Rédaction Mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
PooShy
Membre Naturel

Rédaction Mathématique

par PooShy » 17 Fév 2006, 17:48

Bonjour,

Je me demandais si vous connaissiez une page internet ou un pdf sur le thème de la rédaction mathématique : Les phrases ou formules qui reviennent toujours dans une certaine situation, les erreurs à ne pas faire, etc.
Je pense que ce serait vraiment intéressant, une bonne part des points perdus pour ma part étant dus à des erreurs de rédaction. Toutes les informations sur tous les niveaux sont intéressantes.

Ps: Bien sûr que j'ai googlé ;)

abdo
Membre Relatif

par abdo » 17 Fév 2006, 17:57

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 17 Fév 2006, 19:36

lolesque ! moi aussi je perd tt mes points sur la redaction, que veux tu 'cest la vie il ne faut pas lutter contre :happy3:

PooShy
Membre Naturel

par PooShy » 23 Fév 2006, 21:46

Hum je ne suis pas souvent satisfait, je cherche toujours à m'améliorer :)

Une fois à la médiathèque j'avais vu un boukin avec tous les modes opératoires, toutes les trouvailles et les astuces de rédaction, mais je ne l'ai jamais revu, et n'ai pas ses références :(

Mais je suis persuadé que des écrits sur ce thème existent et sont très utiles.

La rédaction est souvent ce qui fait la différence entre un bon et un excellent devoir.

leibniz
Membre Relatif

par leibniz » 24 Fév 2006, 16:48

Salut,
Parfois la difficulté d'un exercice réside dans le point de la rédaction, personellement je trouve souvent ça dans les exercices de dénombrement et d'analyse (surtout la topologie). Moi je dit: C'est les maths, il ne faut pas lutter contre! :ptdr:

Par contre, on peut toujours améliorer son niveau en maths en faisant des exos...

A+

babulle
Membre Naturel

par babulle » 25 Fév 2006, 23:04

bonjour,
à mon avis, c'est essentiellement une question d'expérience.
l'enseignement des mathématiques jusqu'au bac laisse croire que ce n'est qu'une question de recette. or, ce n'est presque jamais le cas dans les "vraies" mathématiques.
il n'y a qu'une recette: des exos, des exos et encore des exos :lol3:

cancrino

par cancrino » 27 Fév 2006, 21:44

bonsoir!
je pense que si tout est clair dans ta tete, tu ne devrais pas avoir trop de problemes a rediger, il faut juste avoir compris les concepts d'equivalence, du "donc" et ce quils impliquent (enfin bon tout dépend de ton niveau, je ne parles que pour le lycée)
et puis si tu as un doute sur la question de démontrer ou non quelquechose, mieux vaut le démontrer. Personnellement, je me suis faite avoir plusieurs fois à démontrer des theoremes de cours (le pire cest dessayer de démontrer les theoremes admis et non démontrés!), mais généralement cest pas pénalisant (tout dépend bien sur si tu généralement manques de temps ou pas)
je pense que la clé cest d'etre exhaustif, mais bon chacun a sa maniere de penser, et donc sa maniere de rédiger, et il n'y a certainement pas de recette sinon ca se saurait...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique