Sans lever le crayon

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

Sans lever le crayon

par Nightmare » 11 Nov 2010, 16:31

Hello,

je reprends une question que je me pose suite à un post de Sylviel.

La propriété de pouvoir "tracer une courbe sans lever le crayon" décrit souvent le phénomène de continuité. Pourtant, avec un peu de recul, j'ai bien l'impression que cela traduit plutôt la propriété des valeurs intermédiaires (qui n'est pas équivalente à la continuité !).

Votre avis?



Anonyme

par Anonyme » 11 Nov 2010, 16:49

Peut on tracer une courbe discontinue sans lever le crayon ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Nov 2010, 17:06

Honètement, je sais pas trop : si on me demande si je peut tracer "sans lever le crayon" la courbe de sin(1/x) sur ]0,+oo[ ou bien une courbe de péano, voire une courbe strictement croissante dont la dérivée est nulle presque partout, ben je me pose surtout la question de savoir si... la question à un sens...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 11 Nov 2010, 17:32

Je ne connais pas la propriété des valeurs intermédiaires,
mais il me semble comprendre qu'en traçant une courbe on va de patés en patés, on déplace des patés.
Cela dans le sens de la courbe.
Parce que dans l'autre sens de la courbe, il n'est pas logique de pouvoir voir le tracé.
En épaisseur de courbe, pourquoi voit-on cette courbe? Elle devrait ètre tracée de façon à ce qu'on ne la voit pas, non?

PS: réponse permise au forum café?Ou création d'un forum digestif?Réponse en levant le coude?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 11 Nov 2010, 17:39

Pour essayer de comprendre Ben:
http://serge.mehl.free.fr/anx/special_sin.html

Peano sur gogol
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 11 Nov 2010, 18:16

Il faut réviser le théorème de Darboux avant de répondre ou bien c'est pas nécessaire?
De mon temps on bossait ça en seconde je crois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Nov 2010, 18:23

Pour la courbe de Peano : je suis sympa : je te fait un dessin (le plus précis posssible) :
Image
(la courbe de Peano est en rouge sur le dessin... :ptdr: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 11 Nov 2010, 18:26

Et bien la courbe de Péano m'a sacrément choqué personellement , je trouve que ça enlève le sens "visuel" que je donnait à la notion de "courbe" ou plutôt de support d'une courbe paramétrée. :doh:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 11 Nov 2010, 18:29

Ben314 a écrit:Pour la courbe de Peano : je suis sympa : je te fait un dessin (le plus précis posssible) :
Image
(la courbe de Peano est en rouge sur le dessin... :ptdr: )



:ptdr: :ptdr:
j'avais aperçu le malaise sur gogol, mais là c'est encore plus clair bien que rouge foncé.
pour darboux c'est pas vrai du tout, j'ai juste fait le mytho que dans le temps on bossait vachement,
mais des gens vont prendre ça au premier degré, je dis stop tout de suite.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Nov 2010, 18:37

benekire2 a écrit:Et bien la courbe de Péano m'a sacrément choqué personellement , je trouve que ça enlève le sens "visuel" que je donnait à la notion de "courbe" ou plutôt de support d'une courbe paramétrée. :doh:

O.K., mais il ne faut tout de même pas oublier que, bien que continue, la "courbe" n'est nulle part dérivable, ni même Lipschitzienne sur un quelconque intervalle, ce qui, par rapport à l'idée "naïve" de "courbe" ne colle pas vraiment.
A mon sens (mais... ça se discute), l'idée "naïve" correspond au minimum à "C1 par morceaux" : quelques angles, (mais... pas trop) et des dérivées à droite et à gauche en ces points anguleux.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 11 Nov 2010, 19:57

Je dirais même par morceau... On peut jeter un oeil sur la topologie modérée, assez peu étudier à vrai dire, pour avoir une idée de courbes "naturelles".
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 11 Nov 2010, 22:38

Ben314 a écrit:O.K., mais il ne faut tout de même pas oublier que, bien que continue, la "courbe" n'est nulle part dérivable, ni même Lipschitzienne sur un quelconque intervalle, ce qui, par rapport à l'idée "naïve" de "courbe" ne colle pas vraiment.
A mon sens (mais... ça se discute), l'idée "naïve" correspond au minimum à "C1 par morceaux" : quelques angles, (mais... pas trop) et des dérivées à droite et à gauche en ces points anguleux.


Oui je suis d'accord ( bien que je sache pas trop comment m'y prendre pour montrer la non dérivabilité de cette fonction limite ... peut être en trouvant les dérivées a droite et à gauche ? Ca s'annonce tendu. ) mais ça n'enlève rien au "mystère" :we:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Nov 2010, 23:30

Bon,

j'accorde beaucoup de crédit à la réponse de Ben qui précise ce qui devait être précisé, à savoir que la notion de "tracé" n'est pas aussi évidente qu'on pourrait le croire. Tout de même, je tiens à préciser ma question qui en effet était aussi clair que la notion dont elle fait référénce.

Je tiens à distinguer, comme on le fait en physique, ce qui est pratique et théorique ! Quand je parle de "tracer sans lever de crayon", j'entends un tracé théorique, à savoir qu'on imagine un mouvement "continu" (... le mot n'est du coup peut être pas le bon!) du crayon, sans pour autant être effectivement réalisable dans la pratique. Tracer la courbe de Peano, c'est dans la pratique impossible, mais théorique, on est censé pouvoir le faire sans lever le crayon.

Ma question est donc la suivante : la courbe qui provient de l'encre issue d'un tel mouvement "continu" du crayon traduit-elle vraiment la propriété de continuité, ou la propriété des valeurs intermédiaires?

La question n'est pas anodine, intuitivement, dire qu'on le lève pas le crayon, c'est dire qu'il n'y a pas de valeurs qu'on "saute", et ça, c'est exactement les valeurs intermédiaires. Cela étant, nous sommes aussi d'accord que les cas pathologiques, à savoir les fonctions qui vérifient le TVI en étant discontinue partout, sont assez "abstraites" pour ne pas pouvoir y définir la notion de tracé au crayon.

Edit : "l'encre [...] du crayon" . Je sors d'un dîner de famille arrosé, ceci explique surement cela.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Nov 2010, 23:49

OK, sauf que, la fonction "de référence" qui vérifie le théorème des valeurs intermédiaires mais n'est pas continue, pour moi, c'est f(x)=sin(1/x) pour x non nul et f(0)=0.
Bon, O.K. elle vérifie le TVI, mais, par contre, son graphe, bien que connexe, n'est pas connexe par arc et, pour moi, ça représente quand même une belle obstruction au fait de "tracer la courbe sans lever le crayon" : si au départ le crayon est en (0,0), tu commence par faire quoi comme mouvement ?

@Bene : pour la non dérivabilité de la courbe de Peano, il y a certe un problème "d'angle" (i.e. que les direction prises en to+ et en to- risque de ne pas coïncider) mais surtout un problème de "vitesse", c'est à dire que si tu cherche à calculer la "vitesse instantanée" (i.e. la norme du vecteur vitesse) en un point quelconque, ben tu trouve +oo systématiquement. C'est tout à fait normal du fait que gamma est parcourue "à vitesse constante" et qu'en un temps fini (t est dans [0,1]) la courbe parcours clairement une distance infinie !!!
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Nov 2010, 23:59

"connexité par arcs". Tiens, c'est une autre alternative...

Bon de toute façon, je suppose que ma question n'attend pas de réponse convainquante. Tu as assez bien résumé ce qu'il se passait sur les cas pathologiques. Continuité, TVI, connexité, tout ceci parle de la même chose tout en étant différent et il est assez clair que l'idée intuitive qu'on se fait de la "courbe" n'est pas assez précisément définie pour donner suffisemment de sens à la notion de tracé.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite