Revoir ses méthodes de travail

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Revoir ses méthodes de travail

par Archytas » 02 Déc 2015, 18:26

Salut à tous,
J'ai un petit soucis en ce moment. Je suis en master 1 de maths en Erasmus (Italie) et là bas les méthodes d'enseignement sont très différentes d'en France puisqu'on ne fait AUCUN TD. Donc en fait on bouffe dans chaque matière 6h de cours théorique par semaine. Je vous avoue franchement que c'est inbouffable... et que je commence vraiment à lâcher prise :cry: . Jusqu'à maintenant j'ai toujours eu les mêmes méthodes de travail : je n'apprends le cours que très brièvement en fait pour savoir où sont les choses qui pourraient me servir, puis je passe directement aux exos d'abord simple avec le cours à coté puis j'augmente la difficulté toujours avec le cours et à la fin le cours est appris et compris. Je fais ça parce que j'ai une mémoire désastreuse et que je suis incapable de retenir quelque chose que je ne comprends pas. Et ça a plutôt bien marché jusqu'ici puisque j'ai fait MPSI-MP* puis je suis parti à la fac où j'ai décroché une très bonne bourse grâce à mes résultats. (pour ceux qui me diront que je suis un abruti parce que je n'ai eu aucune école c'est parce que j'ai juste tenté l'ENS sans vraiment de conviction et j'ai foirré les oraux).
Mais là je suis dans l'impasse. Je travaille beaucoup plus que l'année dernière et je suis complétement à la ramasse dans TOUS les cours, j'en ai déjà abandonné un et si j'en abandonne un de plus je mettrai mon année en péril et donc le renouvellement de la bourse aussi. C'est franchement IMPOSSIBLE pour moi de bouffer QUE du cours en plus dans une langue étrangère. J'ai beau cherché sur internet des applications, j'ai du mal à trouver des exos soit qui collent vraiment au cours soit qui sont du bon niveau alors je me suis résigné à apprendre bêtement mes 100 pages de cours dans chaque matière mettant ainsi de coté la morale "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"... Mais je n'ai jamais fait ça et j'ai beau lire et relire, le lendemain c'est déjà ressorti de ma tête et pour deux pages qui rentrent il y en a douze qui arrivent :triste: .
Alors je vous demande, vous, quelles étaient vos méthodes de travail ? Comment vous géreriez le problème ?
Sachant aussi que je suis en Erasmus et je compte pas gâcher mon année à travailler sans sortir ni apprendre l'italien en dehors des maths. Mes seuls potes en italie que je vois réussir passent leurs journées entières plongés dans leur cours :cry: , l'année dernière en L3 je bossais 4-5h par semaine, je sais que le master est plus dur mais là c'est retour en prépas j'ai l'impression surtout que ce n'est pas à cause de la difficulté des cours mais (selon moi) de la stupidité totale des méthodes d'apprentissage :(.
:help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:
Autre chose, je suis vraiment vraiment vraiment vraiment amoureux des maths. Pour moi les maths sont la forme d'art la plus aboutie, je trouve ça vraiment plus beau que tout et même en prépa les maths avaient toujours ce petit goût de perfection, d'absolu. Mais là à force de ne plus vraiment les pratiquer je commence à perdre ce goût, j'ai peur d'en être lasser à terme et j'ai vraiment pas envie...
Quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation plus ou moins similaire ?

PS: désolé si c'est hors sujet je savais pas vraiment ou poster ça...



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 02 Déc 2015, 18:31

j'ai l'impression surtout que ce n'est pas à cause de la difficulté des cours mais (selon moi) de la stupidité totale des méthodes d'apprentissage :(.


Le fait est qu'il faut t'y faire. A partir du niveau master les exercices sont de plus en plus rare. Pour travailler le cours, une fois avoir passé du temps sur les différentes propriétés, tu peux :
- regarder les exemples, qui sont en un sens des corrections d'exercices
- regarder les démos (il faut parfois faire le tri)
- regarder des livres sur le sujet qui donnent un autre point de vue

Il y a des matières où on trouve encore des exercices niveaux M1-M2 mais ça se fait plus rare.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 02 Déc 2015, 18:43

Merci pour ta réponse rapide, je ne parviens vraiment à comprendre que lorsque je pratique moi même et j'avoue que c'est un gros défaut puisque même si ainsi j'arrive à bien raisonner seul j'ai un mal fou à suivre le raisonnement d'un autre ou une démonstration trop peu expliquée. Je vais essayer de faire comme ça.

Sylviel a écrit:Le fait est qu'il faut t'y faire. A partir du niveau master les exercices sont de plus en plus rare.


Mes amis en France ont toujours leurs deux heures de TD dans chaque matière comme quoi on peut toujours en trouver. Et je pourrai bien me passer de faire 20 applications pour peu qu'on m'en donne 4-5 mais là zéro... j'y crois à peine. Comment peut on faire gratter des centaines de pages à des élèves sans qu'ils aient fait quoi que ce soit d'eux mêmes ? Peut être que c'est juste moi qui ait un problème avec ça finalement. Il y a même des cours où il n'y a pas d'exemples (et pas de dessins non plus)... inbouffable, une suite sans fin de définitions et de propriétés... antipédagogique... presque antimathématique selon moi :dodo: .
Enfin bon je vais me faire mal à la tête à changer mes méthodes. Je vais faire comme tu m'as dit, je vais essayer de m'accrocher aux exemples et démonstrations et essayer de trouver des bouquins sur internet qui ressemblent un peu au cours !
Merci pour ta réponse rapide :happy3:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 02 Déc 2015, 19:04

Tu peux aussi voir de nombreuses propositions ou corollaires comme des exemples.

En prépa tu as vu le déterminant de Vandermonde : est-ce du cours ? une application ? un exemple ?

En M1 je pense qu'il y a encore couramment des exercices, mais c'est moins obligatoire. En M2 il y en a très peu. Si tu veux faire une thèse il te faudra comprendre de nouvelles notions à partir de livres / d'articles dans lesquels il n'y a pas d'exercices... Par contre en général il y a des exemples. S'il n'y en a pas assez dans ton cours tu peux trouver d'autres cours / livres qui traitent de ton sujet et te donneront d'autres point de vues.

Tu peux aussi demander conseil pour avoir les bonnes références...

Quels sont les sujets de tes cours ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 02 Déc 2015, 19:15

Ok ok, merci, je vais m'y mettre
J'ai
-Géométrie différentielle/Géométrie algébrique (c'est en géométrie différentielle que je suis de loin le plus pommé, on a fait trois pages d'exemple au tout début (genre après 4-5 pages de cours) puis plus rien... ou un exemple toutes les 20 pages, j'ai beau essayé de comprendre en cherchant des explications sur wikipédia sur les fibres, tenseurs, champs etc je ne capte pas...).
-Topologie Algébrique (j'ai beaucoup de retard mais j'arrive quand même à comprendre quelque chose, je fais énormément de dessins par moi même et les profs de cette matières sont assez bons)
-Algèbre (extension de corps/anneaux semi-simplistes (ou anneaux semi-simples je sais pas comment on dit en fr)) là le prof est chinois et traduit tout en temps réel du chinois/anglais à l'italien donc ses cours sont extrémement lents ce qui me permet quand même de pas prendre trop de retard
-Analyse (tout ce qui est Hilbert/Compacité/Précompacité/Opérateurs Linéaires, on revisite surtout ce que j'ai vu l'année dernière en l'élargissant un peu donc comme je me sens capable je ne m'y suis pas encore plongé pour être concentré sur les autres cours)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite