Justæømen a écrit:Euler : En règle général , il doit bien y avoir un raisonnement type ? Les questions à se poser ... ?
Je pense qu'au niveau Lycée, on peut parfaitement s'en sortir avec quelques "raisonnement types", mais que, si ton objectif, c'est pas uniquement de "t'en sortir" mais d'avoir
assez façilement des 18 et des 20, il faut petit à petit sortir de ce shémas des "raisonnements types" et vraiment essayer de
comprendre pourquoi on fait ces calcul là et pas d'autres dans tel ou tel contexte : c'est la seule façon d'arriver, petit à petit à trouver par toi même quel va être le bon cheminement dans un exercice d'un type nouveau, c'est à dire pour lequel tu ne connait pas le "raisonement type".
Pour être trés "terre à terre", un truc classique de Lycéen, c'est d'être paumé dans une formule qui "contient trop de lettres" du fait qu'on n'a pas bien capté la "nature" de ces lettres.
Il n'y a pas longtemps, pour trouver l'axe de symétrie d'une parabole d'équation y=ax²+bx+c(=f(x)), je suggérais à un(e) Lycéen(ne) de chercher d tel que f(d+h)=f(d-h) tout en sachant trés bien que, au niveau Lycée, l'
énorme difficulté de ce raisonement n'est pas calculatoire (il suffit de savoir développer), mais la compréhension de ce qu'on cherche, c'est à dire le fait d'être capable d'écrire (et de comprendre...) la phrase suivante :
"On
connait a,b,c et on
cherche d (qui va sans doute dépendre de a,b,c) tel que,
pour tout réel h, on ait a(d+h)²+b(d+h)+c=a(d-h)²+b(d-h)+c (*)".
Et c'est les parties soulignées qui vont "dicter" la façon dont on va "tripatouiller" la formule (*).