Représentation

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
emiyou
Messages: 6
Enregistré le: 07 Sep 2012, 01:15

Représentation

par emiyou » 12 Sep 2012, 22:53

Bonjour
Ma méthode pour comprendre et raisonner en mathématique est 100% visuelle , j'ai cette tendance a vouloir me représenter de quoi je parle , j'imagine les objets mathématiques et je raisonne sur ces objets je le fais très bien , mais dès que les objets deviennent moins évidents ma méthode tombe a l'eau , par exemple comment imaginer un espace vectoriel de dimensions n ? ou encore un polynôme ? L'image associée a une équation dans ma tête est une balance !
Alors voila j'aimerai juste avoir votre avis sur cet aspect là des mathématiques et est il est vraiment utile ?
Merci d'avance.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 13 Sep 2012, 13:51

Salut !

J'ai moi aussi tendance à beaucoup voir et ressentire les obkets et propriétés mathématiques. Ce n'est pas forcément simple, ni même possible pour tout... Pour un espace vectoriel de dimension n l'espace usuel (R^3) est souvent suffisant. Pour un polynome il faut savoir jongler entre la représentation comme fonction, sa représentation comme produit de (X- racines) et sa représentation comme point d'un espace vectoriel.

Mon avis sur cette méthode : c'est comme ça qu'on obtient la meilleure intuition et compréhension profonde, mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi savoir travailler avec des objets purement abstrait, il faut aussi savoir couper les epsilons en morceaux etc...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Alannaria
Membre Relatif
Messages: 100
Enregistré le: 27 Sep 2012, 09:20

Globale enveloppe

par Alannaria » 20 Oct 2012, 01:12

emiyou a écrit:Bonjour
Ma méthode pour comprendre et raisonner en mathématique est 100% visuelle , j'ai cette tendance a vouloir me représenter de quoi je parle , j'imagine les objets mathématiques et je raisonne sur ces objets je le fais très bien , mais dès que les objets deviennent moins évidents ma méthode tombe a l'eau , par exemple comment imaginer un espace vectoriel de dimensions n ? ou encore un polynôme ? L'image associée a une équation dans ma tête est une balance !
Alors voila j'aimerai juste avoir votre avis sur cet aspect là des mathématiques et est il est vraiment utile ?
Merci d'avance.



Ce qui est décrit ici est connu comme le mode visuo-spatial d'acquisition efficace car orientant de façon organisée et englobante les ensembles d'objets appréhendés dans l'espace, en incluant leurs relations sous-jacentes. Les transformations mentales agençant les éléments les uns aux autres vont de pair avec leur perception anticipée dans le mouvement. La stratégie cohérente de mise en oeuvre dans le déploiement des images est propre au vécu personnalisé de chacun de nous réceptif à ce fonctionnement.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite