Bonjour,
Je répondrai juste, pour l'instant, à ces deux questions qui n'en font qu'une, parce que ça me parait important. Les autres points sont plus subjectifs, il s'agit de mon avis personnel, rien de plus.
-> Sur les probas : on a été 10 à 15 intervenants réguliers et compétents à répondre à tes diverses questions pendant des pages et des pages. Au sujet de la variable de Cauchy je t'ai répondu à plusieurs reprises... Un exemple pratique (nouveau) : tu tires un angle au hasard (uniformément) et tu en regarde sa tangeante.
-> je ne me souviens pas avoir vu ta "justification de la méthode des moindres carrés" et de l'avoir réfuté... Tu en as beaucoup parlé, tu as demandé quelle justification on lui donnait, et je t'en ai fourni 3 ou 4 différentes.
Je fais tout cela de mémoire, c'est assez clair dans mon esprit et on voudra bien me corriger si j'ai fait une erreur.
D'abord, le théorème de base "Théorème Central Limite", je l'ai vu nommer aussi "Théorème de la Limite Centrale".
Dans ce théorème il y a plusieurs mots importants qu'il y a lieu de préciser avec une certaine rigueur.
--> Aléatoire : c'est à dire qu'on ne peut pas prévoir à l'avance.
--> Même loi : c'est à dire même procédure aléatoire, par exemple si l'expérience est le tir de fléchettes, on ne change pas de joueur, si c'est un dé à 6 faces, ce qui importe, c'est le numéro d'ordre des faces et pas l'inscription est y est écrite.
--> Moyenne : le terme généralement employé est "moyenne intuitive", tout le monde comprend moyenne arithmétique. Je préfère que l'on dise "le postulat de la moyenne consiste à dire que la moyenne arithmétique est la plus probable, mais on ne peut pas le démontrer". Le résultat mathématique est naturellement le même, mais pas le résultat pédagogique. A titre d'exemple, un membre demandait conseil pour savoir quelle moyenne adopter pour isoler les valeurs "invraisemblables" (choix, arithmétique, géométrique etc.) Il a reçu cette réponse admirable : tu prends celle que tu veux.
--> Loi de Gauss, ou loi normale, ou loi gaussienne ou tout ce qu'on veut. Cette fonction a la particularité de ne pas avoir de paramètre. C'est à dire qu'il n'y a qu'une seule courbe de Gauss, pas plus ou moins aplatie, c'est toujours la même, il n'y a que les changement d'échelle qui peuvent donner une telle impression. Cette courbe a un axe de symétrie (cf "limite centrale") et on la caractérise par l'écart type. La valeur de d'abscisse égale au 2/3 de l'écart-type partage la superficie comprise entre la courbe et l'axe des abscisses en deux parties égales, soit une probabilité de 0.5 d'être d'un côté ou de l'autre, d'où le nom de cette valeur "écart probable".
--> Tend vers : cela signifie que cette répartition "idéale" ne sera atteinte que pour un très grand nombre de valeurs, d'où la loi des grands nombres. Et on peut en déduire que si à un instant donné la répartition s'éloigne de la répartition idéale, c'est à dire théorique, les parties déficitaires vont se combler plus vite.
Concernant la loi de Cauchy. J'ai soigneusement fait confirmer avant de faire mes simulations qu'il fallait tirer un X et un Y indépendants et faire le rapport. Avec cette méthode, on obtient forcément une répartition normale.
Maintenant, on me dit : on prend un angle, puis on en prend sa tangente. Là bien sur on n'obtient pas une répartition normale : les tirages ne sont pas fait avec la même loi, puisque la fonction tangente n'est pas proportionnelle à l'angle.
Enfin, un point important, la justification de l'utilisation des carrés dans la formule de l'écart-type, et la méthode des moindres carrés. Je n'en ferai pas la démonstration. Certaines indications sont données dans les documents que j'ai scannés et dont j'ai donné le lien.
Pour la justification de la méthode des moindres carrés
http://www.dlzlogic.com/Pendulaire.pdfIl s'agit d'un article et la revue m'a donné l'autorisation de le scanner et de le mettre à disposition sur le forum. J'ai donné le lien début février.
Concernant l'utilisation des carrés, il n'y a pas 3 ou 4 raisons, mais une seule : cela résulte strictement des résultats mathématiques.
C'est curieux, à propos de ce sujet, je ne me souviens pas avoir posé de question. J'ai exposé des notions que je connaissais et naturellement sur lesquelles il n'est pas possible que je revienne. Et je lis "répondre à tes diverses questions ...". C'est pas du tout comme ça que ça s'est passé, à chaque chose que j'essayais d'expliquer on me répondait "Non c'est pas vrai".
Par contre, j'ai effectivement posé quelques questions, mais elles étaient du type piège. C'était pour avoir confirmation.
Je ne souhaite en aucun cas revenir sur le sujet. J'ai seulement essayé de répondre de la façon la plus précise à Sylviel.
Pour les autres questions, j'ai dis mon avis, pas plus, pardon si mon ton a semblé trop affirmatif, mais ce ne sont que des problèmes d'ordre subjectifs et qui ne portent pas vraiment à conséquence, en tout cas à mon avis, je tiens encore à modérer mes propos.