RESOLU Probleme de calcul pour une distance

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
toushusss
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 13 Déc 2010, 11:13

RESOLU Probleme de calcul pour une distance

par toushusss » 11 Juin 2012, 21:07

Bonjour, pourriez vous m'aider pour calculer la distance AB sur ce schema :mur:
Image
Voir lien : http://img15.hostingpics.net/pics/523409DevoirMath.jpg

Je souhaite calculer AB en ne connaissant que h (en vert) et l'angle alpha.
Merci d'avance pour l'aide apportée



M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 14:03

par M@thIsTheBest » 11 Juin 2012, 22:34

toushusss a écrit:Bonjour, pourriez vous m'aider pour calculer la distance AB sur ce schema :mur:
Image
Voir lien : http://img15.hostingpics.net/pics/523409DevoirMath.jpg

Je souhaite calculer AB en ne connaissant que h (en vert) et l'angle alpha.
Merci d'avance pour l'aide apportée


on pose p=A*B et k le pt d'intersection de la droite rouge passant par A et la droite noir et F pour le triangle isocèle passant par A et B(le grand triangle ayant les côtes en bleu).
on aura : le triangle APK est isocèle en A (application directe du théorème de Pythagore) les deux triangles FBP et AFK sont isométriques alors d'ou et bien tu calcules (dans le triangle APF ou BPF), Enfin tu trouves . :zen:

toushusss
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 13 Déc 2010, 11:13

par toushusss » 11 Juin 2012, 23:14

M@thIsTheBest a écrit:
on pose p=A*B et k le pt d'intersection de la droite rouge passant par A et la droite noir et F pour le triangle isocèle passant par A et B(le grand triangle ayant les côtes en bleu).
on aura : le triangle APK est isocèle en A (application directe du théorème de Pythagore) les deux triangles FBP et AFK sont isométriques alors d'ou et bien tu calcules (dans le triangle APF ou BPF), Enfin tu trouves . :zen:


Merci pour la réponse mais désolé je n'arrive pas à suivre le raisonnement du début à la fin ! p = A*B ? Ou se situe le point P et le point F pour avoir un triangle isocèle en A ? Si vous pouviez m'éclairer davantage je vous remercie infiniment ! :lol3:

M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 14:03

par M@thIsTheBest » 11 Juin 2012, 23:16

toushusss a écrit:Merci pour la réponse mais désolé je n'arrive pas à suivre le raisonnement du début à la fin ! p = A*B ? Ou se situe le point P et le point F pour avoir un triangle isocèle en A ? Si vous pouviez m'éclairer davantage je vous remercie infiniment ! :lol3:

P est le milieu de [AB] et F est le dernier sommet(cela veux dire le sommet autre que A et B) du triangle en bleu.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite