consistent à établir des résultats de manière rigoureuse.

La physique, l'électronique ou la mécanique sont des sciences qui :
- choisissent un problème à aborder
- propose une modélisation du problème (qui devient alors un problème de maths)
- effectue des calculs dans ce modèle mathématique
- confronte les résultats du modèle à la réalité pour vérifier la validité du modèle
(étape omise si on considère que l'on est dans le domaine de validité de la modélisation)

Ces sciences utilisent donc les mathématiques à un moment, en particulier pour mener des calculs.
Mais faire des calculs ce n'est pas vraiment faire des maths.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 16 Déc 2015, 17:29

c'est pas parce qu'il n'y a pas de science pour la topologie ou pour quelque identité mal définit que je n'ai pas fait de maths.
je suis bien partis pour récrire le programme de fac.

en électronique, c'est les composants qui forment une modularité et un objectif un modèle qui est alors une série de loi.
en mécanique permet d'éviter d'avoir a considérer en même temps les mouvements et de leur résistance.

il peut y avoir des nouveaux composants ou l'utilisation informatique pour combiner des lois et ce que l'on veut en faire. il y avais quand j'avais 15 ans dans les années 90 encore beaucoup d'électronique pour être réparé. il y avais meme des magazine d'electronique pour apprendre a faire de la robotique ou des microcircuits pour une utilisation domestique de verin commandé ou d'autre utilisation de capteurs.
c'est qu'il y a des puces électronique dans les appareils qui permettent de diminuer la taille des circuits électronique programmable. le circuit permet juste de faire fonctionner l'interface de la puce dans les outils simple.

en droit, chaque procès est peut être plus logique qu'en technologie qui deviens vite un puzzle ou architecture de mouvement et de connaissance qui ne doivent qu'être ajusté par le calcul. il y a beaucoup d'organisation avant d'avoir a apporter un raisonnement personnel.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 18 Déc 2015, 21:11

Ton post est très difficile à suivre par manque de cohérence dans les phrases et l'argumentation. Il faudrait faire un effort syntaxique...

De tout ce que tu écris je ne vois pas où tu as fait des maths pour porter un jugement sur ce que sont les maths et à quoi ils peuvent servir.

Par contre quand on voit ce genre de réflexion :
il faut bien 3 ans pour comprendre les questions qui sont tordus en maths. et le prof met des 5/20 quand il pose des questions qu'il ne comprend pas.

on sent la rancoeur plus que l'avis éclairé...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 18 Déc 2015, 21:26

pas du tout, c'est simplement qu'il ne faut pas croire avoir de meilleurs notes en maths avec un bon qi.

en mathématiques ils veulent que leur formation soit le seul critère pour l'obtention du diplôme.

il faut comprendre que c'est difficile a comprendre et que travailler pour mémoriser plutôt que comprendre permet de gagner du temps lors de l'examen. l'idéal etant de ne comprendre que ce que dit le prof d'un thème.

en plus il doit choisir une filière dans laquelle ses parents peuvent le pistonner pour le faire embaucher a niveau universitaire. sinon il faudra encore travailler pour avoir un dossier ou une experience avec un travail effectué en rapport avec un cours assez difficile pour avoir une recommandation du prof dans une entreprise.

dans les science le travail est réparti en spécialité , il y en a bien une vingtaine et l'idée doit être de ne pas payer trop cher les employés. plus il y a d'étude et moins l'on doit comprendre et plus on doit réussir a faire fonctionner une machine qui existe déjà. ce serrai en faculté après un iut que ce serra peut être intelligent.

sinon en économie, ils font un peut de science aussi et il y a pas assez de critères scientifiques pour que cela ne deviennent autre chose que logique. et puis comme c'est de l'argent il y a pas de résultat immédiat comme en science classique. il y a pas une équation de 20 paramètres dont le fonctionnement est tout de suite vérifiable.

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 20 Déc 2015, 03:22

j'ajoute quand meme qu'a une epoque ton bagage scientifique t'aurais permis d'etre bon en tout et dans tout les domaines.

par contre il y a des névrotiques en sciences qui ne comprendront pas les autres domaines et cela risque de faire de ta vie une compression parfaite des probleme que tu rencontre en societe.

schizophrenie est devenu une bipolarite sur ses notions.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 20 Déc 2015, 13:18

en mathématiques ils veulent que leur formation soit le seul critère pour l'obtention du diplôme.


Ah ben pas dans les endroits où j'enseigne ou où j'ai étudié par exemple (soit 3 écoles d'ingés et 2 M2).

il faut comprendre que c'est difficile a comprendre et que travailler pour mémoriser plutôt que comprendre permet de gagner du temps lors de l'examen.


Ca dépends sûrement du niveau où tu parles. L'épreuve de maths de l'X que j'ai passée nécessitait des connaissance de Terminale uniquement (plus définitions basiques sur les espaces vectoriels et résultats évidents sur les polynomes du type un polynome est nul ssi tous ses coeff sont nuls) pour arriver jusqu'à l'avant dernière question.

en plus il doit choisir une filière dans laquelle ses parents peuvent le pistonner pour le faire embaucher a niveau universitaire. sinon il faudra encore travailler pour avoir un dossier ou une experience avec un travail effectué en rapport avec un cours assez difficile pour avoir une recommandation du prof dans une entreprise.


Mouai. Le "piston" familial n'est pas une condition nécessaire...

Faire des stages durant ses études est certainement une bonne idée. Celui de M2 est même obligatoire (éventuellement dossier en autonomie). Faire un stage / projet avec un prof est le meilleur moyen d'avoir une recommandation de sa part, mais ce n'est pas obligatoire non plus (participation en cours + bons résultats peuvent suffire).

dans les science le travail est réparti en spécialité , il y en a bien une vingtaine et l'idée doit être de ne pas payer trop cher les employés. plus il y a d'étude et moins l'on doit comprendre et plus on doit réussir a faire fonctionner une machine qui existe déjà. ce serrai en faculté après un iut que ce serra peut être intelligent.


Phrases incompréhensibles. La suite aussi.



Avoir un bon QI est un atout pour réussir en maths.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite