Recherche une fonction de type vecteurs/ratios

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Sir_bline
Messages: 1
Enregistré le: 25 Déc 2009, 07:41

Recherche une fonction de type vecteurs/ratios

par Sir_bline » 25 Déc 2009, 07:58

bonjour à tous, je suis webmaster et j'ai donc l'habitude de faire quelques calculs mais j'ai toujours été tres tres tres mauvais en maths et je n'ai donc aucune culture dans ce domaine à part travailler avec la regle de 3 que mon pere a passé beaucoups de temps à me faire travailler quand j'étais gosse (ce qui est le plus grand des services qu'on puisse rendre d'ailleurs)

comme mon niveau est tres tres bas j'ai un probleme pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution. à la base l'idée est assez simple et bonne, et surtout tres utile (ici en informatique mais on pourrait surement calculer beaucoups de choses avec) mais je ne sais pas du tout où chercher donc voici mon probleme, je met la question finale en bas:

est ce que quelqu'un saurait comment on appelle ce phénomene en mathématiques? ->

on a une valeur, on va dire 100, et on souhaite retourner la liste des valeurs par lesquelles 100 est divisible pour obtenir un entier naturel, ce qui fait de tete me donne: 1 2 3 4 5 10 20 50 100

l'avantage c'est pour faire des calculs de pourcentages, un genre de vecteur donc si je veux trouver les entiers naturels qui peuvent diviser 99 je vais avoir 1 3 6 9 11 33 mais je voudrais un calcul pour les générer automatiquement, ce qui est plus embétant...

----------------------------------------

donc en gros je sais que:

x/i = n



X est une constante
i et n sont des variables

i est un entier naturel

-> est ce que j'ai le droit où est ce qu'il est faisable de créer une fonction graphique où avec une boucle, pour les boucles le probleme c'est qu'une machine va la traiter mais pas un humain, et je ne sais écrire une boucle qu'en programation pas en mathématiques, et comment retourner la valeur de n si n est une variable et que i aussi...

merci pour la discussion à plus tard



WIWIWI
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Fév 2008, 14:04

par WIWIWI » 12 Jan 2010, 22:43

Salut, il me semble que ça s'appelle une division entière.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Jan 2010, 23:11

salut,

en fait, il suffit de trouver les diviseurs de ton nombre.
soit n le nombre ou tu veux trouver ses diviseurs (ex n=100:diviseurs ={ 1,2,5,...50 })
premiere possibilité:
Code: Tout sélectionner
pour i = 1 a n
si n mod i == 0
//c'est un diviseur, on a donc i
fin pour


On remarque qu'on teste tous les nombres alors qu'on peut pas avoir un diviseur supérieur a la moitié (plus exactement a la racine carrée du nombre)
Donc la on sarrete a la racine de n
un peu mieux :
Code: Tout sélectionner
pour i = 1, i^2<=n
si n mod i == 0
//c'est un diviseur, on a donc i et n/i comme diviseurs
fin pour


Apres, pour des grands nombres on fait plein de tests pour rien, mais j'ai pas envie de suer pour rien! pour l'ordre de 50000, a mon avis, ca passe tres bien!
la vie est une fête :)

sniperamine
Membre Relatif
Messages: 366
Enregistré le: 19 Jan 2009, 04:46

par sniperamine » 13 Jan 2010, 02:07

Sir_bline a écrit:bonjour à tous, je suis webmaster et j'ai donc l'habitude de faire quelques calculs mais j'ai toujours été tres tres tres mauvais en maths et je n'ai donc aucune culture dans ce domaine à part travailler avec la regle de 3 que mon pere a passé beaucoups de temps à me faire travailler quand j'étais gosse (ce qui est le plus grand des services qu'on puisse rendre d'ailleurs)

comme mon niveau est tres tres bas j'ai un probleme pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution. à la base l'idée est assez simple et bonne, et surtout tres utile (ici en informatique mais on pourrait surement calculer beaucoups de choses avec) mais je ne sais pas du tout où chercher donc voici mon probleme, je met la question finale en bas:

est ce que quelqu'un saurait comment on appelle ce phénomene en mathématiques? ->

on a une valeur, on va dire 100, et on souhaite retourner la liste des valeurs par lesquelles 100 est divisible pour obtenir un entier naturel, ce qui fait de tete me donne: 1 2 3 4 5 10 20 50 100

l'avantage c'est pour faire des calculs de pourcentages, un genre de vecteur donc si je veux trouver les entiers naturels qui peuvent diviser 99 je vais avoir 1 3 6 9 11 33 mais je voudrais un calcul pour les générer automatiquement, ce qui est plus embétant...

----------------------------------------

donc en gros je sais que:

x/i = n



X est une constante
i et n sont des variables

i est un entier naturel

-> est ce que j'ai le droit où est ce qu'il est faisable de créer une fonction graphique où avec une boucle, pour les boucles le probleme c'est qu'une machine va la traiter mais pas un humain, et je ne sais écrire une boucle qu'en programation pas en mathématiques, et comment retourner la valeur de n si n est une variable et que i aussi...

merci pour la discussion à plus tard

bonsoir 99 ne divise pas 6

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite