Revoir ses méthodes de travail

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Revoir ses méthodes de travail

par Archytas » 02 Déc 2015, 18:26

Salut à tous,
J'ai un petit soucis en ce moment. Je suis en master 1 de maths en Erasmus (Italie) et là bas les méthodes d'enseignement sont très différentes d'en France puisqu'on ne fait AUCUN TD. Donc en fait on bouffe dans chaque matière 6h de cours théorique par semaine. Je vous avoue franchement que c'est inbouffable... et que je commence vraiment à lâcher prise :cry: . Jusqu'à maintenant j'ai toujours eu les mêmes méthodes de travail : je n'apprends le cours que très brièvement en fait pour savoir où sont les choses qui pourraient me servir, puis je passe directement aux exos d'abord simple avec le cours à coté puis j'augmente la difficulté toujours avec le cours et à la fin le cours est appris et compris. Je fais ça parce que j'ai une mémoire désastreuse et que je suis incapable de retenir quelque chose que je ne comprends pas. Et ça a plutôt bien marché jusqu'ici puisque j'ai fait MPSI-MP* puis je suis parti à la fac où j'ai décroché une très bonne bourse grâce à mes résultats. (pour ceux qui me diront que je suis un abruti parce que je n'ai eu aucune école c'est parce que j'ai juste tenté l'ENS sans vraiment de conviction et j'ai foirré les oraux).