mais non, les coureurs ne savent pas où est le départ, chaque tirage est un nouveau départ,
et les coureurs ne savent pas quand se terminent la course, la fin est arbitraire c'est toi qui dit stop,
ou alors en plus ils arrivent à deviner ton stop?
donc à l'intérieur d'une grande série de 10 000 tirages
tu peux prendre un sous-ensemble de 1000 tirages, il respectera la courbe de gauss (attendue pour 1000)
quel que soit ton mode de fabrication des 1000 tirages,
donc les tirages de la fin ne savent, ne connaissent absolument pas les tirages de départ.
Comme toute comparaison, celle de coureurs a ses limites.
Il est vrai que c'est assez difficile à imaginer ce qui se passe pour 1000 tirages parmi une grande série.
Quand j'ai calculé ce truc pour la première fois (il y a près de 30 ans) ce point m'a bien tracassé. Pour moi, l'explication est celle ci : a tout moment la répartition des tirages respecte la loi normale (courbe Gauss). L'exact respect de la répartition ne peut arriver que pour un nombre infini de tirages. Pour un petit nombre de tirages, la répartition des écarts en valeurs relatives est respectée, par contre en valeur absolue, c'est beaucoup moins vrai. Plus le nombre de tirages est grand, plus la répartition an valeur absolue sera vraie.
Quant à tes remarques sur les boules 1, 2 et 3, naturellement, prises indépendamment, il est très probable qu'il y ait des boules qui se soient trompées, mais on parle de statistique, de probabilité de loi des grands nombres etc.
Par exemple, la boule 25 au 3è tirage n'a rien compris à ce qu'elle devait faire.
Je vais faire une nouvelle simulation avec le modifications suivantes
1- au lieu de faire 200 tirages de 3 boules, je vais faire 600 tirages de 1 boule. Je garde les mêmes nombres pour être strictement comparable.
2- je vais rajouter un 3è joueur (que je vais appeler Beagle) et qui va jouer le contraire de Moi, c'est à dire celle qui est le plus en avance.
Je prévois
1- l'écart entre JoueurX et Moi va être augmenté.
2- Beagle va être dégouté de jouer. :lol3: