Résolution du problème de Brocard

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
mike-oldfield
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2012, 19:28

Résolution du problème de Brocard

par mike-oldfield » 20 Mar 2013, 15:39

Bonjour,

J'ai résolu le problème de Brocard et je souhaiterais avoir de l'aide pour le publier car les revues auquel je me suis adressé refusent systématiquement sans même regarder sous pretexte que je signe "Monsieur" et non "Docteur" ou "Professeur".Si vous connaissez quelqu'un qui travaill pour une revue ou un mathématicien qui pourrait m'appuyer,merci de me laissez un message.



adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 20 Mar 2013, 16:14

Tu as les références de l'article que tu devais publier ? Peut-être la même revue ?

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 20 Mar 2013, 16:33

mike-oldfield a écrit:que la démonstration ne manifestait aucun intérêt pour la revue.


Mouais. Quels sont les revues que tu as essayé ?

mike-oldfield a écrit:Bref,ils n'aiment pas qu'un "monsieur" propose une solution à un problème sur lequel ils se cassent les dents


Ou alors ils en ont marre de personnes pensant avoir trouver "la preuve" qui se révèle archi faux :).

mike-oldfield
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2012, 19:28

par mike-oldfield » 20 Mar 2013, 16:36

Journal of number theory,advances in mathematics....C'est leur boulot d'examiner les travaux et pas d'en avoir marre.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 20 Mar 2013, 16:49

Vu le nombre de "preuve" qu'ils doivent recevoir il faut faire un tri surtout que sur 100 000 preuves envoyées il n'y en a peut-être qu'une dizaine de recevable.

Une petite question, qu'obtiens-tu comme résultats ?

Pourquoi ne pas demander à un prof universitaire de vérifier ta preuve ?

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 20 Mar 2013, 19:03

Tu sais, tu preuve, si tu la présente ici, personne ne va te la voler: il y a suffisamment de lecteurs pour témoigner. Au pire, on te dira que ça vaut pas. Quel est le niveau d'étude requis pour comprendre ta démonstration ?

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 20 Mar 2013, 20:16

Si tu savais le nombre de "preuves" que reçoivent toutes les revues de mathématiques . Nombre d'entre elles refusent très justement de lire celles qui n'ont pas de caution . D'un autre côté quelqu'un qui ne donne pas sa "preuve" parce qu'il a peur de se la faire piquer c'est du niveau cour d'école de maternelle :marteau:

Imod

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 20 Mar 2013, 22:28

Tu résous pas mal de problèmes d'arithmétique extrêmement difficiles dis-donc !
En moins d'un an, deux énoncés non éludés achevés de ta main. Tant que tu ne nous montreras pas des extraits (ne serait-ce que ça) de tes travaux, je ne suis pas prêt de te croire.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 21 Mar 2013, 03:15

Place ton article sur une revue en ligne (sans relecture) tel que Hal ou Arxhiv, puis essaie de convaincre un chercheur, ou à défaut un doctorant, de la regarder. Si c'est juste (mais désolé, c'est difficile à croire au premier abord) il suffira qu'une personne ayant un minimum d'autorité le dise et l'article pourras être publié.

De plus si je ne m'abuses les articles sont envoyés directement à des chercheurs qui redirigent vers les reviewers. Leur job c'est :
- d'assurer le poste en université qu'ils ont
- de faire un premier filtre pour éviter d'user les reviewers
Tout ceci est fait bénévolement (et oui). Donc rien de surprenant qu'ils rejettent ce qui paraît complètement absurde. Et ce n'est pas le fait que tu signe "Monsieur" et non Dr. qui empêche de publier...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

louispic
Messages: 2
Enregistré le: 19 Mar 2014, 02:53

par louispic » 19 Mar 2014, 02:59

mike-oldfield a écrit:Bonjour,

J'ai résolu le problème de Brocard et je souhaiterais avoir de l'aide pour le publier car les revues auquel je me suis adressé refusent systématiquement sans même regarder sous pretexte que je signe "Monsieur" et non "Docteur" ou "Professeur".Si vous connaissez quelqu'un qui travaill pour une revue ou un mathématicien qui pourrait m'appuyer,merci de me laissez un message.



DITES-MOI COMMENT VOUS VOULEZ PROCÉDER?
JE PEUX VOUS AIDER
Mon nom est LOUIS et mon courriel est louispiche@videotron.ca
J'attends votre réponse
Merci
______________________

louispic
Messages: 2
Enregistré le: 19 Mar 2014, 02:53

par louispic » 19 Mar 2014, 03:00

DITES-MOI COMMENT VOUS VOULEZ PROCÉDER?
JE PEUX VOUS AIDER
Mon nom est LOUIS et mon courriel est louispiche@videotron.ca
J'attends votre réponse
Merci
______________________

Navis
Messages: 5
Enregistré le: 10 Aoû 2019, 13:35

Re: Résolution du problème de Brocard

par Navis » 10 Aoû 2019, 13:49

Où en est on de la résolution du Problème de Brocard ? Moi aussi je me suis lancé là dedans et a un moment j'ai cru l'avoir démontré mais en vain, il y avait une erreur dans ma démonstration.

J'ai démontré que le problème était équivalent à un autre, à savoir (pour n>7):
il existe k tel que : n! + 1 = k² <=> il existe p tel que : n!/4 = p(p+1) (c'est à dire que n!/4 peut s'écrire comme le produit d'un nombre par son successeur)

Mais à partir de là je n"ai cessé de faire des circonvolutions en tournant autour du pot: J'ai cherché à démontré que pour n>7 il n'y avait pas de solution (par l'absurde) , mais je n'ai pas trouvé d'aberration.

Mais intuitivement on voit directement que plus n augmente moins il a de chance que n! /4 soit un carré parfait.

D'ailleurs en voilà une démonstration intuitive et grossière:
D'ailleurs n! + 1 est équivalent à n! pour n->oo et n! n'est pas un carré parfait quelque soit n, donc intuitivement on voit directement qu'il existe un rang n à partir duquel n! + 1 = k² n'a pas de solution ! Par conséquent on le voit assez intuitivement que n! + 1 = k ² a un nombre fini de solution, mais je ne vois pas comment traduire ce que j'ai écrit avec des mots en véritable démonstration mathématique rigoureuse.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite