Rectangle équilibré, harmonieux ;)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par Pseuda » 17 Mar 2017, 17:22

Oui mais par la même manoeuvre sur le rectangle d'or (on ajoute sur le côté le plus long du rectangle, un carré de côté ce plus grand côté), on obtient un autre rectangle d'or, homothétique du 1er (tourné dans l'autre sens).

Mais je suis d'accord, cela ne fait pas le double. :]



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par zygomatique » 27 Mar 2017, 20:21

salut

pour revenir au rectangle d'or dont parlait laetidom : un test moins biaisé (peut-être) aurait été de demander de dessiner le rectangle qui vous semble le plus harmonieux

une étude statistique montrerait que le rapport des dimensions tendrait vers le nombre d'or ... que l'on qualifie de divine proportion ....

évidemment en oubliant le côté divin il reste le côté esthétique (inconscient) qui tend vers le rectangle 3 ...

autre remarque sociologique : certains préféreront le 3 au 4 car il est simplement "debout" et qu'il aura plus facilement "tendance à tomber" (se coucher) que le 3 "qui a une base solide donc plus rassurante) ... (c'est en lien avec la représentation (inconsciente) de soi dans l'espace) ...

ben314 répond un peu par une pirouette : il ne fait pas des rectangles pour rien !! :mrgreen: faut qu'il serve à quelque chose !!! mais ce n'est pas la question ...

quant à nodjim : il se biaise lui-même (si je peux me permette) : il est contre ceux qui sont pour et pour ceux qui sont contre ...

et effectivement voir les réponses des autres biaise automatiquement le questionnaire ...


aussi pour finir par une pirouette et n'écoutant que mon courage (qui me dit pas grand chose) je choisis le 5 !!!
(ne pas choisir c'est déjà choisir disait Jean-Sol Partre ...)

:mrgreen:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 12:21

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par nodgim » 29 Mar 2017, 10:10

@Zygomatique : Tu ne peux pas savoir que ma préférence est biaisée par les autres avis, vu que je n 'ai pas formellement donné le mien. Je disais seulement que je m'étonnais de la convergence des goûts vers le rectangle d'or, préférence que je ne partage pas, peut être précisément parce qu'on nous dit que c'est une proportion idéale. L'idéal c'est bien, mais ça lasse. Et si tous les artistes ne créaient que de l'idéal, il n'y aurait plus d'art.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par zygomatique » 29 Mar 2017, 16:09

nodgim a écrit:Je ne sais pas me décider.
-Aujourd'hui, je peux dire un tel et demain un autre.
-Je ne suis pas sûr que la position des rectangles les uns par rapport aux autres n'influe pas sur ma réponse.
-Si j'en préfère un, les autres ne vont pas être contents, et je ne veux me fâcher avec aucun.
-Enfin, si je vois que des 3 partout par exemple, je verrais plus de beauté dans un 2 le jour où je croiserais, rien qu'à cause de la nouveauté.


le biais est là ... ;)

en réaction tu choisis de ne pas choisir ... ou de choisir l'autre !!!
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

ricoh69
Messages: 1
Enregistré le: 03 Mai 2017, 23:58

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par ricoh69 » 04 Mai 2017, 13:19

Bonjour,
Pour ma part également je choisi le 2 pour la piscine. Perso, j'ai pris pour mon projet le hors sol comme le cas avec celui ci. Cela permet plus de pratique au cas où il y a modification sur l'emplacement.
Merci.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite