Raisonnement en math à avoir

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Justæømen
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Nov 2010, 14:16

Raisonnement en math à avoir

par Justæømen » 13 Nov 2010, 14:31

Salut à tous , alors en ce qui me concerne je suis un élève en 1erS et j'aurai quelques questions à vous poser par rapport à mes petits soucis , premièrement j'aimerai savoir quel type de raisonnement faut-il avoir face à des exercices ( autres que les exercices vu en cours qui demande une application bête et méchante du cours ) , j'ai vraiment un souci sur ce point de vue pourtant je n'ai pas trop de difficulté à comprendre le cours et à comprendre les exercices que l'on fait en cours , je pense utiliser une mauvaise démarche pour les résoudre ...
Deuxièment , y a t-il possibilité de s'améliorer nettement ? Je vois des élèves dans ma classe qui eux on quasi tout le temps des 18 ... est-ce du à une supériorité intellectuel que eux seul ont et que les autres ne pourront pas atteindre ? Je me demandais si vraiment on est ou pas intteligent quoi , du point de vue du cerveau ... enfin bref si il y a une injuste ou non ^^
Et si oui on peut s'améliorer voir même atteindre le niveau de ces gens là faut t-il faire des exercices spéciaux ... ?
J'attends beaucoup de vos réponses et je suis tout à fait prêt à discuter de tout ça avec grand plaisir , je ne pense pas être incapable de bien raisonner , toute ma scolarité j'ai étais très bon élève sans forcément travailler ( particulièrement au collège ce qui est le cas pour de nombreuses personnes ^^ ). Merci d'avoir lu mon sujet , à bientôt j'espère.



Justæømen
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Nov 2010, 14:16

Re

par Justæømen » 13 Nov 2010, 14:32

Désolé pour les petites fautes d'ortographes j'ai écris assez rapidement.

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 13 Nov 2010, 14:45

Salut,
Bien sûr que l'on naît bête ou intelligent, ceux qui ont 18 tout le temps ont forcément une capacité intellectuelle supérieure sinon tout le monde pourrait avoir des 18 tout le temps ...
Fais toi une idée tu pourras jamais avoir des 18 tout le temps toi aussi on a tous nos limites.
C'est une prédisposition génétique :S ( sauf pour les chatons ... nous les chatons nous naissons automatiquement avec le gêne de l'intelligence, ...et les blondes par contre .... je m’étendrais pas au sujet des blondes tu trouveras plein d'infos sur le net sur leurs capacités intellectuelles... et oui c'est la génétique ).
Malheureusement le monde est injuste et c'est comme ça. :triste:

Justæømen
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Nov 2010, 14:16

Re

par Justæømen » 13 Nov 2010, 14:48

Certe , mais tu ne réponds pas tout à fait à ma question , plus une partie là ^^ J'aimerai savoir si il est tout de même possible d'acquérir un bon raisonnement , et je suis d'accord sur un point avec toi , c'est qu'on naît avec une capacité intellectuel plus ou moins importante certe mais il y a des caractéristiques qu'y sont tout à fait apte à être améliorer.

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 12:00

par Euler07 » 13 Nov 2010, 14:49

Moi j'ai toujours été nul en math... Et un beau jour tout à changé.... Me voilà passionné pour cette matière... Je veux être prof de math :zen:

Les mathématiques... Ah c'est joli

Justæømen
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Nov 2010, 14:16

Re

par Justæømen » 13 Nov 2010, 14:54

Tu ne réponds toujours pas à ma question ^^

Justæømen
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Nov 2010, 14:16

Re

par Justæømen » 13 Nov 2010, 14:54

"Vous ne répondez" pardon * ^^

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 12:00

par Euler07 » 13 Nov 2010, 14:56

Justæømen a écrit:Tu ne réponds toujours pas à ma question ^^


Hum... Ba si tu aimes vraiment les maths, tu arriveras à trouver les raisonnements... Faut y travailler beaucoup beaucoup pour acquérir une maîtrise...
Faire, refaire, et encore et encore les exo les demo...

Justæømen
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Nov 2010, 14:16

Re

par Justæømen » 13 Nov 2010, 15:01

Ok , mais n'y a t-il point un raisonnement à acquérir ? Des questions à se poser ? Une méthode ?

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 13 Nov 2010, 15:01

J'pensais que mon message été suffisamment décalé pour que tu saisisses le fait que ça soit de l'ironie...

Excepté quelques mathématiciens de génie ( certains doivent venir de Mars ) et il y'en a pas eu des masses dans l'Histoire je ne pense pas qu'il y'ai de prédisposition pour l'intelligence...
Comme toute chose cela vient avec l'entrainement, le cheminement intellectuel se forme avec les expériences et les "essais".
Le cerveau fonctionne comme un muscle et donc comme les muscles il a besoin d'exercice pour s'améliorer plus tu l'entraines plus il est performant... d'après ce que tu dis tu t'es reposé sur tes acquis au collège ... en gros ton cerveau s'est ramoli tu ne l'as pas suffisamment stimulé...
Refais lui faire un peu d'exercice, entraines le , réfléchis , prends le temps de trouver les solutions aux problèmes et la machine va se relancer ;)
Plus tu vas t'entrainer plus tu vas devenir bon...

PS: ce message reflète ce que je pense ... pas forcément la réalité :p je ne suis pas chercheur en cervologie ou intelligençologie :ptdr:

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 12:00

par Euler07 » 13 Nov 2010, 15:04

Justæømen a écrit:Ok , mais n'y a t-il point un raisonnement à acquérir ? Des questions à se poser ? Une méthode ?


Oui oui c'est comme ça je fais... En faisant un très grand nombre d'exo très varié et ba tu sauras la méthode à appliquer quand on te proposera l'exo car tu sais que cette exo se résolvera de la même façon d'un des exo que t'as fait.
Desfois par du résultat et remonte à la source

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 13 Nov 2010, 15:07

Bonjour =)

Je ne vais pas pouvoir t'être d'une grande aide en ce qui concerne le volet purement mathématique de ta question ; en revanche il me semble important de préciser que les chatons sont des êtres capables de grandes bêtises comme tu peux le constater à la lecture de l'un des leurs. Que ne seriez-vous pas sans les blondes ? ^^' Elles nous font bien rire quand même non ? =P

Pour tenter de répondre à certaines de tes questions, je ne pense pas qu'au niveau du collège et du lycée on puisse réellement voir une différence de niveau due à une quelconque injustice quant à la distribution des capacités intellectuelles. En effet, le bon niveau des élèves, scolairement parlant, est nécessairement dû au travail sous-jacent, et non à un hypothétique génie ! Par la suite par contre, il est vrai que certains favorisés réussiront mieux que d'autres, mais ça c'est la vie :/

Pour en revenir aux mathématiques, je peux prendre mon exemple personnel. Je suis loin d'être bonne en mathématiques ou d'avoir des facilités mais j'arrive tout de même à avoir des notes pas trop misérables :P

Justæømen
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Nov 2010, 14:16

par Justæømen » 13 Nov 2010, 15:07

Ah , voilà une réponse développer , clair et précise ^^ Mais dis moi , je pense que vous avez sautez sur cette question qui n'était pas la principal dans mes nombreuses questions mais y a t-il un raisonnement à acquérir pour résoudre les exercices , j'aimerai bien avoir la méthode pour bien réutiliser son cours afin de résoudre ces exercices , le pire c'est lors de la correction je me rends compte que ce ne sont pas des questions très difficiles ... Bref une petite aide ne serait pas de refus , je pense qu'avant de s'exercer comme tu le dis clairement il faudrait peut être apprendre à manier l'arme ^^

Justæømen
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Nov 2010, 14:16

par Justæømen » 13 Nov 2010, 15:08

Ok je vois Rebelle ^^

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 13 Nov 2010, 15:10

La méthode c'est le travail :P Il ne faut pas avoir peur de recommencer plusieurs fois un exercice de façon à acquérir les réflexes nécessaires à la résolution de tous les exercices du même type. Les problèmes que tu as en DS sont à peu près les mêmes que ceux que tu traites en cours, il faut parfaitement maîtriser les méthodes et c'est ce qui manque à nombre d'élèves en mathématiques (et ailleurs).

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 12:00

par Euler07 » 13 Nov 2010, 15:10

Un raisonnement... Au collège lycée c'est systématique y a pas souvent des exo de réflexion pur...

Justæømen
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Nov 2010, 14:16

par Justæømen » 13 Nov 2010, 15:12

Quel raisonnement Euler ? ^^

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 12:00

par Euler07 » 13 Nov 2010, 15:12

J'ai rien dit !! ^^

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 12:00

par Euler07 » 13 Nov 2010, 15:13

Justæømen a écrit:Quel raisonnement Euler ? ^^


Ca dépend, en géométrie ? Les fonctions ? ....

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 13 Nov 2010, 15:13

Les notes ne permettent pas de juger la personne et ses capacités, mais plutôt son travail et son assimilation du cours.

Certaines personnes peuvent avoir des 19 en maths à chaque contrôle sans vraiment être quoi que ce soit: ce sont des personnes qui étudient avec méthode, qui commencent leurs révisions à l'avance et travaillent régulièrement.

Dans ma classe, il y a deux élèves qui ont constamment des 19 - 19,5 en maths. Et je suis certain qu'elles n'ont pas vraiment de goût pour cette matière. Elles ont peut-être une certaine capacité à bien assimiler les chapitres, une certaine facilité à bien étudier chez elles..?

Cependant, elles ne valent pas grand chose dans un concours de maths par exemple ;)
Et ça, j'en suis certain parce que c'est moi qui ai remporté le premier prix l'an dernier :bad:
Elles ne sont donc pas plus intelligentes que moi. Voilà :zen:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite