Rchch exercices

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Cedricg
Messages: 7
Enregistré le: 08 Sep 2012, 11:52

Rchch exercices

par Cedricg » 08 Sep 2012, 12:31

Bonjour,

Je me permet de venir demander une aide.

Commençant un concours pour devenir pilote dans la marine nationale ( EOPAN ) je dois m'entraîner en mathématiques et en particulier des problèmes types: un avion part d'un point à à tel heure tombe en panne... Pourcentages...

J'aurai aimé savoir si vous connaissiez un site internet avec plusieurs problèmes de ce type avec corrigés afin que je puisse m'entraîner par moi même et réfléchir.


Merci de votre aide et compréhension.

Cordialement

Cédric



SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 09 Sep 2012, 00:21

Cedricg a écrit:J'aurai aimé savoir si vous connaissiez un site internet avec plusieurs problèmes de ce type avec corrigés


De quel type ?

Cedricg
Messages: 7
Enregistré le: 08 Sep 2012, 11:52

par Cedricg » 09 Sep 2012, 07:26

Bonjour,
Je recherche des types de problèmes.

Je sais que c'est du genre: un avion part d'un point à à tel heure à Tél vitesse, tombe en panne au bout de x temps, à combien voler t'il?
Je recherche plusieurs exercice de ce style plus ou moins dur.
Si vous connaissez un site avec exercices et corrigés... Même si y'a d'autres exos ;)

Merci

Cedric

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 09 Sep 2012, 13:29

Cedricg a écrit:Je sais que c'est du genre: un avion part d'un point à à tel heure à Tél vitesse, tombe en panne au bout de x temps, à combien voler t'il?
Je recherche plusieurs exercice de ce style plus ou moins dur.


Recherchez-vous des exercices autour de la relation entre la vitesse, la distance et le temps ? Peut-être des exercices sur les proportionnalités ? Ou encore des exercices avec mise en équation ? Dans ce dernier cas devez-vous seulement savoir résoudre des problèmes qui se résolvent par une équation du premier degré ? Des systèmes d'équations du premier degré ? Des équations du second degré ?

S'il s'agit de problèmes d'algèbre élémentaire avec mise en équation, résolution… alors je connais d'excellents ouvrages téléchargables gratuitement qui feront très bien l'affaire.

Cedricg
Messages: 7
Enregistré le: 08 Sep 2012, 11:52

par Cedricg » 09 Sep 2012, 15:13

SaintAmand a écrit:Recherchez-vous des exercices autour de la relation entre la vitesse, la distance et le temps ? Peut-être des exercices sur les proportionnalités ? Ou encore des exercices avec mise en équation ? Dans ce dernier cas devez-vous seulement savoir résoudre des problèmes qui se résolvent par une équation du premier degré ? Des systèmes d'équations du premier degré ? Des équations du second degré ?

S'il s'agit de problèmes d'algèbre élémentaire avec mise en équation, résolution… alors je connais d'excellents ouvrages téléchargables gratuitement qui feront très bien l'affaire.




Merci de votre rapide réponse.
Alors oui je recherche le plus d exercices avec en relation vitesse/distance/temps car c'est le thème principal.
Les équations également m'intéresse car il y en a également.

Je serai très intéresse par vos ouvrages telechargeable! ;) si vous pouviez me faire parvenir l'endroit ou les obtenir.

Cordialement

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 09 Sep 2012, 22:58

Cedricg a écrit:Je serai très intéresse par vos ouvrages telechargeable! ;) si vous pouviez me faire parvenir l'endroit ou les obtenir.


Tous les livres sont disponibles sur le site de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF. Je n'ai pas les liens mais vous n'aurez aucun mal à les trouver avec l'auteur et la date.

http://gallica.bnf.fr/

Les livres sont peut-être un peu anciens mais qu'importe, ils sont excellents et surpassent de loin n'importe quel manuel d'aujourd'hui.

Restin F.J, Exercices d'algèbre, 1ère partie, 1862
Restin F.J, Exercices d'algèbre, 2ème partie, 1862
Le 1er volume (resp. 2nd volume) traite des questions relatives au 1er degré (resp. 2nd degré). Beaucoup de problèmes de mise en équation. Les exercices ne sont pas résolus, mais il y a le forum.

Girod Félicien, Solutions raisonnées des problèmes énoncés dans le cours et dans le traité élémentaire d'algèbre, 1885
Les solutions sont très détaillées.

Bourdon M., Élemens d'algèbre, 1837
Manuel avec de nombreux exemples détaillés.

Briot Ch., Leçons d'algèbre, Première partie, 1891
Encore une merveille. À noté qu'il était destiné aux candidats à l'École de Marine et à l'École militaire de Saint-Cyr.

Ritt G., Problèmes d'algèbre et exercices de calcul algébrique avec les solutions, 1860.

J'en ai d'autres, mais je pense que cela devrait suffire.

Bonne lecture.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite