Tout d'abord je tiens a préciser que je ne suis pas un expert en mathématiques, je suis architecte logiciel. J'ai une question qui concerne une application que je suis en train de développer. Celle ci est en fait un petit outil d'aide à la décision de la vie courante, par exemple je suis dans un magasin devant une paire de chaussure et j'hésite à l'acheter. L'outil est la pour m'aider à faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
Ma question est de savoir s'il est possible de schématiser cela dans une fonction (ou sous une autre forme mathématique) en fonction de divers critères a b c d .... Chaque critères est une question que l'utilisateur évalue de 1 à 5.
Je prends un exemple très simple pour être plus concret :
Cette belle paire de chaussure, dois je l'acheter ?
- question 1: évaluation du besoin réél de l'objet dans la vie, de 0 à 5
- question 2: évaluation de la qualité du produit (est ce qu'il plaît), de 0 à 5
- question 3: est ce que ca rentre dans mon budget de 0 à 5
Réponse question 1: 2 (a)
Réponse question 2: 4 (b)
Réponse question 3: 1 (c)
Je voudrais donc qu'a partir des critères suivant a=2 b=4 c=1 trouver une fonction ou une loi mathématiques qui me permettrait de sortir par exemple qu'il y a 70% de chance qu'il ne faille pas acheter ses chaussures.
Est ce que je suis clair ?
D'avance merci et n'hésitez a me questions si vous n'avez rien compris a ce que je viens de dire mais que le titre de ce post semblait vous intéresser.