Racines Négatives..?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Racines Négatives..?

par Lostounet » 22 Mai 2010, 17:50

Bonsoir!

En essayant de poser:

, et de trouver 'ce que ça donne', j'ai procédé par deux méthodes différentes, que voici:

La première:


= 2i 3i
= 6i² = -6

La deuxième:

=
=
= 6

L'élasticité du radical se limite-t-elle aux valeurs positives?

Merci d'avance!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Mai 2010, 18:01

Salut,

Et pourquoi et pas -2i ? :lol3: La racine carrée, sur R+, dénote le nombre positif ayant pour carré le nombre de départ. Quelle définition prendre si on étend le symbole à C ?

Sans ça, autre problème, qu'est-ce qui garantit que si on étend ce symbole à C, alors ses propriétés s'y étendront aussi? A priori rien, et à juste titre, puisque les propriétés ne s'étendent pas à C (et tu viens de le prouver)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21529
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 22 Mai 2010, 18:02

Ben, le problème, c'est surtout que , ça veut rien dire !!!!
Dans R, étant donné un réel positif x fixé, il y a deux réels dont le carré vaut x, mais un seul des deux est positif. C'est lui que l'on appelle "racine de x".
Dans C, étant donné un complexe z quelconque, il y a toujours deux complexes dont le carré vaut z, mais comme il n'y a pas de relation d'ordre, il n'y a aucune raison de privilégier l'un par rapport à l'autre.
On peut à la rigueur écrire :
Le complexe -4 admet comme racines carrées 2i et -2i.

Mais si tu t'autorise à écrire , laquelle des deux racines carrées et-ce que ce symbole désigne ?

Pour reprendre ton exemple, ce qui serait juste, ça serait d'écrire :
Les racines carrées de -4 sont 2i et -2i.
Les racines carrées de -9 sont 3i et -3i.
Les racines carrées de -4*-9=+36 sont 2i*3i=(-2i)*(-3i)=-6
et (-2i)*3i=2i*(-3i)=+6.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 22 Mai 2010, 18:06

Nightmare a écrit:Salut,

Et pourquoi et pas -2i ?


Parce que j'ai utilisé la même propriété qui ne marche pas :ptdr:

= = = = 2i

Mais sinon, c'est bien plus compliqué que ce je croyais !!!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 22 Mai 2010, 18:09

Ben314 a écrit:Ben, le problème, c'est surtout que , ça veut rien dire !!!!
Dans R, étant donné un réel positif x fixé, il y a deux réels dont le carré vaut x, mais un seul des deux est positif. C'est lui que l'on appelle "racine de x".
Dans C, étant donné un complexe z quelconque, il y a toujours deux complexes dont le carré vaut z, mais comme il n'y a pas de relation d'ordre, il n'y a aucune raison de privilégier l'un par rapport à l'autre.
On peut à la rigueur écrire :
Le complexe -4 admet comme racines carrées 2i et -2i.

Mais si tu t'autorise à écrire , laquelle des deux racines carrées et-ce que ce symbole désigne ?

Pour reprendre ton exemple, ce qui serait juste, ça serait d'écrire :
Les racines carrées de -4 sont 2i et -2i.
Les racines carrées de -9 sont 3i et -3i.
Les racines carrées de -4*-9=+36 sont 2i*3i=(-2i)*(-3i)=-6
et (-2i)*3i=2i*(-3i)=+6.


Je vois.
Donc en fait, pour rendre le choses encore plus claires, peut-on dire que la deuxième méthode est complètement fausse?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Mai 2010, 18:14

En gros, tu n'as pas le droit d'utiliser le symbole racine carrée pour des nombres négatifs.

C'est plutôt logique après tout, qu'est-ce qui te donne le droit d'étendre le symbole? Ce n'est a priori pas légitime, surtout lorsqu'il est question d'ordre dans la définition.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Racines Négatives..? (2)

par Lostounet » 22 Mai 2010, 19:19

Je m'excuse de la gêne occasionnée, mais mon autre topic ne semble plus fonctionner; je n'y ais plus accès (pourtant j'ai tout essayé)!
J'ai même essayé d'y accéder par un autre poste, rien n'y fais.

Je remercie Ben et Nightmare notamment pour leur participation, mais pourais-tu (Nightmare) reposter ta dernière réponse sur ce fil, j'en serais reconnaissant..!

(S'agit-il d'un bug..? Si un modérateur pouvait m'aider, ce serait sympa :hein: )

Merci d'avance!

Je rappelle le sujet de la discussion afin que ce fil soit aussi pertinent que son précédent:

On pose abusivement:


Par deux méthodes différentes:
Méthode 1:


= 6

Méthode 2:


=
= 6i² = -6


J'ai appris que:
    Il faut chercher 2 "racines carrées" pour un négatif (en travaillant dans les complexes), et qu'on pouvait noter à la rigueur


    = 2i ou -2i (Merci Ben)



    En supposant la transition de la notation ;) vers cet ensemble,ses propriétés ne sont pas forcément maintenues (Merci Nightmare)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 22 Mai 2010, 20:55

Bonsoir,

Malheureusement, c'est un bug pour lequel je ne peux rien faire. Seul l'admin éventuellement. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. C'est un problème avec du Latex mais après...

Désolé pour la gène occasionnée.

A bientôt,
Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 22 Mai 2010, 21:01

Merci quand même pour les explications, Benjamin ;)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 22 Mai 2010, 21:17

L'explication est simple, un boulay a mis une racine carrée vide :ptdr:

( Vous pouvez reproduire le bug sur http://www.texify.com qui utilise le même programme pour le rendu des formules )

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 22 Mai 2010, 22:01

Lostounet a écrit:Je m'excuse de la gêne occasionnée, mais mon autre topic ne semble plus fonctionner; je n'y ais plus accès (pourtant j'ai tout essayé)!
J'ai même essayé d'y accéder par un autre poste, rien n'y fais.

Je remercie Ben et Nightmare notamment pour leur participation, mais pourais-tu (Nightmare) reposter ta dernière réponse sur ce fil, j'en serais reconnaissant..!

(S'agit-il d'un bug..? Si un modérateur pouvait m'aider, ce serait sympa :hein: )

Merci d'avance!

Je rappelle le sujet de la discussion afin que ce fil soit aussi pertinent que son précédent:

On pose abusivement:


Par deux méthodes différentes:
Méthode 1:


= 6

Méthode 2:


=
= 6i² = -6


J'ai appris que:
    Il faut chercher 2 "racines carrées" pour un négatif (en travaillant dans les complexes), et qu'on pouvait noter à la rigueur


    = 2i ou -2i (Merci Ben)



    En supposant la transition de la notation ;) vers cet ensemble,ses propriétés ne sont pas forcément maintenues (Merci Nightmare)


Euh... je lis et je relis ce post (au fait, l'autre est totalement HS => seul un admin peut régler ça) mais je reste pantois. Quelle est donc la question ???

Toutefois, on va rectifier un point: s'il se trouve que (-6)² = 6² = 36, mais pas -6. En effet, rajouter -6 en tant que résultat d'une racine
1) ça ne sert à rien (car 6 fait très bien l'affaire)
2) ferait que la fonction ne pourrait plus être considérée comme fonction (une fonction ne peut renvoyer qu'un seul résultat)
Bref gênerait tout le monde. C'est pour ça que, conventionnellement, la racine carrée d'un nombre ne donne qu'un seul résultat...

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 22 Mai 2010, 22:10

printthread.php a l'avantage de ne pas charger de plugins ( je crois ), donc pas de mimeTex ( ou alors si, mais elle ne bloque pas aux erreurs ), et ainsi pas de bug .

Donc pour le sujet initial : http://maths-forum.com/printthread.php?t=105636 ( un modérateur pourrait alors éditer le message de Nightmare pour enlever la racine vide ^^ ) .

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 22 Mai 2010, 22:14

Pour éditer le message de Nightmare sans passer par la page qui bloque : http://maths-forum.com/editpost.php?do=editpost&p=684770 .

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 22 Mai 2010, 22:41

Sve@r a écrit:Euh... je lis et je relis ce post (au fait, l'autre est totalement HS => seul un admin peut régler ça) mais je reste pantois. Quelle est donc la question ???

Toutefois, on va rectifier un point: s'il se trouve que (-6)² = 6² = 36, mais pas -6. En effet, rajouter -6 en tant que résultat d'une racine
1) ça ne sert à rien (car 6 fait très bien l'affaire)
2) ferait que la fonction ne pourrait plus être considérée comme fonction (une fonction ne peut renvoyer qu'un seul résultat)
Bref gênerait tout le monde. C'est pour ça que, conventionnellement, la racine carrée d'un nombre ne donne qu'un seul résultat...


Merci pour la réponse. En fait, la question est sous-entendue:
Laquelle des deux méthodes est incorrecte (logiquement). Nightmare me disait que se permettre d'écrire ;)-4 * ;)-9 n'implique pas forcément que les propriétés du radical soient applicables dans C.

Pourtant, on obtient bien un 6 en travaillant avec le radical, donc ce n'est pas si éloigné que ça..!

Oui, je conçois ce que tu dis. J'aimerais bien voir une fonction f(x) = ;)x :id:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 22 Mai 2010, 22:42

Merci pour tes remarques intéressantes, Olympus :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21529
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 22 Mai 2010, 23:15

Lostounet a écrit:Pourtant, on obtient bien un 6 en travaillant avec le radical, donc ce n'est pas si éloigné que ça..!
Oui, cela vient du fait (trés simple à démontrer) que, dans C, si tu fait le produit dune des racines carrées d'un complexe Z1 avec une des racines carrées d'un complexe Z2, tu obtient une des racines carrées de Z1xZ2.
Le problème c'est, comme le souligne Sve@r, qu'il n'y a plus de fonction racine carré, mais on parle quand même de racines carrées et même de racines n-ièmes.
Comme par hasard, tout complexe non nul admet exactement n racines n-ièmes : 2 racines carrées, 3 racines cubiques, 4 racines quatrièmes...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 22 Mai 2010, 23:21

Olympus a écrit:Pour éditer le message de Nightmare sans passer par la page qui bloque : http://maths-forum.com/editpost.php?do=editpost&p=684770 .


merci Olympus, j'ai édidé et on peut ouvrir le topic maintenant :)
Mais il vaut mieux continuer la discussion ici pour ne pas avoir deux topics.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 22 Mai 2010, 23:59

Merci effectivement Olympus. Je saurais quoi faire la prochaine fois que ça se reproduit maintenant ;)

J'ai fusionné les 2 discussions, on peut continuer ici normalement.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 23 Mai 2010, 01:54

J'ajouterai le théorème énonçant qu'il n'existe sur C aucune détermination continue de la fonction racine carrée!

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 23 Mai 2010, 11:41

Lostounet a écrit:Oui, je conçois ce que tu dis. J'aimerais bien voir une fonction f(x) = ;)x :id:


http://www.mathe-fa.de/fr

Image
Image

La courbe verte est celle de la fonction racine. Tu remarqueras qu'elle est symétrique par rapport à la droite y=x de sa fonction inverse x² (ce qui est vrai pour toutes les fonctions).
Et justement, si la fonction racine admettait 2 résultats, alors la courbe verte serait dupliquée dans les négatifs ce qui donnerait alors cette courbe verte symétrique exacte de la bleue...

Image

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite